Categories

Accueil > ACTUALITÉ > La Gazette d’Europe-Écologie Les Verts à Villejuif n°5

Imprimez !
21 janvier 2013
Natalie Gandais

La Gazette d’Europe-Écologie Les Verts à Villejuif n°5

21 janvier 2013

Chères et chers ami-e-s, d’abord, tout nos vœux !

Que nous souhaiter de plus urgent, pour 2013, que la paix dans la justice ? Que se résolvent les conflits, que se dissipent les nuages qui s’accumulent au Moyen Orient et en Afrique sahélienne, que les démocrates et les laïques, qui ont fait les printemps arabes, sachent faire prévaloir la liberté, dans le respect des droits de toutes les femmes et de tous les hommes !

Que les Terriens prennent enfin conscience des urgences de cette crise, qu’ils apprennent à s’unir et coopérer pour assurer à tous le bien vivre, et d’abord la nourriture, sur une planète vivable !

Qu’en France les gouvernants se souviennent que le changement, c’est maintenant, et que l’Histoire ne repasse pas les plats…

Qu’à Villejuif les femmes et les hommes de bonne volonté inventent une ville joyeuse et sereine, pour vivre ensemble, solidaires avec leurs différences !

***

Depuis la Gazette n°4, il y a eu les Fêtes, mais nous n’avons pas chômé ! Notre travail s’est prolongé dans la foulée des luttes et réflexions déjà engagées.

La première réunion des Ateliers de l’Avenir à Villejuif (sur l’urbanisme)

Les AAV sont une initiative lancée par les militants de EELV-Villejuif et Villejuif-Autrement pour associer plus largement les Villejuifois à l’élaboration d’un projet pour la ville. Par la force des choses, une part importante de notre activité passera par ce canal. Annoncée par affichettes, la première réunion, le 13 décembre, fut un grand succès. Étaient représentés plusieurs collectifs d’habitants de Villejuif, des membres du PS et du Modem. Les deux présidents, Natalie Gandais et Michel Cantal-Dupart, ont expliqué la méthode de ces ateliers pour préparer une alternative municipale. Les habitants ont raconté leurs luttes ou la mémoire de leurs luttes. « Cantal », fort de son expérience, a rappelé quelques aspects méconnus de l’urbanisme… notamment sur la grande question de la densification ! Vous en trouverez le compte-rendu ici

Cette réunion a inspiré notre tribune pour Villejuif Notre Ville de Janvier .

Une seconde réunion, réservée aux adhérents déjà inscrits des AAV, s’est tenue le 13 janvier. Elle a permis l’organisation en groupes de travail. Compte rendu ici .

Notre initiative pour le « choc de solidarité » : le problème de l’ex-gendarmerie

L’hiver est arrivé, et même la neige, et le « choc de solidarité », appelé par la ministre C. Duflot, patine. La préfecture refuse de réquisitionner le 2 rue Delaune sous prétexte d’un procès en cours. Rien non plus du coté de l’ex-gendarmerie, du fait des manœuvres qui vont bon train pour y implanter une mosquée, l’achat et l’aménagement du terrain étant à la charge de la ville (voir le résumé de la situation dans notre lettre au préfet ). On nous accuse même, à la mairie, de n’avoir pris cette initiative que pour bloquer le projet de mosquée !

Nous avons donc rencontré l’Association des Musulmans de Villejuif et l’Association des Musulmans du Val de Bièvre, à qui ce terrain serait attribué. Entretien très cordial. Ils nous ont expliqué pourquoi l’unité n’avait pu se faire avec l’association cultuelle Rachad (qui a acquis le terrain et fait construire à ses frais la mosquée de la rue Youri Gagarine). Nous avons expliqué que nous n’avons pas d’objection à ce que les différentes associations musulmanes de Villejuif se dotent de mosquées différentes. Nous avons insisté que nous n’avions que deux problèmes : il n’est pas normal que la ville s’endette de 2 millions et demi pour fournir un terrain à une mosquée, et d’autre part il n’est pas normal de raser pour cela un immeuble en bon état, initialement réaffecté à des logements d’urgence.

Eux-mêmes nous ont informé qu’ils sont prêts à acheter un terrain, quitte à s’endetter, et ne demandent pas à la Ville de s’endetter à leur place. C’est l’équipe municipale qui leur refuse toutes les solutions dans laquelle ils achèteraient eux-mêmes le terrain, et cherche à leur imposer un bail emphytéotique.

Bref, ils cherchent un terrain de 1400 m2, sans habitation à démolir, et qui leur coûteraient un prix raisonnable, et ne souhaitent pas en faire peser le coût sur les autres Villejuifois. Des idées ?

La lutte des animateurs des Parcs. Le cas des Hautes Bruyères.

Le 11 décembre, à l’École de Hautes Bruyères, les services départementaux et les conseillers généraux et municipaux en charge du Parc des Hautes Bruyères sont venus s’expliquer sur l’avenir du Parc. Ils ont présenté les projets de réfection du canal, et la lutte contre les dégradations commises par des voyous motocyclistes. Ils nous ont promis qu’il n’y aurait jamais de route dans le Parc (ouf), mais ont reconnu que la gare Institut Gustave Roussy ne serait pas sans dégât pour le Parc !

Mais nous avions eu vent d’une autre affaire : le Conseil Général envisage de fermer son service d’animation des parcs ! Plus de fêtes ni de jardins pédagogique, donc, aux Hautes Bruyères ! Après enquête plus approfondie auprès des animateurs, nous avons écrit au président du Conseil général du Val de Marne et nous avons décidé que nos élus EELV-VA présenteraient un vœu au prochain Conseil municipal. Par ailleurs, avec Les Ateliers, nous avons lancé une pétition. C’est là . Signez vite en ligne, et faites tourner, la mobilisation peut faire reculer le Conseil Général !

Les nouvelles gares et la « Fac de pharmacie »

Nous avons écrit (cette fois au nom des AAV…) au Président de Paris-Sud pour lui suggérer de construire la future « École Universitaire Interdisciplinaire de Santé (dite « fac de pharmacie ») à la place de l’ancien bâtiment Edf, à Louis Aragon, et pas au milieu de nulle part, sur le « Terrain des maraîchers ». Nous refusons en effet de voir la ville s’étendre sur de précieuses terres agricoles. Voir ici la lettre avec un joli plan .

Nous avons également rencontré les responsables de la Société du Grand Paris en charge notamment de la construction de nos gares. Compte-rendu ici . Comme vous le verrez, il y aura DEUX grands trous à creuser aux Hautes Bruyères, et un grand trou qui sera le cauchemar des Villejuifois, Avenue Louis Aragon entre les avenues de Stalingrad et Maxime Gorki. Notre proposition : « Évacuer les déblais par wagonnets et pas par camion, en utilisant les rails du tramway » leur a paru une excellente idée. Mais il faudra se battre pour l’obtenir ! Affaires à suivre.

Prochaine réunion des Ateliers : le 5 février, sur la laïcité.

Nous avions des débats dans le groupe sur la question de la laïcité, alimentées par deux questions d’actualité : le projet de mosquée sur un terrain municipal (l’ex-gendarmerie) et la question des menus à la cantine. Nous avons prévu un débat le 5 février. Retenez cette date ! Nous avons proposé d’élargir cette réunion aux Ateliers, ce qu’ils ont accepté. Mais c’est salle Radot, une salle un peu petite : invitez les personnes qui vous semblent intéressées, nous ne ferons pas d’affichage public.

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article213