Categories

Accueil > URBANISME > Urbanisation du parc des Hautes Bruyères : c’est confirmé !

Imprimez !
9 juin 2013
Alain Lipietz

Urbanisation du parc des Hautes Bruyères : c’est confirmé !

Les cartes détaillées du Plan Local d’Urbanisme voté par le Conseil municipal à la séance extraordinaire du 22 avril dernier confirment entièrement ce que dénonçait EELV : tout le nord du Parc des Hautes Bruyères, La Redoute comprise, sera urbanisé. Sauf si la résistance s’organise !

Urbanisation du parc des Hautes Bruyères : c’est confirmé !

On nous a traité d’ignorants, de menteurs. Quand EELV Villejuif montrait que les cartes du « Contrat de Développement Territorial », engagement des communes de l’Agglomération Val de Bièvre (dont Villejuif) vis-à-vis de l’État, impliquaient bel et bien l’urbanisation de la Redoute des Hautes Bruyères et de tout le nord du Parc, les représentants de la mairie ou de l’Agglo nous assénaient, dans les réunions publiques, que nous ne savions pas lire une carte, que les dessins qui l’illustraient étaient des rêves d’artiste incompétent, que le vote de la carte de ce CDT n’engageait pas la Ville de Villejuif à s’y conformer…

On nous jurait, lors des réunions de "concertation", que « pas un mètre carré du parc ne serait perdu » , que « la coulée verte serait même renforcée » !

Bon, voilà, on a maintenant les cartes détaillées du Plan Local d’Urbanisme voté par le Conseil municipal à la séance extraordinaire d’avril dernier. Ce PLU est un énorme pavé, distribué quelques jours avant le vote et que personne n’a eu le temps de lire en détail. Nos conseillers municipaux EELV-Villejuif Autrement ont voté contre. Les citoyens de Villejuif – dont nous - commencent seulement à le déchiffrer.

Alors, voyons cette histoire de parc. D’abord voici le parc tel qu’il est actuellement, selon les affiches à l’entrée du parc. On sait que la Redoute n’en fait pas partie.

Et voici la carte du CDT que nous avions critiquée à l’époque (les zones en bleu ou en orange représentent des bureaux ou des logements) :

Maintenant, voici le morceau du PLU qui couvre le parc :

Voici ce que ça donne, reporté sur une photo aérienne :

Et voici enfin ce que veulent dire les sigles de différentes zones.

UA : Zone Urbaine centrale : centre ville, Nationale 7, parties des ZAC Campus Grand Parc et Louis Aragon, avec mixité fonctionnelle (bureaux, commerces, logements)
UAa : « Pas de réglementation de l’emprise au sol ( !) » : la ZAC fait ce qu’elle veut.
UE : Services publics, artisanat, commerce ; UEh : secteur hospitalier
Np : « La zone dédiée au Parc des Hautes Bruyères »… ou ce qu’il en restera.
Nj : Jardins
UC : Pavillonnaire.
AU : « Zone d’urbanisation future ».

Hélas ! Très logiquement, cette carte du PLU est en tous points conforme aux « engagements » du CDT, et en contradiction avec les belles promesses de la mairie lors du débat public sur le PLU, jusqu’en avril dernier.

1. Dans le nord du Parc.

Nous, EELV, avons toujours soutenu le projet Cancer Campus. Car nous avons toujours pensé que nos 3 hôpitaux, loin d’être une charge, sont une chance pour Villejuif. Dans notre tête, il s’agissait d’un projet médical, à la fois hospitalier, scientifique et industriel, autour de l’IGR, desservi par un métro.

Cela correspond sur la carte du PLU aux zones UEh, UAa et UE, en vert sur la photo aérienne. Nous avons obtenu de sauver quelques pavillons rue Camille Desmoulins, nous n’avons pas contesté l’urbanisation de l’ancien golfe à l’ouest du parc (UAa en vert sur la photo aérienne), qui n’a jamais été un espace public. Mais il représente quand même un espace végétalisé en forte pente le long de l’autoroute, donc écologiquement important. Nous nous étonnons donc qu’il soit classé UAa, "sans aucune réglementation", alors que les plans de ZAC sont depuis la loi SRU 2000 subordonnés aux PLU.

Donc la Sadev et la mairie de Villejuif pourront faire là ce qu’elles veulent. Mais nous avons découvert peu à peu que la Sadev, l’aménageur soutenu par les maires de l’Agglo, en voulait beaucoup plus : toutes les terres agricoles autour du parc, et carrément un morceau du parc.

Cela concerne d’abord la Redoute (qui ne faisait pas partie du Parc) : elle est "à urbaniser" (AU en rouge sur la carte). A notre avis , on ne pourra jamais y mettre que des équipements publics, des terrains de sports, des salles de réunions, des hôtels , donc elle devrait être classée UE. Mais visiblement des promoteurs souhaitent la remplir de résidences.

Le plus gros morceau arraché au parc, la zone UE en rouge sur la photo, est « justifié » par la construction de la gare IGR du métro. Les représentants de la Société du Grand Paris ont promis à une délégation des Ateliers de l’Avenir à Villejuif qu’il ne s’agissait que de constuire une gare transparente (voir leur dessin ici), et rétablir le parc aussi peu abimé que possible. Sauf que le PLU permet à la Sadev de faire ensuite n’importe quoi ! Et sur la photo aérienne on voit cette zone UE bouffe carrément la moitié de la Butte du parc et le Jardin de plantes aromatiques qu’il y a à ses pieds !

Mais aussi, le PLU promet directement à l’urbanisation un bout du parc : la zone AU en orange sur la photo, entre la Redoute et la zone UE de la future gare IGR. Et cette fois, sans aucune justification. Il s’agit tout simplement d’offrir à la Sadev et aux promoteurs un morceau du parc, pour faire une résidence « vue sur le parc »… dans le parc ! Cette urbanisation passera à raz du Grand Trou, « le Jardin du silence », qui sera donc condamné.

Rappelons que, lors de la dernière réunion publique de présentation du projet de PLU, en décembre, ce morceau du parc était encore classé inconstructible (comme la Redoute d’ailleurs), et en février le service urbanisme de la Ville nous confiait qu’il était « en bagarre avec les services de l’Agglo » pour sauver ce bout de parc. Voici ce que la mairie présentait aux habitants de Villejuif et que l’on trouvait encore sur le site web de la ville (la zone en vert signifiait : non constructible, et couvrait la presque totalité du parc et la Redoute, la zone en violet correspondant à ce qui est devenu UE, UEh, UAa) :

La résistance des urbanistes de Villejuif n’aura pas duré longtemps, mais c’est gentil d’avoir essayé…

2. Le Sud du Parc.

Re-hélas, rien n’a changé depuis le CDT. Naturellement, puisque c’était un « engagement » ! Et nos petits espoirs se sont évanouis.

Certes les jardins de l’Épi d’Or sont intégralement sauvés (Nj), à un tout petit bout près, pour laisser passer une route dont l’utilité n’et pas évidente. C’est ce que les Jardiniers familiaux avaient obtenu avec notre soutien, grâce à l’intercession du maire d’Arcueil.

Mais la zone agricole des Maraichers, avec l’exploitation horticole, les vergers, est entièrement « à urbaniser » (AU en bleu sur la photo). En février encore, une petite bande en bord d’autoroute, actuellement boisée, semblait nous avoir été concédée (en vert quadrillé sur les documents montrés à la "concertation" avec le "Comité de suivi citoyen" - tu parles, Charles !) :

Cette bande de protection, qui permettait à la mairie et à l’Agglo de jurer "pas question de construire des HLM au raz de l’autoroute ! " (mais à une cinquantaine de mètres...), n’existe plus. Pas plus d’ailleurs que le projet fantôme de "fac de pharmacie", qui n’aura servi qu’à "justifier" l’urbanisation du Terrain des Maraichers au profit de la Sadev, et que Villejuif aurait peut-être pu avoir si elle l’avait proposée, cette fac, sur le seul emplacement raisonnable : à Louis Aragon.

***

Conclusion : si on laisse faire, il ne restera plus du parc que la mince zone Np (plus un bout sur Cachan, moins un bout sur l’autoroute). On nous expliquera alors que ce n’est plus un parc, mais qu’il reste quand même une « coulée verte », une allée bordée d’arbres, et on urbanisera tout le reste…

Alors que faire ? Eh bien ! se préparer pour les Enquêtes publiques ( à la rentrée). Car le CDT, la ZAC Campus Grand Parc, et même ce PLU doivent être soumis à "enquête publique" avant d’être définitivement adoptés (en décembre prochain sans doute). Si ce PLU est finalement adopté sans changement, il faudra préparer des recours en Tribunal administratif.

Et se préparer à remplacer cette équipe municipale aux élections de l’an prochain. Et alors, on révisera les ZAC Louis Aragon et Campus Grand Parc, on refera un vrai PLU, pas au service de la Sadev, mais de la population… pour respirer à Villejuif !

Commentaires

2 Messages

  • Paule Tergeist 9 juin 2013
    17:04

    Ça fait longtemps que les communistes du coin jouent au "monopoly" avec le territoire, on peut d’ailleurs le constater en contemplant les hideuses cités HLM où il fait "si bon vivre" (tous les anciens habitants en témoigneront, les autres ont trop la trouille de perdre leur logement), les exploits architecturaux d’un goût douteux (centres commerciaux, collèges, médiathèques, grosses entreprises du CAC...) il y mettent autant d’ardeur que les UMP, à se demander s’il y a une différence entre les deux idéologies. Je me demande de quels montants sont les dessous de tables ou les avantages consentis. Qu’ils étouffent donc sous leurs tonnes de béton. La politique locale ne m’inspire plus qu’un profond dégoût !

    repondre message

  • 9 juin 2013
    17:06

    Merci pour ce nouveau travail pédagogique d’intérêt général. C’est terrible de voir qu’aucun débat démocratique n’est possible à Villejuif avec l’actuelle municipalité qui ne joue jamais carte sur table. Toutes ces réunions, ces ballades , ces camions dans les quartiers pour recueillir avis et témoignages, alors même que nous n’avions aucune carte en main. Lors des réunions publiques parole contre parole on pouvait toujours vous accuser de propos d’intention malveillants, mensongers, on voit maintenant qu’en fins limiers Alain et Natalie vous avez vu clair. Les débats ont du être enregistrés, nous pourrions en confondre leurs auteurs

    repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article229