Categories

Accueil > ÉCONOMIE > Budget : encore un effort camarades !

Imprimez !
8 avril 2010
François Labat

Budget : encore un effort camarades !

Les choses évoluent doucement dans la gestion des finances à Villejuif. Après des années de fuite en avant et de gaspillages, la municipalité commence à réaliser que les comptes sont dans le rouge. Pour la première fois, lors du débat budgétaire on a entendu des élus de la majorité municipale reprendre ce que nous disons depuis toujours : la qualité du service public rendu aux habitants n’est pas forcément proportionnelle aux dépenses de fonctionnement.

 
Des décisions courageuses ont été prises, comme celle de ne pas systématiquement remplacer les agents municipaux qui partent en retraite. Mais il faut aller plus vite et plus loin dans la réorganisation des services pour augmenter leur efficacité et donc faire des économies. Il y a urgence car, faute d’argent, on taille dans les services aux habitants (les centres de loisirs...) et surtout on ne peut plus investir. Il manque une école dans le nord et on va donc devoir agrandir Pasteur. On renonce à la rénovation de l’école Marcel Cachin. Le marché Delaune restera provisoire quelques années... Où trouvera-on alors les moyens pour isoler les bâtiments municipaux, de vraies passoires énergétiques qui coûtent une fortune à chauffer et émettent des tonnes de CO2 ?

 
Quant au « double budget » que nous propose la municipalité et qui est censé présenter ce qu’auraient été les dépenses si les recettes avaient autres, ce n’est tout simplement pas sérieux. La gestion municipale ne se conjugue pas au conditionnel.

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article137