Categories

Accueil > ÉCONOMIE > Pouvoir d’achat : peut-on agir localement ?

Imprimez !
22 octobre 2007

Pouvoir d’achat : peut-on agir localement ?

Il y a le Président : pour gagner plus, il faut travailler plus !

Il y a les experts : compte tenu de l’inflation, l’indice des prix montre que le pouvoir d’achat a augmenté de 1,9 %.

Il y a le ressenti du quotidien : une augmentation quelquefois énorme (pain, céréales, produits laitiers…) des éléments de la vie courante.

La réalité, c’est qu’on ne parle pas de la même chose ! Le président a été élu pour faire une politique qui, à conditions égales, comprime les salaires. Les experts font des calculs qui ne reflètent que des vies moyennes irréelles. Les « gens » comptent ce qu’ils déboursent pour vivre : on achète tous les jours du pain ou des pâtes, pas un ordinateur… L’indice des prix ne tient pas compte de ces temps différents.

Or, dans la population de Villejuif, il y a 12 % de chômeurs, dont 32 % de longue durée, 42 %. de foyers fiscaux non imposés, et un quart des foyers qui perçoit une aide au logement.

C’est l’action publique locale collective qu’il convient de développer :
- le développement de la qualité des services rendus à la population ;
- la réintégration des services concédés ou en gestion mixte à l’intérieur du service public local ;
- le développement de régies de quartier qui favorisent l’intervention consciente des habitants dans leur vie quotidienne ;
- la répartition des personnels communaux (dont le nombre n’a guère varié malgré les transferts de compétences à l’agglomération du Val de Bièvre, transferts qui incluaient également le personnel de ces services) pour favoriser leur disponibilité auprès des habitants.

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article27