Categories

Accueil > SOCIAL > Contrat de Cohésion Sociale

Imprimez !
28 février 2007

Contrat de Cohésion Sociale

Intervention de Jeanine Coutant-Rollin (Villejuif Autrement) sur le Contrat de Cohésion Sociale au conseil municipal

Madame le Maire, Chers collègues, Mesdames, Messieurs,

Nous avons lu le Projet de cohésion sociale avec attention et nous remercions les services qui ont eu à rédiger ce gros document, assez complet et fort instructif.

Nous avons bien sûr étudié plus particulièrement la situation de notre ville et le constat que nous en faisons est que le quartier sud est dans un état assez calamiteux, aussi bien dans le patrimoine privé que dans celui de l’OPHLM.

Depuis plusieurs années, notre groupe appuie sur le signal d’alarme pour attirer votre attention sur la dégradation régulière et inexorable de cette partie de notre ville, une des plus peuplées où les habitants se paupérisent (je reprends les termes exacts du document).

Nous reconnaissons que l’implantation du centre Eugène Candon a été la meilleure chose qui ait pu arriver à ce quartier. Ce centre, hélas, est enclavé dans la Cité Lamartine, et de capacité restreinte, ce qui ne facilite pas la venue d’autres habitants aux activités qui, reconnaissons-le, sont bien adaptées aux problématiques des familles résidentes du quartier.

Depuis des années, nous vous informons du délabrement de la structure du Marché Auguste Delaune et, comme rien n’est fait, les commerçants ont fui, un à un. Pourtant un marché est un lieu de convivialité, de rencontre entre voisins. Vous n’avez pas su ou pas voulu voir la fin annoncée de ce marché. Mardi dernier, 4 commerçants se gelaient dans ce lieu déserté par les clients. Le quartier manque aussi de petits commerces de proximité !

Depuis des années, nous tirons le signal d’alarme sur le danger d’une concentration de la délinquance dans cette partie de notre ville, avec tout ce qui va avec : vols, agressions, commerces illicites...

En 1986, Mme Combernous, alors Directrice de la maison de retraite AEPA, et moi-même, ayant fait une formation au centre Diderot, nous avions proposé nos services à Mr Cosnier, que nous avions rencontré avec Mme Guyonnet, pour l’ouverture d’une structure pour lutter contre les toxicomanies. Il nous avait été répondu que cela ne s’avérait pas nécessaire et que tout était sous contrôle.

Il est regrettable que les pouvoirs publics aient laissé ce quartier, mon quartier, partir à vau-l’eau.

D’autres quartiers de la ville s’enfoncent dans le même processus et nous pensons que vous ne prenez pas la mesure du danger couru par votre programme immobilier social.

Nous plaignons d’avance la prochaine équipe Municipale qui viendra prendre votre place.

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article23