Categories

Accueil > DÉMOCRATIE > LES DÉBATS ET LEURS SUITES...

Imprimez !
8 juin 2010
François Labat

LES DÉBATS ET LEURS SUITES...

À Villejuif la municipalité aime bien débattre avec les habitants et c’est très bien. Mais ce n’est pas tout de "consulter" la population, il faut aussi savoir adapter, modifier ses décisions en conséquence. L’opposition massive des familles à la pause méridienne de deux heures et à la remise en cause des accueils de loisirs sera-t-elle entendue ? Les ateliers de mise en débat du Plan Local d’Urbanisme déboucheront-ils sur autre chose que ce que la municipalité a en tête ? On peut en douter si l’on se réfère au passé récent et aux habitudes prises de décider d’en haut.

Au Conseil Municipal il est rarissime que les rapports présentés ne soient pas adoptés à la virgule près. Soucieuse d’apparaître unie, la majorité (nous n’y appartenons pas) préfère s’entendre à l’avance, en toute discrétion. Résultat, le conseil, qui devrait être un espace de débats et de propositions en présence du public, n’est le plus souvent qu’une chambre d’enregistrement des projets de la municipalité (et des protestations des groupes d’opposition). Voilà qui explique les rangs clairsemés du public les soirs de conseils.

Diriger la ville avec ses habitants, pas contre eux, c’est là le travail d’une municipalité au XXIe siècle, surtout si elle a été élue avec moins de 50% des voix

Bon été à toutes et à tous.

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article135