Categories

Accueil > ÉCONOMIE > Urgence : développer l’économie verte

Imprimez !
11 mars 2010
François Labat

Urgence : développer l’économie verte

Le sommet de Copenhague a échoué. En France, le chômage continue d’augmenter sans que le gouvernement propose de solution. Pourtant, il existe un gisement d’emplois dans la lutte contre le changement climatique.

Le nombre d’emplois dans les secteurs à développer (isolation des bâtiments, énergies renouvelables, transports en commun...) est en effet supérieur à celui des branches dont l’activité diminue. En France, 1 million d’euros de chiffre d’affaires dans l’isolation des bâtiments génère 16 emplois, quand le même million d’euros dépensé dans le raffinage du pétrole n’en crée que 3.

Réduire nos émissions de CO2, c’est aussi réduire notre dépendance énergétique. Le prix du pétrole est historiquement élevé. En 2011, il pourrait revenir aux sommets atteints en 2008. Cette année-là, la France avait dépensé 59 milliards d’euros pour acheter son énergie à l’étranger, soit près de 1,5 fois le montant du grand emprunt !
Tant pour l’emploi que pour les budgets publics, de Villejuif jusqu’à l’Europe, il est urgent d’entrer dans l’âge de l’économie verte !

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article132