Categories

Accueil > ÉCONOMIE > Orientations budgétaires 2008

Imprimez !
14 décembre 2007

Orientations budgétaires 2008

Mesdames, Mesdemoiselles , Messieurs,

Mme le Maire, chers collègues

Nous tenons en préambule à remercier le personnel communal pour son travail efficace ayant permis d’avoir en novembre des orientations budgétaires avec une approche des grandes masses et équilibres budgétaires.

Nous pensons devoir faire œuvre de pédagogie et nous présentons donc notre analyse du document.

Sur le contexte national, nous partageons l’analyse contenue dans le rapport et dénonçons la politique menée par la droite sous Chirac et Sarkozy. Nous ne nous faisons aucune illusion sur la politique qui sera menée pendant ces cinq années, le Président de la République « fera ce qu’il a dit » au cours de sa campagne électorale.

Nous sommes également inquiets de ses répercussions sur les finances locales : celles de notre ville et de la CAVB. Pour notre communauté d’agglomération, cela se traduit notamment par la difficulté d’avoir totalement la maîtrise de ses recettes : l’État décidant d’exonérations non compensées. La politique de développement économique a corrélativement moins d’impact sur les finances communautaires (plafonnement en fonction de la valeur ajoutée : 75% des entreprises du territoire). Nous déplorons aussi la moindre relation entre les entreprises et le territoire : l’État par le jeu des certaines compensations devenant le plus gros contribuable local.
Pour notre commune, cela se traduit par une hausse moins importante des dotations diverses de l’État, ainsi qu’une stabilisation des recettes provenant de la CAVB.

La majorité municipale nous présente comme chaque année des objectifs dans des domaines d’intervention qui ne peuvent faire que l’unanimité au sein de ce CM :

Relever le défi d’un aménagement équilibré :

Garantir une offre de logements diversifiés et défendre le logement social

Nous réitérons nos demandes :
- d’arrêt des acquisitions foncières forcenées tant qu’une réflexion globale sur la Ville en matière d’urbanisme n’aura pas été menée à bien, avec la mise en œuvre du Plan Local d’Habitat, et le Plan Local d’Urbanisme et des délais d’aménagement pas trop lointains ;
- mettre fin à la concentration d’immeubles et donc de populations dans un périmètre réduit, ce qui à terme provoquera des problèmes ;
- de mixité des nouvelles constructions en intégrant des logements sociaux à l’intérieur des nouveaux programmes ;
- d’accompagner l’OPHLM sur une politique ambitieuse de rénovation de son parc locatif.

Œuvrer au développement économique et de l’emploi

Nous sommes sensibles à la volonté de mettre ce sujet au niveau des priorités, y compris par la majorité de la majorité, après trop d’années perdues en raison de freins idéologiques.

Cependant la construction immodérée de bureaux (qui n’ont pas trouvé de preneur d’ailleurs) n’est pas un gage de développement de l’emploi sur notre commune.

Les développements des activités dans le domaine de la santé ne doit pas occulter la nécessité d’attirer également des artisans, commerçants et professions libérales qui pourront effectivement créer des emplois sur notre ville.

Développer des modes de transports collectifs modernes et dimensionnés à hauteur de des besoins

Cette partie du texte expose des projets qui ne sont pas de notre compétence (tramway, Orbival….) ou sur lesquels nous avons peu d’impact (Pôle Aragon). Nous ne pouvons qu’accentuer la pression sur les institutions compétentes.

Préserver notre environnement et améliorer le cadre de vie quotidien des Villejuifois

Nous regrettons le cruel manque d’idées en la matière et dans le cadre global du développement durable.

Comme chaque année, vous proposez la géothermie à toutes les sauces, mais qu’on attend toujours.

Quant aux espaces publics verts ou espaces verts publics, vous évoquez le mail piétonnier aux Esselières, mais ce toujours qu’un chemin ; quant à la cité Alexandre Dumas, nous n’avons toujours le résultat de l’étude commandée à grands frais.

En matière de fleurissement, il y a beaucoup à dire sur les disparités entre les différents quartiers de la Ville et également en relation avec « l’entretien des abords » des habitats collectifs, en particulier ceux gérés par l’OPHLM.

Quand à la propreté, c’est un des grands sujets de mécontentement des habitants. Dépôts sauvages, tri collectif peu efficace, ramassage des encombrants réduit à une fois par mois, etc.

Enfin, nous sommes étonnés des termes employés en matière de circulations douces et en particulier de pistes cyclables : « poursuivre la rénovation »… alors que nous n’avons actuellement quasiment rien !

Garantir un aménagement équilibré de notre commune et le désenclavement des quartiers Sud

Une nouvelle fois, nous demandons que « les acquisitions foncières soient effectivement ciblées » en fonction des résultats de l’étude réalisée sur la cité Lamartine (résultats non communiqués) et une vision globale de la politique d’urbanisme à mener en liaison avec la requalification de la N7 en boulevard urbain (qui risque de tarder) et son aménagement pour le tramway dans le sud de la ville.

Affirmer Villejuif comme ville solidaire et la doter d’équipements publics nécessaires aux habitants

Concrétiser , malgré les restrictions budgétaires imposées par l’État et la CAF, nos ambitions en matière de petite enfance

Là encore, les ambitions sont malheureusement limitées et tardives : l’ouverture de la crèche L. Aubrac en 2008 et celle des Guipons en 2009 ne satisferont pas toutes les demandes actuelles et leur augmentation future prévisible en raison des nouvelles constructions réalisées.

Il sera nécessaire de développer de nouveaux partenariats et d’encourager la création de crèches d’entreprises, de crèches associatives ou parentales, la formation des assistantes maternelles (valorisation de ces emplois).
La maison des parents ne semble pas avoir fait l’unanimité lors de l’observatoire des engagements.

Assurer dans la continuité du dialogue engagé avec la jeunesse

Malgré un certain nombre de problèmes de représentativité liés au faible nombre de participants aux "assises de la jeunesse", certaines demandes ont été assez pertinentes : notamment une antenne de la Mission Locale à Villejuif. Cette demande n’a pas été retenue...

Une structure de consultation et de réflexion de la jeunesse, peut-être sur le mode de fonctionnement des Comités de Quartier, devra être mise en place.

Garantir notre soutien au mouvement sportif

Si nous avons obtenu la possibilité de siéger à la commission mixte USV, exprimer un avis contraire semble toujours aussi vain lors des séances et nos interrogations légitimes restent toujours sans réponse. Et cela vaut pour toutes les commissions paritaires.

Renforcer nos efforts en direction de l’éducation et l’enfance

Nous avons souvent dénoncé l’irresponsabilité de la majorité municipale et son imprévoyance en matière de places dans les écoles, ayant densifié certains quartiers sans avoir prévu ou voulu prévoir les structures éducatives correspondantes. Rappelons que la construction de G. Sand et la reconstruction de Lebon ont été imposées par des circonstances spéciales et par la nécessité urgente.

Maintenir le niveau de nos actions culturelles et leur diversité

Si nous avons réclamé longtemps une médiathèque, maintenant qu’elle est construite et malgré certaines imperfections, interrogeons-nous sur la politique culturelle à mener dans ce cadre. Il semble, en particulier, que l’espace « petite enfance » fonctionne au ralenti.

Conserver l’accès à tous à la santé

Nous devons effectivement maintenir notre politique de solidarité dans le domaine de la santé et œuvrer au maintien des services publics de proximité. Malgré la qualité du centre de santé P. Rouquès, nous rappelons notre opposition dans le passé à la suppression du centre de santé D. Casanova

Consolider nos actions de solidarité, le développement du lien social et notre soutien aux projets de quartier

Si cet axe est plus que prioritaire, nous pensons que les actions doivent être menées autrement.

Il faut encourager les initiatives dans les quartiers, et non pas imposer un mode d’activités émanant de tel ou tel service de la municipalité et adossées à la SEMGEST avec des coûts trop importants.

Pour les dynamiques collectives, elles ne semblaient pas tellement encouragées (cf Le Vercors).

Nous voulons instaurer un véritable partenariat de projets avec les associations implantées localement et pour remplacer des attributions empreintes de nostalgie et/ou d’idéologie.

Conforter la démocratie participative et prolonger l’implication des habitants au-delà des Assises

Nous dénonçons une nouvelle fois le mode de consultation des Villejuifois que vous avez adopté au cours des Assises. La majorité, avec l’aide de consultants, les a orientées avec des résultats assez décevants et un coût indécent pour une ville que vous disiez jadis « sinistrée » et aujourd’hui « pauvre ».

Nous sommes favorables à des formes bien plus en relation avec les quartiers et avons la volonté de développer les CIC pour leur donner une vocation située entre jury citoyen, lieu de proposition et de gestion de budget.

Optimiser les moyens du service public municipal

Nous avons plusieurs fois demandé la communication aux élus de l’opposition des résultats des assises du personnel communal.

Nous pensons que celui-ci a été source de proposition pour l’efficacité et la défense du service public local. Il n’est pas possible de se présenter comme défenseur des services publics et ne pas valoriser ses agents par une absence de gestion du personnel, une politique de formation insuffisante et de recrutement et d’avancement d’un autre âge.

Nous pensons également qu’une gestion des ressources humaines est indispensable dans la commune pour dégager des marges de manœuvre afin d’améliorer les régimes indemnitaires.

Entrons maintenant dans les données comptables proposées

Comme tous les ans, on nous propose des orientations où le budget est déséquilibré de 5M340 € (année précédente 5M340 €).

Nous avons échappé cette année à la version virtuelle présentant un excédent de 11 M200 (le PCF aurait renoncé en période électorale à la taxation des actifs financiers des entreprises ?).

Quelle peut-être la méthode pour arriver à l’équilibre ? Il faut dégager 5M340 en trouvant des recettes ou en diminuant des dépenses.

Il semble difficile de diminuer les dépenses d’investissements qui sont minimales, peut-être juste en maîtriser les coûts en limitant les appels d’offre au strict nécessaire, les travaux supplémentaires ruineux et en assurant un suivi de chantier performant.

L’augmentation du montant de l’emprunt serait désastreuse : nous avons déjà une dette par habitant double de celle de la strate ; nous empruntons déjà plus que ce que nous remboursons.

Alors il faut trouver les financements de nos investissements auprès de partenaires sans exclusive.

Le problème réside donc sur le poste fonctionnement, puisque nous avons toujours une épargne nette négative, autrement dit nous dépensons trop et n’avons pas la capacité de rembourser l’annuité (intérêts+capital) de la dette.

Si nous excluons d’augmenter la pression fiscale (maintien des taux) qui est déjà très élevée et qu’à moins d’un miracle les dotations de l’État seront celles prévues et les flux provenant de la CAVB également, il ne reste qu’à diminuer les dépenses de fonctionnement.

Comme nous l’avons répété à de multiples reprises, nous préconisons la réduction des dépenses à caractère essentiellement clientéliste (une partie du budget « fêtes et cérémonies »), une plus grande maîtrise des coûts des appels d’offres ou dans les délégations de services publics (rééquilibrage du contrat avec la Semgest), la limitation du budget de communication qui sert surtout d’instrument de propagande de l’exécutif, la suppression de certains avantages consentis à certains élus (voitures de fonction+les coûts directs), une gestion plus rigoureuse des prestations du SIIM afin de rendre plus favorable à la ville le rapport qualité/prix de ses prestations, une interrogation sur la nécessité de maintenir certains postes de chargés de mission ou certains emplois hors filières FPT.

Étant dans l’opposition depuis 12 ans, nous n’avons pas accès à toute l’information et nous n’avons présenté que certaines pistes qui nous ont sauté aux yeux.

Au nom de la prochaine équipe municipale, nous ne vous remercions pas du cadeau que vous lui faites.

Ce budget déséquilibré et cet endettement maximal ne donne aucune marge de manœuvre.

L’héritage de 80 ans de gestion communiste sera difficile à assumer.

Merci de votre attention.

Commentaires

2 Messages

  • GERIN Gérard 15 février 2008
    15:12

    "Nous sommes sensibles à la volonté de mettre ce sujet au niveau des priorités, y compris par la majorité de la majorité, après trop d’années perdues en raison de freins idéologiques.
    Cependant la construction immodérée de bureaux (qui n’ont pas trouvé de preneur d’ailleurs) n’est pas un gage de développement de l’emploi sur notre commune."

    Manque de confiance de votre part et surtout remarque négative facile. La preuve : http://www.lcl.com/fr/actualites/communiques/communique-schema-directeur-immobilier.html

    Franchement dommage qu’une liste commune ne puisse aboutir, votre engagement et celui de la liste CORDILLOT aurait pu déboucher sur une équipe utile pour Villejuif. Espèront que malgrès votre postionnement dans l’opposition (mais dans la majorité dans le Communauté de Commune) votre contribution évoluera positivement

    repondre message

    • Francois Labat 16 février 2008
      17:37

      Oui, vous avez raison, nous étions trop pessimistes quant à la possibilité de trouver acquéreur pour ces bureaux (il faut dire que nous avions été habitués au pire, aux ZAC qui ne trouvent pas de destination pendant des années). Nous sommes heureux pour la ville de nous être trompés et qu’enfin une grande entreprise vienne s’installer à Villejuif.

      Il reste un défi majeur à relever : celui de savoir profiter de cette opportunité et de ne pas gâcher une occasion, comme a été gâchée l’occasion de la construction de la médiathèque pour réaliser un vrai centre ville convivial !

      Pour ce qui est de votre regret de l’absence d’une liste commune de la gauche, ce regret est le nôtre aussi. Vous trouverez dans la rubrique "actualité" de nombreuses explications à ce sujet. Par exemple ICI ou

      repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article36