Categories

Accueil > ÉCONOMIE > 6 PROPOSITIONS POUR L’EMPLOI ET L’ÉCONOMIE

Imprimez !
27 février 2008

6 PROPOSITIONS POUR L’EMPLOI ET L’ÉCONOMIE

Gérer la ville autrement
Stop aux ZAC qui coûtent cher au contribuable et encombrent la ville de palissades pendant des années. Nous internaliserons tous les services publics que la municipalité sortante a privatisés. Nous rechercherons les subventions sans exclusive pour nos projets : État, Département, Région, Europe.
Nous favoriserons les réalisations en partenariat avec les hôpitaux, la CAVB et les entreprises.


Un bureau des idées et de l’innovation
qui recueillerait les propositions des habitants et les pratiques des autres villes dans le domaine économique et de l’emploi, et appliquerait le plus grand nombre possible de celles qui fonctionnent.

Activons l’Économie Sociale et Solidaire, en initiant des projets qui placent la personne humaine au centre du développement économique et social.

- Créer des Régies de quartier qui embaucheront et formeront les chômeurs du quartier pour des emplois permettant un mieux-vivre ensemble (entretien des espaces communs, aides aux personnes âgées…) sous le contrôle des habitants.

- Favoriser la création de sociétés de type coopératif permettant de mutualiser les moyens de gestion ainsi que les locaux professionnels : c’est le moyen le plus pratique et le moins onéreux de créer une entreprise.

- Insérer des clauses sociales, environnementales et éthiques dans les achats publics et les appels d’offres.

La transformation accélérée de la N7 en boulevard urbain en fera une zone de commerces et d’activités accessible d’un bout à l’autre de la ville. Le renouveau Villejuif en matière de propreté, de transports en commun et d’environnement attirera de nouvelles entreprises et créera directement des emplois.

Les Sociétés d’Économie Mixtes sont de bons instruments d’intervention que nous voulons utiliser plus efficacement et en toute transparence. Nous souhaitons remettre à plat nos rapports avec la SEMGEST et la SADEV, et créer d’autres SEM qui, par exemple, pourraient louer à petit prix des locaux aux commerçants et artisans de Villejuif, rénover et réhabiliter le logement ou effectuer le recyclage des déchets organiques. Nous privilégierons le travail en collaboration avec d’autres collectivités.


Une maison de l’emploi pour tous
qui relaierait toutes les offres et les demandes locales et assurerait un accueil personnalisé aux demandeurs d’emplois. Elle aiderait en matière de formations, parrainages et stages, en relation avec les écoles d’ingénieurs et les hôpitaux de Villejuif.
S’y trouveraient aussi les permanences de la mission locale, les services de l’emploi, les entreprises d’insertion, les régies de quartiers, les SEM et SCIC.

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article66