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29 mars 2009
François Labat

Autolib : un sage report de la décision.

Le Conseil Municipal du 26 mars 2009 devait enterriner l’adhésion de la ville au syndicat Autolib, un système de location de voitures, en principe électriques, copié sur le modèle désormais bien connu de Vélib.

La 2e commission, chargée du développement durable, qui examinait ce dossier a décidé de reporter cette décision, en attendant d’en savoir plus sur ce projet contestable et mal ficelé. Nous nous félicitons de cette décision qui va dans le sens de ce que nous avons affirmé dès le début sur cette question.

Voici brièvement les raisons qui nous poussent à ne pas vouloir d’Autolib, au moins en l’état.

- Prévu à l’origine pour des véhicules électriques, Autolib devrait commencer avec des voitures à moteur thermique (à émission de CO2 réduites) car aucun constructeur ne pourrait fournir une quantité suffisante de voitures électriques.
- Ce projet est couteux : 50 000 € par station. Il en est prévu 4 à Villejuif. Cela fait beaucoup d’argent mais pour autant il y aurait bien peu de Villejuifois qui pourraient avoir une station au bas de chez eux. Si Vélib marche bien c’est au contraire parce qu’on a multiplié les stations au point qu’il y en presque à chaque coin de rue.
- Pour qui connait le fonctionnement de Vélib, Autolib fait peur : l’équilibrage des vélos entre les stations vides et pleines est un vrai problème et c’est sur des camions que le transfert se fait. Faudra-t-il des 30 tonnes pour transporter les voitures d’Autolib vers là où elles seront demandées ? Que de pollution en perspective !
- Il existe des alternatives : D’une part le taxi qui a l’immense avantage de prendre le client chez lui et de le déposer juste là où il en a besoin. Et d’autre part les sites d’Autopartage où en échange d’un abonnement annuel on peut bénéficier d’une voiture quand on en a besoin. Mais il faut la rapporter là où on l’a prise. Il semble plus utile d’aider les associations qui travaillent sur cette idée.
- Plutôt que de développer la circulation automobile (même électrique) responsable de tant de maux, il vaut mieux dépenser argent et énergie à développer les transports en commun et les circulations "actives" (vélo, marche à pieds)

Dans ces conditions, il nous semble raisonnable d’y réfléchir à deux fois avant de se lancer à Villejuif dans un tel projet

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