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10 janvier 2008

La démocratie municipale : un difficile exercice quotidien (2)

Nos propositions pour faire revivre la démocratie

Une inversion du processus de la décision : la discussion d’abord, la décision ensuite. C’est sans doute un peu plus long à court terme, mais c’est beaucoup plus intéressant à long terme : c’est la garantie de la participation de tous à une décision collective jusqu’au bout du processus, le vote démocratique.

Accepter d’être désavoué et de remettre en cause des projets. C’est ce qui fait toute la différence entre une vraie concertation et une simple réunion d’information : la possibilité de revoir de fond en comble un projet soumis aux habitants, voire même d’y renoncer. (À condition, toutefois, de ne pas soumettre l’intérêt général aux intérêts particuliers)

La démocratie représentative avec un droit des élus renforcés, un conseil municipal, véritable lieu de débat, un statut de l’élu d’opposition, un vrai travail dans les commissions, et le Conseil municipal retrouvera sa vocation de forum.

La démocratie participative en renforçant l’autonomie, les prérogatives et le rôle des Comités d’initiative citoyenne, un instrument trop mal utilisé alors qu’ils permettent de définir ensemble les besoins et les contraintes. Nous les multiplierons, nous diminuerons leur taille, afin qu’ils soient au plus proche des citoyens. Nous renforcerons les liens avec les associations de toutes natures capables de démontrer leur activité. Nous proposerons la création de régies de quartier.

La démocratie directe : en n’hésitant pas à recourir au référendum d’initiative local pour trancher des question précises, comme le permet la loi de 2003. Nous ne parlons pas là des plébiscites ou des votes symboliques régulièrement pratiqués à Villejuif, mais de vrais référendums, où divers points de vues peuvent s’exprimer et où les citoyen(ne)s décident en connaissance de cause sur un dossier qui les concerne.

Un véritable forum permanent avec les habitants permettant à chacun d’avoir des réponses précises et dans un délai très court sur toutes les questions qui les préoccupent, incluant une analyse de chacune des demandes et des propositions, et un suivi de toutes les réactions de la municipalité. Les contacts seraient multiformes : guichet, téléphone, internet, courrier.

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