Categories

Accueil > URBANISME > Un centre-ville pour le 21e siècle

Imprimez !
1er juin 2013
Alain Lipietz

Un centre-ville pour le 21e siècle

Tribune dans Villejuif Notre Ville, juin.

A Villejuif, près d’un siècle de domination communiste a saccagé le centre-ville et détruit ce qui évoquait le bourg ancien, pour y implanter des immeubles dans tous les sens.

Un centre-ville pour le 21e siècle

A Villejuif, près d’un siècle de domination communiste a saccagé le centre-ville et détruit ce qui évoquait le bourg ancien, pour y implanter des immeubles dans tous les sens. La seule esplanade, entre Mairie, théâtre et médiathèque, est aujourd’hui occupée par un immeuble !

Le stationnement est trop difficile les jours de marché. Les espaces publics sont négligés, les trottoirs minuscules, mal entretenus. La politique en faveur des grandes surfaces a fait disparaître les commerces traditionnels (charcuteries, boucheries, traiteurs, caviste, crèmerie). Et le nouveau PLU voudrait localiser les commerces le long de la RD7 !

La volonté d’attirer massivement à Villejuif les « bons » électeurs en construisant toujours plus de logements sociaux au lieu de veiller à la mixité sociale, la lutte acharnée contre les habitants des quartiers pavillonnaires (soi-disant favorisés, alors que leurs parents ont parfois construit leur pavillon !) ne favorise pas le maintien d’un commerce diversifié de centre-ville.

D’autres villes de banlieue s’intéressent à la vitalité de leur centre-ville, s’attachent à y maintenir un commerce de proximité et de qualité, organisent le stationnement pour favoriser l’activité des commerçants et la vie des riverains, font place aux piétons et aux cyclistes. Tandis que le centre de Villejuif se dégrade et que les habitants sont dépossédé de ce qui en faisait l’attrait.

Il est temps de changer ! Il est temps d’avoir un projet pour un centre-ville plus dynamique, plus chaleureux, plus facile à vivre ! A quel centre rêvent les Villejuifois ? C’est le thème du prochain débat des Ateliers de l’Avenir à Villejuif ( laveniravillejuif.fr), le 4 juin, salle Radot. 

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article230