Categories

Accueil > Nos tribunes dans Villejuif notre ville > GUIPONS ! l’exemple à ne pas suivre

Imprimez !
3 septembre 2011
Catherine Casel

GUIPONS ! l’exemple à ne pas suivre

En mars 2008, 15 jours avant les élections, grande nouvelle : après 20 ans de terrain vague au pied du métro, 90 000 m2 de bureaux allaient être construits, une crèche et 3000 emplois "à la clé » ( voir V.N.V et tracts 2008). A l’entrée de Villejuif, un nouveau quartier moderne et vivant allait naître, une richesse et une fierté pour la ville et ses habitants.

Aujourd’hui, démolitions après démolitions (commerces, habitations, entreprises...), malgré de jolies maquettes, des concertations et de belles promesses… Les Guipons sont un quartier désert avec des mails ventés, glacés, inutilisables (sécurité), pas de commerce (heureusement Casino est resté), une place vide où quelques fumeurs amènent un peu de vie quand il ne pleut pas ! Une grande brasserie qui n’ouvrira sûrement pas. Un marché qui a déjà du mal à vivre, sans point d’eau, ni stationnement, ni local de rangement ni toilettes (oubliés !!!.)

La ZAC a coûté si cher que ce sont les habitants qui payeront la crèche plus de 4 millions et il n’y a pas d’emploi crée. Un projet mal pensé, mal réfléchi, qui ne profite ni à la ville, ni aux habitants qui vivent derrière un mur de 7 étages et pas plus aux salariés, très mécontents d’être venus dans ce désert, et qui vont au Kremlin.

Les Guipons, un quartier mort pour 20 ans ?

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article148