Categories

Accueil > DÉMOCRATIE > Démocratie, que le chemin est long…

Imprimez !
22 octobre 2007

Démocratie, que le chemin est long…

L’aviez-vous remarqué ? Dans « Villejuif Notre Ville » les tribunes libres avaient disparu depuis quelques numéros. Pourquoi ? Une décision unilatérale de notre maire, au mépris de la jurisprudence. Le prétexte ? La neutralité avant les élections. Pourtant, le reste du magazine, tout acquis à la gloire de l’équipe municipale n’avait pas vraiment changé de ligne et ne semblait pas devenu brutalement neutre !

Voilà les tribunes rétablies. Non par une brusque conversion de la municipalité à la démocratie mais suite aux protestations et aux menaces de plaintes que cette décision illégale avait engendrée.

À Villejuif on n’a que faire des droits de l’opposition municipale puisque le maire, n’est-ce pas, dialogue directement avec les habitants ! Il n’y a donc pas de contestation possible. Et c’est ce que voulait donner à voir le processus des « Assises » qui arrive à son terme. Ne négligeons pas le coût exorbitant de cette opération que l’on peut assimiler à de la propagande camouflée mais cependant payée par les Villejuifois. Mais le problème principal est que cette tentative de démocratie participative n’est qu’apparence : c’est la municipalité qui a la main, qui fixe les règles du jeu, distribuant la parole, reprenant les propositions qui l’intéressent, oubliant discrètement les voix discordantes.

Le lieu de la démocratie que devrait être le conseil municipal est, en règle générale, d’une part réduit à une chambre d’enregistrement, d’autre part un lieu de mépris et d’affrontement envers ceux qui ont une pensée divergente. Cela fait bien longtemps que le débat n’y a pas pointé le bout de son nez. Il est temps que le changement arrive.

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article29