Categories

Accueil > ACTUALITÉ > La première ressourcerie de Villejuif est née !!

Imprimez !
9 juillet 2013
Alain Lipietz

La première ressourcerie de Villejuif est née !!

L’équipe de bénévoles et de de stagiaires est entrée dan les locaux le 4 juillet après midi, avec quelques amis. Voici la première feuille d’info et notre message de soutien.

Soutien à la première ressourcerie villejuifoise

Chic ! On ressource…

Merci à vous, Stéphanie, Marie-Hélène et Michel, à Catherine, Nicole et toutes les autres, pour avoir mené à bien ce beau projet !

Une ressourcerie, c’est d’abord l’idée profondément solidaire que ce qui ne nous sert plus peut servir à quelqu’un d’autre, en y rajoutant un peu d’astuce, de poésie ou d’huile de coude. Bien sûr, on avait à Villejuif des Vides-greniers, le Système d’échanges local, l’association Quatraire… Mais il manquait un lieu où se réunir, pour retaper, recycler, faire du neuf avec du vieux, du beau avec du cassé.
Une ressourcerie, c’est aussi une solution pour diminuer notre montagne de déchets, tout en créant des emplois et en rendant des services.

Une ressourcerie, c’est donc un laboratoire pour l’écologie, un laboratoire de survie pour notre planète aux ressources limitées, que notre civilisation n’a que trop tendance à gaspiller.

C’est donc aussi un laboratoire pour de nouveaux services, de nouveaux métiers, de nouveaux emplois : un exemple d’Économie sociale et solidaire.
Et puis enfin, une ressourcerie, c’est un lieu de création, de convivialité et de fêtes.

Ces ressources nouvelles pour tous les Villejuifois (et aussi pour les Vitriots que n’auront qu’à traverser la rue !), seront bien sûr, d’abord et avant tout, l’œuvre des salariées et salariés, des stagiaires et des bénévoles de la ressourcerie.

Mais c’est aussi une mobilisation au service de tous de nos impôts locaux, qui financent le Syndicat d’Action Foncière 94 (propriétaire du local) ou les Aides Régionales à Projet, et aussi une mobilisation de notre Livret A, à travers la Caisse des dépôts, qui finance le Dispositif Local d’Accompagnement, ou encore… de nos cotisations et dons à l’Association « Chic ! On ressource ! »

Aider la ressourcerie, c’est nous aider soi-même ! Alors, longue vie à la première ressourcerie de Villejuif !

Alain Lipietz

Ancien député européen Vert. Auteur du rapport parlementaire :
Pour le Tiers Secteur. L’économie sociale et solidaire, pourquoi, comment ?

Et c’est où ? Quels projets ? Comment participer ?

Tout est dans le 1er numéro de la Gazette de la ressourcerie. Cliquez ci-dessous (pdf, 750 ko) :

PDF - 731.3 ko

Commentaires

2 Messages

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article236