Categories

Accueil > CONSEIL MUNICIPAL > WIFI : QUEL GASPILLAGE !

Imprimez !
3 juillet 2009
François Labat

WIFI : QUEL GASPILLAGE !

Au conseil municipal du 30 juin, nous avions prévu d’intervenir à propos de l’implantation des bornes Wifi dans des parcs de la ville. Nous en vons été empêchés, au prétexte que ce sujet n’étais pas à l’ordre du jour.

Mais c’est bien là le problème : la municipalité a agi en catimini, sans débat devant les élus !

C’est avec une certaine surprise que nous avons découvert la présence d’une ligne « WIFI » dans le tableau des marchés à procédure adaptée et qui ne sont donc pas débattus en conseil municipal.

Pourtant il y a un peu plus de deux mois, la municipalité a organisé, à grand renfort de publicité un débat avec la population sur ce thème. C’était une bonne initiative au moment où les risques liés aux rayonnements électro-magnétiques posent questions.

Naïvement il nous semblait évident que un débat en conseil municipal ferait suite à ce débat avec des habitants. C’est une bien curieuse conception du débat démocratique que d’aller dialoguer avec les Villejuifois directement sans prendre la peine de le faire aussi auprès de leur représentants élus.

Mais, puisque cette question figure d’une manière détournée à l’ordre du jour, nous allons quand même en dire un mot. En nous basant sur ce qui avait pu être entendu au débat public organisé le 5 mai.

En un mot, cette opération n’a pas de sens et c’est un gâchis.

Ce qui aurait pu avoir un sens, c’est de prévoir un vaste réseau de wifi qui couvre l’ensemble de la ville. Permettant ainsi à tous les Villejuifois d’avoir un accès à internet on réduisait d’autant ce qu’on appelle « la fracture numérique ». J’imagine que, de près ou de loin c’était le projet initial. (N’en n’ayant pas été informé on ne peut que faire des suppositions)

Mais ce projet n’est pas réalisable. La loi interdit à une collectivité de faire concurrence aux fournisseurs d’accès internet. Et surtout dans les dernières années une série d’affaires, d’études scientifiques, sont venues semer le doute sur le caractère inoffensifs de ces ondes wifi. Le principe de précaution impose donc de limiter le déploiement de telles antennes.

Avec sagesse, vous avez donc renoncé à une implantation massive de bornes wifi.

Mais, au lieu d’aller au bout de cette logique, et d’abandonner vraiment ce projet, voilà qu’on décide de faire quand même "un tout petit peu" de wifi. En implantant quelques bornes dans des secteurs qui seront obligatoirement réduits dans l’espace (pour ne pas arroser des habitations ou des lieux sensibles comme des aires de jeux pour enfants) et dans le temps (puisqu’elle ne doivent fonctionner qu’aux heures d’ouverture de la mairie)

Combien de Villejuifois vont-ils aller se connecter par exemple dans le secteur du Parc Pablo Néruda qui sera couvert, aux heures d’ouvertures de la mairie et qui plus est, par beau temps ? Sachant qu’il faut qu’ils possèdent un ordinateur portable et que, du coup, ils disposent vraisemblablement d’une connexion internet, chez eux, à leur travail ou à leur école.

Cet argent (plus de 60 000 € !) aurait vraisemblablement été mieux utilisé ailleurs, par exemple à créer des accès par câble, éventuellement avec les ordinateurs qui vont avec, dans les MPT, à la médiathèque ou dans d’autres lieux publics.

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article118