Categories

Accueil > DÉMOCRATIE > Question de méthode

Imprimez !
15 mai 2008

Question de méthode

L’épisode de l’arrivée de LCL aux Guipons, illustre à nouveau ce que nous dénonçons depuis des années.

La concertation, ce n’est pas mettre les gens devant le fait accompli puis leur dire : « voilà, qu’en pensez-vous » alors que tout est déjà réglé.

Les Guipons, c’est exactement ça. Les habitants d’un « périmètre d’études » sont prévenus que leur maison fait partie d’une extension de « ZAC » pas encore décidée et donc qu’ils vont être expropriés. Au fil des conversations, on apprend qu’une passerelle, et que des milliers de m2 supplémentaires – tout cela « supprimé » à la suite de la concertation précédente - sont déjà programmés, et que ces informations étaient connues au moment de l’annonce de l’arrivée de LCL.

Bref, on nous mène en bateau. La réunion aux Esselières, houleuse, l’a bien montré. Mme le Maire, tout en ne répondant pas aux questions précises et directes, a toujours parlé de cette opération en montrant que quelles que soient les protestations et autres remarques : elle se fera.
Mais ce qui est plus grave, c’est qu’elle se fera, non pas parce que la Municipalité l’a envisagée dans un projet économique et urbanistique réfléchi et ambitieux, mais parce qu’elle se laisse dicter son action par d’autres : la SADEV, ICADE ou LCL.

Oui, nous sommes pour l’arrivée de LCL, mais pas à n’importe quel prix et n’importe comment. Les bénéfices à en attendre peuvent être un plus pour la ville, mais ne pouvons-nous pas discuter des conditions ? Tout est-il déjà joué ?
Ce qui arrive dans le nord va arriver dans le sud : un bâtiment d’intérêt public, la mosquée, déjà décidé sur la Nationale 7, va maintenant faire l’objet d’une concertation : à Villejuif, la concertation, c’est toujours après !

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article89