Categories

Accueil > TRANSPORTS > Le vélo à Villejuif

Imprimez !
22 juillet 2007

Le vélo à Villejuif

Ces jours-ci, la mairie de Paris, sous l’impulsion des élus Verts, met en place le système « Vélib », 20 000 vélos à louer bon marché dans 750 stations. Elle montre ainsi que le vélo n’est pas un jouet, mais un moyen de transport urbain majeur pour le XXIe siècle.

Qu’en est-il à Villejuif ?

Avec ses 3 km de long et 2 km de large - même s’il y a des endroits où ça grimpe - notre ville a une taille très « cyclable ». Mais avez-vous déjà essayé de vous déplacer en vélo à Villejuif ? Pratiquement aucune piste cyclable et surtout pas sur les grands axes. Très peu d’endroits pour ranger son vélo en sécurité : une dizaine de places, toujours prises d’assaut à Louis Aragon, aucune à la mairie ou à la médiathèque, ni dans la plupart des écoles… Bref, circuler en bicyclette à Villejuif est un vrai parcours du combattant.

Pourtant, favoriser l’utilisation des vélos dans une ville est une nécessité :
- Quand chacun s’accorde enfin sur les ravages du réchauffement climatique et de la pollution de l’air, il est vital de limiter au maximum l’usage de la voiture.
- Développer l’usage du vélo favorise l’accès de tous, notamment des jeunes aux équipements publics.
- Cela simplifie la vie pour faire ses courses, prendre l’air au parc ou attraper le métro pour aller travailler.
- La pratique régulière du vélo est un bon moyen de lutter contre les maux du siècle : obésité, maladies cardio-vasculaires.

Il y a donc urgence à aménager la place du vélo à Villejuif : Il faut implanter des pistes cyclables sur les voies principales, installer des garages à vélo à proximité de tous les lieux publics. Il faut très vite réaliser la « coulée verte » qui doit réunir par des parcours hors voiture les espaces verts du département
Après cela, on pourra rêver à un système du genre « Vélib » !

Bon été à tous !

Commentaires

1 Message

  • Lucie 22 juillet 2015
    16:34

    J’ai récemment acheté un vélo pour me rendre à mon travail depuis Villejuif jusque dans le 13ième à Paris. Je ne suis pas sûre de pouvoir continuer...le trajet est très dangereux malgré les pistes cyclables le long de l’ancienne nationale 7. Les pistes sont constamment encombrées par des voitures et des chauffeurs qui vous insultent si vous avez le malheur de leur faire remarquer qu’ils sont garés sur la piste, par des piétons, par des poubelles. Il faut zizaguer sans cesse, bifurquer sur la route chaque fois que la piste est occupée par des voitures avec la crainte des portières ouvertes inopinément...On se prend toute la pollution des voitures en respirant. Il n’y a pas eu de vraie politique pensée pour les vélos lors de l’aménagement de la nationale 7. On a fait une petite concession pour les vélos mais on est loin de permettre une pratique aisée et fluide aux vélos. Il est clair que c’est toujours le règne de la voiture qui domine. Aucune contravention aux voitures mal garées et un parcours mal délimité qui ne décourage nullement les mauvaises volontés d’occuper la place des vélos sur les pistes cyclables...Quant on rentre chez soi, si on n’a pas un pavillon, il faut monter son vélo à bout de bras dans son appartement faute d’un lieu protégé ou le ranger...les quelques motos laissées en bas de la résidence sont systématiquement pillées et saccagées...Ca donne envie de partir loin en province dans les quelques villes qui privilégient vraiment le vélo ou à l’étranger, aux Pays-Bas ou en Allemagne....

    repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article31