Categories

Accueil > ACTUALITÉ > Une lettre au PS et au PC

Imprimez !
9 janvier 2008

Une lettre au PS et au PC

Pour que Villejuif ne tombe pas aux mains de la droite qui y appliquerait sa politique de régression sociale, nous avons proposé une rencontre aux autres partis de la gauche à Villejuif, afin de discuter de la possibilité de faire une liste commune, dès le premier tour.
Voici la lettre que nous avons adressée au PC et au PS.

Villejuif Autrement
Les Verts

À l’attention des responsables
du Parti communiste français et du Parti socialiste à Villejuif.

Les 9 et 16 mars prochain auront lieu, à Villejuif comme partout en France, les élections municipales. Il y a sept ans, près du quart des électeurs avaient voté pour la liste que Villejuif Autrement et les Verts avaient présentée ensemble. Notre résultat en 2001 nous avait permis d’être présents au conseil municipal avec 5 conseillers qui ont mené une opposition active et constructive. Aujourd’hui, en matière d’urbanisme, de transports, de démocratie, de finances, de gestion, d’écoles ou d’environnement, beaucoup de problèmes demeurent, certains se sont même aggravés.

Nous travaillons pour construire une politique de gauche et écologiste, moderne et démocratique, participative et ouverte. Nous considérons qu’il faut dénoncer la politique nationale de la droite, mais qu’il y a aussi beaucoup d’actions qui peuvent être menées localement.

Sur cette base, une action commune pour réunir ensemble à gauche des forces qui pensent partager les mêmes idées de solidarité, de dynamisme et de démocratie ne peut pas nous laisser indifférents.

Pour préparer ces prochaines élections, notre groupe a rencontré séparément et à leur demande le Parti socialiste, puis le Parti communiste français. Les uns et les autres vous nous avez signifié votre souhait de travailler avec nous à Villejuif pour une nouvelle politique à gauche. Nous ne pouvons que nous réjouir de ce soudain nouveau climat.

Le moment est arrivé d’une rencontre formelle et simultanée entre nos trois groupes de façon à vérifier les conditions d’un accord éventuel. Nous devons travailler sur :
les premiers éléments d’un programme commun, urbanisme, logement, transports, finances, culture, écoles, démocratie, etc.
les modes de discussion et de décision dans la nouvelle majorité, pour favoriser dialogue et participation ;
la constitution d’une liste de candidat(e)s qui prenne pour référence la base électorale la plus proche, à savoir les élections municipales de 2001, ce qui signifie globalement une répartition au tiers des positions éligibles d’adjoints et de conseillers municipaux.

Cette rencontre tripartite doit avoir lieu le plus rapidement possible, de façon à ce que la décision prise, quelle qu’elle soit, permette de poursuivre la campagne électorale dans la clarté, ensemble ou séparément.

Nous attendons votre réponse sur l’organisation de cette rencontre tripartite au plus tard le lundi 14 janvier.

Veuillez croire en notre dévouement au service de nos concitoyens.

Villejuif Autrement Les Verts Villejuif

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article37