Categories

Accueil > CONSEIL MUNICIPAL > Pourquoi le logo de Villejuif-Autrement n’est plus sur l’en-tête de ce site (...)

Imprimez !
8 mars 2013
Alain Lipietz

Pourquoi le logo de Villejuif-Autrement n’est plus sur l’en-tête de ce site ?

Depuis 1995 les Verts puis EELV contribuent à animer un groupe politique local, Villejuif-Autrement. Par trois fois (1995, 1997, 2001) j’ai conduit une campagne municipale sous ce titre. Par exemple, vous pouvez ainsi retrouver les archives du site du mandat 2001-2008, ici , site dorénavant fermé.

Nos élus de l’élection municipale de 2008 forment un groupe commun « Verts Villejuif Autrement », et c’est le site de ce regroupement que vous lisez actuellement : vous pouvez y retrouver les archives de nos campagnes électorales depuis cette date.

Cela ne posait pas de problème jusqu’ici, car dans les faits, depuis longtemps, Villejuif Autrement ne se réunissait plus séparément de EELV. Simplement, les militants de Villejuif-Autrement ne participaient pas aux débats et aux actions « nationales » des Verts puis d’EELV, encore que Jeanine Coutant, la présidente actuelle (non-verte) de Villejuif-Autrement figurât sur la liste EELV aux européennes.

Cependant des tensions sont récemment apparues, essentiellement sur la stratégie vis-à-vis de l’intégration des immigrés et la prise en compte des difficultés des Françaises et Français issus de l’immigration, notamment pour les musulmans pratiquants. La majorité des militants de Villejuif Autrement a donc décidé d’avoir désormais une expression complètement séparée.

L’anti-racisme figure dans les statuts de Villejuif-Autrement comme de EELV. Quant à nous, Europe Écologie, nous considérons que la laïcité a été correctement définie par la loi de 1905 et la Déclaration universelle des droits de l’Homme : la liberté religieuse « en public et en privé », la séparation de l’Église et de l’État, la neutralité (et non pas l’hostilité, ni l’ignorance) de l’État à l’égard de la religion ou de l’absence de religion des citoyens et résidents. Très conscients des difficultés du vivre-ensemble, nous cherchons à les réduire. Pour cela, nous reconnaissons les responsabilités historiques de la France (qui a colonisé une partie des peuples de l’Afrique et de l’Asie, les a acheté et maintenu en esclavage pendant des siècles, les a fait venir en métropole pour contribuer à ses guerres et à son développement économique, et continue à piller les richesses de leur terre et de leur littoral). Mais surtout nous combattons les politiques sociales et urbaines qui relèguent les enfants issus des immigrations récentes dans des zones de chômage, et empêchent leur intégration.

Nous espérons que les adhérents de Villejuif-Autrement saurons, par leur propre réflexion, parvenir aux mêmes conclusions. Il y a encore trois ans, Villejuif-Autrement était présidé par Dominique Guibert, actuel secrétaire général de la Ligue des Droits de l’Homme.

Conséquence pratique de cette séparation : alors que les deux élus Verts-VA sont actuellement (par les hasards de la « rotation ») deux membres de VA non membres de EELV, le groupe EELV de Villejuif ne peut donc plus automatiquement se reconnaitre dans les positions défendues par eux en conseil ni dans leurs « tribunes » publiées dans Villejuif Notre Ville.

Toutefois, par accord entre VA et EELV, une tribune sur deux reflètera le point de vue collectif de EELV. La tribune du mois de mars étant « VA », celle d’avril sera « EELV » etc. Cette distinction sera très clairement indiquée sur le présent site, qui est désormais exclusivement celui de EELV à Villejuif. Son nom de domaine demeure « vaverts » ? Donnons le sens que nous voulons aux deux premières lettres : Villejuif-Alternatives…

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article217