Categories

Accueil > CONSEIL MUNICIPAL > LES PROJETS ENTERRÉS

Imprimez !
25 janvier 2010
François Labat

LES PROJETS ENTERRÉS

Le règlement du Conseil Municipal prévoit que chacun des groupes minoritaires (dont le notre, donc) peut soumettre au conseil un projet de délibération au début de chaque année. C’est une avancée démocratique et, il y a un an, nous nous étions prêtés à l’exercice. Nous avions proposé que l’on examine la possibilité de créer une « Régie de Quartier » dans les quartiers Sud. Il s’agit de favoriser l’insertion de chômeurs en offrant des services aux habitants : travaux d’entretien, embellissement, aides à la personne...

Ce projet a été débattu avec intérêt par des élus de toutes tendances, amendé (en prévoyant de commencer par faire une grande étude sur le quartier) et adopté au début 2009.

Et depuis... Rien ! Pas un écrit, pas même une réunion ou une commission pour faire semblant de développer le projet. Le zéro absolu. Sollicités cette année pour proposer une nouvelle délibération, nous passerons donc notre tour !

Cet écart immense entre des discours prometteurs et des réalisations décevantes ou inexistantes est hélas habituel dans notre ville, qu’il s’agisse d’urbanisme, d’école, de projets associatifs ou d’autres. Ce qui ne peut que générer colère et découragement.

Mais c’est la période des vœux, gardons espoir, ça finira bien par bouger. Bonne année 2010 à toutes et à tous !

P.-S.

Ce texte est paru en janvier 2010 dans "Villejuif notre ville". Il a dû chatouiller la susceptibilité de la municipalité, puisqu’elle a du coup, en urgence, publié un encart dans le même journal et surtout convoqué dans les 15 jours la première réunion du groupe de travail sur le sujet.

Nous nous en réjouissons et espérons que ce ne sera pas un feu de paille.

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article130