Categories

Accueil > LOGEMENT > Des immeubles inoccupés à Villejuif en pleine crise du logement (...)

Convention Logement EÉLV 16 janvier 2012 Arcueil

Imprimez !
17 janvier 2012
Natalie Gandais

Des immeubles inoccupés à Villejuif en pleine crise du logement !

Eva Joly est venue à Arcueil pour une convention nationale sur le logement. Avant de la rencontrer, le groupe s’est inquiété des logements vacants à Villejuif.

En plein hiver, alors que le SAMU social ne peut répondre qu’à la moitié des demandes, pourquoi ne pas y héberger des sans-abris ?

Notre groupe a présenté à Arcueil le cas de deux immeubles inoccupés qui pourraient héberger des personnes sans abri ou mal logées.

6 rue Delaune : L’immeuble du CGPA appartient à la Ville de Paris. Construit dans les années 70, il a d’abord été destiné à une maison de retraite. Il offre une quarantaine de chambres et de vastes pièces communes. Après le départ des personnes âgées, il a abrité une caserne de CRS, puis de jeunes appelés, enfin le CGPA, un lieu d’hébergement pour les policiers en instruction.

Depuis le départ à Marseille du CGPA, il y a 3 ans, cet immeuble est inoccupé. Quand on regarde par les fenêtres du rez de chaussée, on aperçoit des piles de matelas. Alors que le Samu social manque de lits d’hébergements, qu’on ouvre le métro quand il fait trop froid... Pour le troisième hiver consécutif, cet immeuble restera-t-il fermé ? Le prétexte invoqué par la Maire de Villejuif est que les chambres ne sont pas équipée de salles de bains individuelles, les équipements sanitaires sont seulement collectifs...

JPEG - 22.4 ko

2 rue Delaune : À l’angle de la rue de la République, cet immeuble ancien a été réhabilité en appartements, par un opérateur privé, il y a deux-trois ans.

Depuis son achèvement, il est resté vacant, semble-t-il en raison d’un conflit avec la Ville au sujet d’un vélux installé dans le toit...

Cliquer sur le document ci-dessous pour découvrir le tract sur le logement :

PDF - 335.8 ko
Tract Logement
Tract Logement

Lire le discours d’Eva JOLY à la convention du logement d’Arcueil du 16 janvier 2012

titre documents joints

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article165