Categories

Accueil > CONSEIL MUNICIPAL > Extension de la ZAC des Guipons

Imprimez !
13 avril 2008
François Labat

Extension de la ZAC des Guipons

Jeudi 10 avril, premier vrai débat au sein du nouveau conseil municipal à propos de l’extension de la ZAC des Guipons.

La problématique est simple : le Crédit Lyonnais qui projette d’implanter son siège social à Villejuif, au niveau du métro Léo Lagrange a besoin de quatre bâtiments pour loger toute son activité. Trois sont prévus sur le coté ouest de la N7 (côté Casino), dont un est déjà en cours d’achèvement. Le Crédit Lyonnais en verrait bien un quatrième du même côté, mais il faudrait pour cela agrandir le périmètre de la ZAC et raser un certain nombre de bâtiments existants, dont des logements occupés. Voir le plan.

L’enjeu est de taille, à tous les sens du terme. Puisqu’il s’agit de l’implantation d’une très grande entreprise, avec tous les bénéfices qu’on peut en attendre, en terme de rentrées fiscales, d’activité et d’emploi induit. Tout le monde, nous les premiers, souhaite donc que cette installation réussisse.

Mais ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi, n’importe comment. Cette implantation va bouleverser tous les paysages de Villejuif (architecture, urbanisme, transports…), il faut donc prendre le temps de mettre au point le projet, de dialoguer avec les habitants pour améliorer le cahier des charges qui est proposé. Nous nous sommes donc opposés à la concertation express que propose la majorité municipale : à peine 4 semaines, c’est à dire juste le temps de faire une campagne de communication pour le projet (exposition, réunion publique…), certainement pas assez pour une vraie réflexion, qui inclut par exemple la mise au point d’un contre projet, la consultation d’experts indépendants.
Le projet prévoit notamment la construction d’une passerelle entre les bâtiments, ce qui avait été pourtant exclu des conclusions des débats qui avaient été engagés avec les habitants du quartier

Alors que le conseil municipal avait commencé par des déclaration de bonnes intentions sur la concertation et la participation des habitants aux décisions qui les concernent, on se rend compte qu’au premier projet sérieux, ces bonnes intentions s’évanouissent et, au prétexte de l’urgence, on se prépare à passer en force. Comme si la fin justifiait les moyens. Et bien entendu, tous ceux qui s’opposent à cette démarche si peu respectueuse des habitants, sont accusés de vouloir saboter l’installation du Crédit Lyonnais…

Comme si cela ne suffisait pas, la dimension humaine à fait irruption dans la salle du conseil : Les familles qui habitent dans le périmètre proposé pour l’extension de la ZAC avaient appris l’après-midi même par un coup de téléphone de la SADEV (l’aménageur de la ZAC),que leur logement était voué à la destruction. Bouleversées elles ont interpelé la mairie pour faire entendre qu’elles n’acceptaient pas de voir leur habitation (qu’ils venaient pour certains d’achever) partir en poussière pour répondre aux exigences d’une multinationale de la finance. On a voulu croire ou faire croire que cette extension était un simple formalité. Ce n’est clairement pas le cas.

Nous ne sommes pas majoritaires au conseil municipal, comme chacun le sait. Et malgré quelques voix discordantes au sein de la majorité (qui se sont même traduites par un vote contre) le projet a été adopté tel quel. Mais pour l’heure, il ne s’agit que de l’ouverture du débat public, tout reste donc possible. Il est peut-être encore temps d’œuvrer pour un projet qui permette de concilier l’installation d’une grande entreprise avec une ville humaine et respectueuse de ses habitants. En tout cas, nous travaillerons dans ce sens.

La réunion publique aura lieu le 6 mai à 19H aux Esselières. Ne manquez pas de venir vous y faire entendre.

titre documents joints

Commentaires

1 Message

  • Gérard GERIN 23 avril 2008
    18:25

    Je ne résiste pas à citer le blog d’Alain LIPIETZ :

    "Puis réunion de mon groupe Vert à Villejuif. On ne chôme pas : la municipalité communiste sortante, qui a collaboré à la délocalisation du siège national du Crédit Lyonnais pour attirer de la taxe professionnelle (1000 licenciements à cette occasion, et encore, ce n’est qu’une location pour 9 ans, sans doute pour préparer les 1000 licenciements suivants !) exige, à la demande de LCL qui trouve finalement ces bureaux trop petits, de nouvelles expropriations. Des élèves du lycée Darius Milhau en manif ont été réprimés à coups de flash-ball. Des sans papiers (mais parfaitement en règle coté cotisations sociales et impôts !) occupent le Fond d’Apprentissage du nettoyage. Etc.."

    (je me suis permis de souligner quelques termes élégants, mettant ainsi en valeur la force de polémiste de votre encombrant ami)

    repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article88