Categories

Accueil > ACTUALITÉ > Non, les éléphants n’ont pas bougé…

Imprimez !
21 janvier 2008

Non, les éléphants n’ont pas bougé…

Résultat des discussions avec le PS et le PC

C’est pleins d’espoir que nous nous sommes rendus au rendez-vous des partis de gauche, le 15 janvier. Mais nous avons vite déchanté : ni le PC, ni le PS nétaient prêts lancer une nouvelle dynamique de la gauche à Villejuif.

Le texte que nous avons lu en entrée de la réunion est tombé complètement à plat !

Le Parti Communiste a pris la parole ensuite pour nous faire ses propositions de liste commune :

À Villejuif, il y a 43 conseillers municipaux. Selon le mode de calcul propre aux élections municipales, une liste qui obtient 50% des voix plus une (la plus petite majorité absolue) se voit attribuer 33 sièges.

Sur ces 34 sièges qu’une liste d’union pourrait obtenir, le PC proposait la répartitions suivante :

Parti Communiste : 15
Parti Socialiste : 12
Lutte ouvrière + Mouvement Républicain et Citoyen : 2

et pour l’ensemble Verts/Villejuif Autrement : 4

Pour comprendre à quel point ce chiffre est ridicule, il faut se rappeler qu’aux dernières élections municipales, la liste Verts/Villejuif Autrement avait obtenu 23 % des voix, tandis que PC et PS, réunis, en faisaient 50%. C’est donc environ un tiers des voix de la gauche qui s’étaient portées sur notre liste. Et pour représenter ce tiers des Villejuifois de gauche, on nous proposait à peine plus du dixième des conseillers municipaux d’une possible majorité. Les Verts/Villejuif Autrement représentent à peu près autant de Villejuifois que le PS ou le PC, et on leur propose 3 ou 4 fois moins de représentants ! Ajoutons qu’aujourd’hui, sans bénéficier de la "prime majoritaire", puisque nous sommes dans l’opposition, nous avons déjà 5 conseillers, un de plus que ce qui nous était proposé !

Qu’on ne s’y trompe pas. Si nous revendiquons des "places" de conseillers municipaux, ce n’est pas pour y trouver gloire ou profit. Le travail de conseiller municipal est épuisant, difficile et la plupart du temps bénévole ! Mais c’est parce que, si nous entrions dans une majorité renouvelée, ce serait pour faire bouger les choses en profondeur. Pour atteindre cet objectif, pour ne pas être noyés dans une majorité PC PS qui serait tentée de faire perdurer les mauvaises habitudes du passé, nous avons le besoin d’être nombreux, pour nous faire entendre et pour que le poids de notre vote au conseil municipal soit important.

Comme nous l’avions dit dans notre lettre et dans notre texte d’introduction, nous étions venus discuter sur la base d’une répartition des conseillers par tiers : un tiers pour le parti communiste, un tiers pour le parti socialiste et un tiers pour l’ensemble Villejuif Autrement/Verts. Cette répartition correspond au poids réel de ces trois sensibilités aux municipales à Villejuif (voir plus haut). Sur la base d’une majorité à 34, nous revendiquions donc une dizaine de conseillers. Comme dans toute négociation, nous étions prêts, parce que nous voulions aboutir, à faire un pas ou deux vers nos partenaires, si ceux-ci avaient manifesté un vrai enthousiasme pour nos propositions. Mais 4, c’est vraiment trop loin de 10 !

Nous n’étions décidément pas sur la même longueur d’onde : Nous parlions de travailler ensemble, de partenariat, de nouvelles dynamique. PC et PS comprenaient : faire une toute petite place à ces opposants gênants, pour mieux les faire taire et surtout continuer comme avant.

C’est donc la mort dans l’âme que nous avons quitté cette réunion sur un constat d’échec, avec la conviction qu’il ne nous restait plus d’autre choix que de présenter une liste autonome au premier tour de ces élections municipales.

Notre porte reste grande ouverte :
- D’une part au PC et au PS, s’ils venaient à revoir leur position.
- Mais surtout à toutes celles et tous ceux qui ne se résignent pas à voir la même majorité reconduite dans les même conditions, pour faire la même politique.

Le résultat du premier tour sera déterminant pour un renouvèlement de la gauche à Villejuif.

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article39