Categories

Accueil > URBANISME > L’enquête publique sur le PLU de Villejuif : notre contribution

Imprimez !
19 octobre 2013
Alain Lipietz

L’enquête publique sur le PLU de Villejuif : notre contribution

Il y avait foule vendredi 18, dernier jour de l’enquête publique, dans le bureau de la Commissaire, Madame Blanchet. Au nom de EELV Villejuif, Alain Lipietz a remis la contribution ci-dessous.

Dans la queue, on reconnaissait Natalie Gandais qui apportait la contribution de "L’avenir à Villejuif " et des Jardiniers de l’Epi d’Or, et des délégations de la rue Reulos, de la ZAC Aragon, des commerçants du Centre-ville, de la cité R. Lebon...

On attendait, pendu à nos portables, les nouvelles du Conseil régional où l’on votait au même moment les amendements sur le Sdrif, dont on espérait qu’ils protégeraient Villejuif de la folie bétonneuse de ses actuels élus et de la SADEV. Mais les nouvelles (bonnes) sont arrivées trop tard. On y reviendra.

Mercrdi avait eu lieu, à l’Atelier de campagne de "L’avenir à Villejuif", une dernière réunion de calage entre les associations, EELV , et Natalie Gandais (tête de liste de L’Avenir à Villejuif).

Le texte ci-dessous (pdf, 540 ko) représente donc une synthèse des critiques contre le projet de PLU du PCF et du PS, avec des contre-propositions précises.

PDF - 507.2 ko

Plan du texte :

I. L’opportunité d’une révision du PLU à cette date-ci.

II. Sur le principe de densification.

III. Statut actuel du PLU par rapport au Sdrif supposé adopté.

IV. Le cas de la Zac Campus Grand Parc.

V- La Zac Louis Aragon et la Nationale 7

VI. La question du centre ville et des “linéaires”

VII - Le pavillonnaire

Conclusion

Madame la Commissaire, c’est en fonction des considérations qui précèdent que je vous demande de bien vouloir recommander :

Au mieux :

surseoir à l’adoption du Plan Local d’Urbanisme de Villejuif jusqu’à l’approbation du Sdrif censé l’encadrer légalement (faute de quoi on s’engagerait dans un imbroglio juridique entre les Sdrif 1994 et 2014), et après les élections municipales de mars 2014 censées trancher sur ses grandes orientations.

À défaut :

S’agissant du périmètre de la Zac Campus Grand Parc :

Ouvrir une classe de zone spécifique Nm pour la parcelle du parc départemental des Hautes Bruyères dédiée à la station de métro IGR.

Reclasser de AU à Np la parcelle du parc qui la jouxte jusqu’à la redoute des Hautes Bruyères.

Dans le prolongement de ce parc au-delà de l’avenue de la République, classer Agricole ou Nj la zone du Terrain des Maraîchers que le projet de PLU prétend classer AU.

S’agissant du périmètre du projet de Zac Louis-Aragon et de la Nationale 7

Reclasser de UAa à UE la zone de l’ancien terrain EDF, y compris l’hotel et le triangle Saint-Simon /Maxime Gorki.

Reclasser le Terrain Mollicone (angle Maxime Gorki / rue du Moulin de Saquet) de UAa à “Emplacement réservé aux installations d’intérêt général et espaces verts” (quadrillage bleu).

Maintenir en UC les pavillons existants.

De part et d’autre de la Nationale 7

(y compris sur la zone actuellemnt marquée UAa) : limiter la hauteur à 21 mètres dans le “bas de la côte” (Avenue de Paris) et à 15 mètres dans la côte et le haut de la côte (Bd Maxime Gorki).

Au centre ville :

étendre à la rue Georges Lebigot le linéaire de “commerces à protéger”

Dans toute la zone UC :

porter le coefficient d’occupation des sols de 0,5 à 0,6 et non à 0,8.

L’ensemble de ces modifications, Madame la Commissaire, aboutira à une densification générale de Villejuif de l’ordre de 10 à 15%, conformément à la demande “corrigée” du Sdrif nouveau, et représentant une augmentation de la population de quelques 7000 à 7500 personnes à l’horizon des années 2030, ce qui est le maximum raisonnable pour une ville que les habitants perçoivent, pour la plupart d’entre eux, comme déjà saturée du point de vue de l’espace comme du point de vue des transports.

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article248