Categories

Accueil > ACTUALITÉ > Manœuvres d’appareils

Imprimez !
26 mars 2014
Alain Lipietz

Manœuvres d’appareils

C’est avec stupéfaction que nous avons appris mardi matin par la presse de soi-disant sanctions de la direction nationale d’EELV contre le groupe de Villejuif. Aussitôt, un recours était envoyé au Conseil statutaire de EELV, demandant de faire respecter sans délais les statuts démocratiques de notre parti, qui confient au groupe local le soin de définir la conduite municipale des écologistes.

Or le groupe EELV de Villejuif a approuvé à l’unanimité la stratégie d’une liste citoyenne, politiquement "centrale", l’Avenir à Villejuif. Il était plus réservé, mais très majoritairement pour, la fusion de cette liste au second tour, décidée dès le 19 décembre dernier, avec les listes de l’opposition républicaine à Mme Cordillot. Cette fusion s’est réalisée lundi soir, au sein l’Union Citoyenne pour Villejuif. Mais les plus réservés parmi nous respectent la décision majoritaire et nous encouragent, sans s’activer, conformément aux règles d’un parti/coopérative démocratique.

Voici ce recours :

PDF - 79.1 ko

Dès mardi soir, après la réunion de la centaine de militants des 4 listes, nous décidons de faire un tract local signé EELV, pour confirmer notre soutien à la liste [Union Citoyenne pour Villejuif->, dans laquelle a fusionné l’Avenir à Villejuif.
Voici ce tract :

et ici en pdf :

PDF - 263.5 ko

Et de fait mercredi matin on apercevait M. Placé arpentant d’un train de sénateur le marché de Villejuif , en compagnie de Mme Cosse et de Mme Cordillot, tête de la liste concurrente de celle soutenue par EELV Villejuif, tandis que les plus vieux militants staliniens du PCF, massés sur la place, hurlaient aux militantes et militants distribuant notre tract : « Vous n’êtes pas des écologistes ! Vous n’avez pas le droit d’utiliser ce logo ! »

Il est clair que cette stupéfiante intrusion des vieux communistes et de l’appareil national dans la définition des ce qui est écologiste ou pas à Villejuif , reflète des accords déjà en négociation au plus niveau pour assurer tel ou tel poste à tel ou telle.

Le monde à l’envers. « Pour un bifteck, Messieurs, vendons le logo ! »

titre documents joints

Commentaires

1 Message

  • Alain Lipietz 10 avril 2014
    20:54

    Ce même mercredi nous avons enfin reçu notre lettre officielle de « suspension pour 6 mois ». Le motif ? Nous aurions changé de stratégie depuis la fin de l’année 2013, contrairement à une décision du bureau régional du 17 décembre (qui voulait prémunir les groupes locaux contre des opérations d’entrisme renversant leur stratégie municipale). Or, comme rappelé dans cet article, notre stratégie, même pour le 2e tour, a été fixée le 19 décembre. Nous considérons donc cette suspension comme nulle et non avenue. Le Conseil statutaire poursuit l’instruction de notre recours.

    repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article261