Categories

Accueil > ACTUALITÉ > Liste citoyenne : réfléchir aux étapes suivantes

Imprimez !
23 octobre 2019
Alain Lipietz

Liste citoyenne : réfléchir aux étapes suivantes

L’enquête de l’association citoyenne Villejuif-Écologie bat son plein. Mais on nous demande déjà « Comment sera construite la liste ? qui sera tête de liste ? » Nos réponses.



L’échéancier prévu par Villejuif-Écologie est : en octobre, enquête sur les attentes des Villejuifois.e.s (déjà des milliers de bulletins distribués, plus le site), restitution publique le 7 novembre, puis ateliers en novembre et décembre pour construire un programme à partir de ces résultats. En décembre, appel à candidatures en vue de constituer la liste en janvier. Bref : la participation citoyenne à l’écriture du programme avant les questions de personnes.

Mais puisqu’on nous pose la question, comment envisageons-nous la construction de la liste ?

C’est une liste citoyenne : il faudra un fort poids de « non-encartés », désignés par consensus. Sur les listes citoyennes de ce type dans lesquelles le parti Vert a été impliqué, Villejuif-Autrement de 1995 à 2008, L’Avenir à Villejuif en 2014, il y avait une demi-douzaine de « politiques » pour 45 candidats. Si plusieurs partis soutiennent la liste écologiste citoyenne (c’est déjà le cas de EELV-Villejuif), il faudra évidemment plus de place pour les militantes et militants de ces partis.

Quant à la tête de liste ? Dans Villejuif-Écologie, nous avons jusqu’ici réfléchi en termes de « fiche de poste ». Il faut que la ou le prochain maire sache mettre la ville en position de protéger la population, autant qu’il est possible, contre les crises écologiques (énergie, climat, alimentation-santé, et autres menaces sur nos vie) et l’accroissement des inégalités. Et cela dès le premier jour. Donc :

- Une personne qui ait une expérience poussée dans au moins un de ces grands chapitres (climat, alimentation, économie sociale et solidaire…)
- Une personne ayant une certaine expérience de l’urbanisme écologique
- Une personne ayant l’expérience de la gestion d’une collectivité locale
- Une personne connaissant déjà bien Villejuif et ses problèmes.

Ajoutons qu’elle doit être à même de gagner une élection contre le maire sortant, donc :

- Une personne déjà connue et appréciée au moins du personnel municipal et des associations villejuifoises,
- Compte tenu de l’histoire récente de la Ville, une personne connue pour son combat pour la probité, non soupçonnable de possible conflit d’intérêt (en particulier sans lien avec la profession immobilière).

Nous espérons trouver l’oiseau rare soit parmi les citoyens ou citoyennes non encartées, soit parmi les personnes issues des partis politiques villejuifois qui soutiendront la liste.

En ce qui concerne ces derniers, nous pensons que leurs places sur la liste, y compris pour la première ou le premier d’entre eux, doit obéir aux critères de démocratie et de transparence.

Il est par exemple impossible d’organiser des « primaires citoyennes » sur l’ensemble des habitants, comme aux présidentielles : nous n’en avons pas les moyens. Par ailleurs on ne voit pas comment définir un corps électoral plus retreint : il faudrait la garantie que ceux qui participent à la primaire votent ensuite effectivement pour la liste. L’Avenir à Villejuif a connu une expérience négative à ce sujet : des personnes ayant participé au vote ont ensuite créé une autre liste.

Le seul corps électoral possible pour un choix démocratique et transparent de l’ordonnancement de la liste est l’ensemble des personnes dont on sait qu’elles voteront pour la liste « écologiste et de gauche ». Or ces personnes se sont désignées il y a à peine 5 mois, en votant aux élections européennes du 26 mai dernier. On peut supposer qu’elles n’ont guère changé d’avis d’un parti à un autre. Il s’agit donc d’un « sondage en vraie grandeur » tout récent, même si l’on peut supposer que l’électorat vert s’est encore renforcé à la suite des canicules de juin et juillet et de la prise de conscience générale.

Nous, EÉLV, proposons donc que les candidats de notre future liste qui seraient issus de partis politiques soutenant la liste citoyenne, soient choisis à la proportionnelle ordonnée (méthode d’Hondt usuellement pratiquée) à partir des résultats du vote des Villejuifois pour ces partis le 26 mai dernier.

Depuis des mois, nous avons rencontré les représentants villejuifois de Génération.s, Parti socialiste et France insoumise, pour leur proposer de participer à cette liste citoyenne, écologiste et solidaire. Nous leur avons proposé cette méthode, et insisté sur l’enjeu de faire participer largement des citoyen.ne.s engagé.e.s non encarté.e.s.

S’agissant des propositions de têtes de listes, parmi les partis que nous avons rencontrés, sauf erreur ou omission elles sont connues : Natalie Gandais et Alice Stagnetto pour EELV-Villejuif, Djamel Arrouche et Sophie Ruiz pour Villejuif Insoumise, Alain Weber pour le Parti socialiste. Par ailleurs Pierre Garzon (PCF) a lancé la campagne de la liste « Ensemble pour Villejuif ».

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article305