Categories

Accueil > ACTUALITÉ > DE COPENHAGUE À VILLEJUIF

Imprimez !
5 novembre 2009
François Labat

DE COPENHAGUE À VILLEJUIF

Le dérèglement climatique est en cours. La communauté scientifique internationale a fixé un impératif : stabiliser le réchauffement à un niveau inférieur à 2°C, sous peine de conséquences environnementales et humanitaires majeures pour l’ensemble de la planète.

La conférence de Copenhague sur le climat se tiendra en décembre 2009 pour définir de nouveaux engagements après le protocole de Kyoto de 1997. Il faudra notamment que les pays industrialisés s’accordent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2020.

Lancé par les grandes associations de protection de l’environnement et de solidarité internationale, l’appel pour "l’Ultimatum climatique" doit montrer la mobilisation de la société française à la veille de cette échéance capitale. Il s’adresse au Président de la République et demande à notre délégation française d’œuvrer pour un accord à la hauteur des enjeux.

Nous demanderons au prochain conseil municipal que la ville de Villejuif, comme de nombreuses autres, soit signataire de cet appel. Ce serait un symbole important de sa mobilisation pour le climat. Mais, au-delà des symboles, il faut aussi que la ville s’engage enfin dans un plan concret et massif de réduction de ses émissions de CO2.

On ne négocie pas avec le climat, on agit !

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article125