Categories

Accueil > URBANISME > A propos de la signature du CDT Campus Sciences et Santé

Imprimez !
29 octobre 2013
Alain Lipietz

A propos de la signature du CDT Campus Sciences et Santé

Le site Citoyen-94 présente quelque peu élogieusement la signature du Contrat de Développement Territorial entre l’Etat et les Villes de Bagneux, Villejuif, etc, regroupées dans le "Campus Sciences et Santé". Voici ce que j’ai répondu sur le forum correspondant.

Merci pour toutes ces informations !

Il convient cependant de souligner que ce « premier CDT » marque aussi la première révolte, couronnée de succès, de la population contre la procédure même des CDT, imposée par N. Sarkozy et C. Blanc dans la gouvernance de l’Ile de France.

En effet, ce CDT incluait, dans le texte soumis à l’enquête publique au printemps dernier, une série de « fiches actions » matérialisant les engagements des villes vis-à-vis de l’État (que vous reprenez d’ailleurs tels quels dans votre article). Or, dans le cas de Villejuif, ces fiches décrivaient les projets pour les Zac Louis-Aragon et Campus Grand Parc, projets contre lesquelles se ont élevés unanimement les habitants de Villejuif qui ont participé à l’enquête publique et leurs associations. Voyez par exemple ma contribution au nom du groupe EELV de Villejuif.

Par exemple, le plan pour la Zac Campus-Grand-Parc aurait abouti à couvrir de tours et de barres le quart nord-ouest du Parc des Hautes Bruyères, la Redoute, et les dernières terres agricoles de proximité à Villejuif, comme on le voit d’ailleurs sur l’illustration servant de logo à votre article.

Devant cette révolte, le rapport de la Commission d’enquête publique – cas assez exceptionnel – s’est faite très largement écho des préoccupations des habitants. Et comme il s’agissait de la première enquête publique sur un CDT, la Commission a mis les points sur les i. D’abord, elle a retiré toute valeur juridique à la totalité des fiches actions en exigeant (et obtenu) que le CDT définitif se fende d’ un Avertissement de deux pages (que l’on peut obtenir grace à votre lien), reconnaissant que ces fiches ne sont là qu’à titre d’illustration de ce qui pourrait se faire, mais n’ont pas valeur contractuelle : il faudra une nouvelle enquête publique.

L’Avertissement s’engage par ailleurs à limiter au maximum les dégats sur l’environnement, ce qui est admettre qu’il risque d’y en avoir de sérieux, alors que nous aurions préféré le voir... s’améliorer ! (Voir le commentaire des Ateliers de la liste L’avenir à Villejuif sur la conclusion de l’enquête publique.

Ensuite la Commission d’enquête souligne que la densification de Villejuif doit être coordonnée avec l’arrivée de nouvelles infrastructures de transports. Il est pas exemple inutile d’exproprier, raser et densifier le quartier Louis-Aragon tant que la ligne Rouge n’est pas arrivée.

Ce coup de tonnerre de la Commission d’enquête a amené le Conseil régional à voter le 18 octobre un amendement au Schéma directeur régional, précisant : « Les projets urbains à Villejuif devront veiller à préserver les espaces Verts et notamment le parc des Hautes Bruyères. »

Dès lors que la tentative de faire « avaler » les Zac Cancer Campus et Louis-Aragon dans le CDT a échoué, la résistance des Villejuifois face aux projets des promoteurs-bétonneurs s’est reportée sur le Plan Local d’Urbanisme, dont l’enquête publique vient de se terminer. Ce PLU de la municipalité sortante visait en effet à laisser les mains libres à l’aménageur de ces ZAC, en ignorant l’enquête CDT et l’injonction de la Région. Voyez ici ma contribution. Et là celle de Natalie Gandais , tête de liste L’Avenir à Villejuif.

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article249