Categories

Accueil > ACTUALITÉ > Second tour

Imprimez !
11 mars 2008

Second tour

Nous remercions chaleureusement les 1908 Villejuifoises et Villejuifois qui nous ont accordé leurs suffrages au premier tour de cette élection.

Comme nous l’avons toujours annoncé, dès l’annonce des résultats du premier tour, nous avons pris contact avec le reste de la gauche, c’est à dire avec la liste de Claudine Cordillot, pour œuvrer à un rassemblement de la gauche à Villejuif au 2e tour.

Ayant réuni largement plus des 5% requis (14,15%) il nous était donc possible de fusionner nos listes. Nous avions des réticences et des inquiétudes à le faire : Depuis 13 ans, nous avons été rarement entendus et souvent malmenés par la majorité PC/PS et faire alliance avec eux n’était pas une chose qui allait de soi. Nous pensons qu’il y a un énorme travail à faire à Villejuif pour y faire entrer, selon notre mot d’ordre, la démocratie, la solidarité et l’écologie.

Pourtant, nous étions prêts à tenter le coup et à entrer dans cette majorité en espérant la faire avancer par un travail opiniâtre. Mais pour que cela soit possible, il fallait que nous soyons des partenaires et non des supplétifs, que les Villejuifois de gauche que nous représentons ne soient pas considérés comme des électeurs de seconde zone…

Notre proposition était donc simple comme la démocratie : la proportionnelle. Nous avions eu dimanche 23 % des voix de la gauche, nous revendiquions une représentation de cet ordre au sein d’une éventuelle majorité de gauche au conseil municipal (soit 8 conseillers sur 33).

Cette proposition est la suite logique de celle que nous avions faite il y a deux mois au PC et au PS, avec en plus la mesure réelle de la représentativité des uns et des autres donnée par les résultats du premier tour.

Notre proposition a été refusée par Madame Cordillot et sa liste. Prouvant par là, s’il en est besoin, que décidément, non, ils ne sont pas prêts au dialogue et au changement. Ils veulent bien rassembler, mais pour ne voir qu’une seule tête.

Prenant acte de ce refus, nous avons choisi de nous maintenir au second tour. Il s’agit de permettre aux nombreux électeurs qui nous ont fait confiance le 9 mars pour changer la gauche et pour changer la vie à Villejuif, de s’exprimer le 16 mars et d’être représentés au conseil municipal.

Le PC et le PS ne manqueront pas d’agiter le chiffon rouge de la droite pour appeler à un vote prétendument utile pour leur liste de prétendu rassemblement. Est-il besoin de le rappeler encore : il n’y a pas de menace de la droite à Villejuif en 2008 (elle a fait 22% !). Mais faute d’avoir un vrai programme, rien de tel que d’appeler à l’union sacrée contre un ennemi imaginaire.

Le vote utile, c’est le vote pour notre liste menée par Jeanine Rollin, puisque chaque voix démontrera que oui, à Villejuif, une autre gauche est possible !

À dimanche.

Commentaires

5 Messages

  • Pascal Simon 12 mars 2008
    00:08

    Un grand merci à tous les électeurs qui nous ont accordé leurs suffrages pour ce premier tour !

    repondre message

  • 12 mars 2008
    15:02

    Ainsi donc, selon villejuif autrement le modem serait de gauche, on croit rêver !.
    Que certains de vos colistiers soient proches du modem afin rogner sur les dépenses publics auprès des plus démunis voir les virer, cela ne me surprend pas mais que la liste :" À Villejuif, une autre gauche est possible" s’amuse brouiller les carte afin que les électeurs ne voient pas le danger de la droite est d’une maladresse de votre part pour ne pas malhonnêteté donc je rectifie l y a une droite à Villejuif qui fait 36.66%.
    Alors que diable ! si vous voulez incarné une autre gauche à villejuif n’usez pas des pratiques démagos de la vieille gauche stalinienne et social- démocrate.
    donbyas

    repondre message

    • François Labat 12 mars 2008
      23:09

      Si nous pensions que le modem est à gauche, nous nous serions alliés avec lui !

      repondre message

  • 24 mars 2014
    14:47

    "Ce forum est modéré à priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site" dites-vous. Bonjour la liberté d’expression !!!
    Au vu des résultats du premier tour, prétendre que la droite est un ennemi imaginaire relève du foutage de gueule.
    Vous vous prétendez de gauche ? Qui le croira désormais ? Vous ne passerez pas, compte tenu de vos résultats, mais en attendant vous fractionnez l’électorat de gauche. Bonne chance pour défendre vos options écologiques, auxquelles dans l’absolu, nous sommes nombreux à tenir, au sein d’une municipalité de droite ! Vous avez perdu nos votes à jamais.
    Françoise et Jacques Blot, journalistes.

    repondre message

    • Alain Lipietz 6 avril 2014
      14:43

      Bonjour.
      Je viens de trouver votre message parmi une cinquantaine de spam (plomberie, article divers de e-commerce…) attendant leur validation. Imaginez s’ils s’étaient publiés automatiquement !
      Quant à la liberté d’expression … qui vous empêche d’avoir votre propre blog ?
      Vous êtes journalistes. Pouvez vous m’indiquez votre journal, que je vous réponde dans vos colonnes.
      Merci.

      repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article79