Categories

Accueil > ACTUALITÉ > À PROPOS DU PREMIER TOUR…

Imprimez !
16 février 2008

À PROPOS DU PREMIER TOUR…

Certains ont écrit que nous avions refusé de faire alliance au premier tour avec le PC et le PS, alors qu’on nous avait proposé : une « représentation largement supérieure aux résultats électoraux ».

Ce n’est pas vrai :

En 2001 le PC et le PS réunis avaient obtenu 5597 voix et nous 2579, c’est à dire un tout petit peu moins du tiers des voix de la gauche.
En janvier dernier, sur les 34 places éligibles de leur liste PC et PS nous proposaient 4 sièges, donc à peine plus du dixième.
Difficile pour nous dans ces conditions d ’espérer reconstruire la gauche à Villejuif !

Nous avons donc décliné cette offre.

Commentaires

2 Messages

  • Gérard GERIN 19 février 2008
    16:16

    C’est un choix de prendre pour base les résultats de l’éléction municipale de 2001, uniquement un choix. Ecarter les références aux legislatives, aux présidentielles fait partie intégrante de ce choix. On pourrait rajouter le référundum où A LIPIETZ était le correspondant du oui vert ( et il se plaignait longuement de sa solitude - c’est son habitude d’où le sobriquet d’ont il se reclame ). Oui, au delà de la référence, il s’agissait clairement de concrétiser une majorité où aucun des partis n’aurait la majorité (celà est d’ailleurs le cas dans la liste CORDILLOT). Mais pour arriver à ce résultat, il était parfaitement inutile que vous disposiez de 33 % des postes éligibles. 10, 15 % était suffisant. Alors pourquoi cette exigence ? Et l’on en revient à l’obssession de ce résultat de 2001. Au fait pourquoi la droite était-elle si faible cette année là, spécifiquement à villejuif ?

    repondre message

    • F. Labat 23 février 2008
      00:26

      Il y avait deux raisons pour prendre comme référence les élections municipales de 2001 : D’une part parce qu’il y a clairement une spécificité de l’élection municipale par rapport aux autres scrutins.
      D’autre part parce que c’est la seule élection où les Verts se présentent alliés à Villejuif Autrement.
      Les représentants du PC nous ont déclarés qu’ils voulaient faire les calculs sur la base des élections cantonales, mais à celles-ci les Verts se présentaient seuls. Comment évaluer la part supplémentaire de Villejuif Autrement ? Nous l’estimons au moins au même poids que les Verts.
      Mais au delà de ces problèmes d’arithmétique, il y a un problème politique : nous avons l’ambition de renouveler la gauche à Villejuif et nous avons besoin de forces pour le faire.
      La liste PC PS veut agiter la menace de la droite pour mettre tout le monde au pas, mais cette menace n’existe pas à Villejuif.
      Ce premier tour permettra donc à chacun de mesurer sa représentativité. Les Villejuifois auront le choix et c’est très bien. Et si chacun y met du sien et respecte ses partenaires nous pourrons aborder ensemble victorieusement le second tour.

      repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article62