Categories

Accueil > ACTUALITÉ > La Gazette d’Europe-Écologie Les Verts à Villejuif n°7

Imprimez !
2 juillet 2013
Alain Lipietz

La Gazette d’Europe-Écologie Les Verts à Villejuif n°7

Cher-e-s ami-e-s,
plus de Gazette depuis la n°6ter (en avril). Pourtant c’est un moyen commode de vous tenir au courant des propositions des écologistes sur la ville, sans vous envahir à chaque événement dont nous rendons compte sur notre site.

Nos rares excuses : vous recevez aussi les « Feuilles du mois » des Ateliers pour l’Avenir à Villejuif , et nous vous envoyons quelques messages d’urgence. La vérité, c’est que depuis des mois nous sommes complètement débordés par l’actualité villejuifoise en matière d’urbanisme. Mais d’abord, rappel d’un débat important :

Sécurité et tranquillité à Villejuif : on en débat le 4 juillet ! Notre porte-à-porte sur l’urbanisme nous a convaincu que c’était urgent. Ce sont les Ateliers de l’Avenir à Villejuif qui l’organisent, et l’affiche est très alléchante !!. Faites circuler l’info, faites venir vos amis et voisins !

Urbanisme :

Tout s’est précipité à partir du conseil municipal du 22 avril, qui approuvé le Schéma directeur régional de l’Ile de France (Sdrif), arrêté un projet de révision du Plan Local d’Urbanisme, et demandé au préfet de lancer l’enquête publique sur la ZAC Aragon (nos élus ont trois fois voté contre).

Très vite est venue l’enquête publique sur le Sdrif. Voici ma réponse, au nom de EELV Villejuif, qui a si fort intéressé la Commission d’enquête publique que le président m’a téléphoné un dimanche à 17 h pour en discuter ! Puis est venue l’enquête publique sur le Plan de déplacements urbains de l’Ile de France (PDUIF ). Notre réponse. Puis le Schéma Régional de Cohérence Écologique. Notre réponse

Et enfin, le plus important pour nous, avant les enquêtes publiques sur le PLU et les ZAC Aragon et Campus Grand Parc (en septembre ?), mais préjugeant de fait leur adoption : l’enquête publique sur le Contrat de développement territorial (CDT) « Campus Sciences et Santé ». Ma réponse au nom de EELV Villejuif. Cette enquête publique (comme les autres…) est restée inconnue de la population, mais compte tenu de sa gravité nous avons informé en urgence les associations avec lesquelles nous travaillons. Et le dernier jour (samedi 29), à la permanence de la Commission d’enquête, se sont succédés : le responsable d’EELV Villejuif (moi-même), la présidente des Ateliers de l’Avenir à Villejuif (Natalie Gandais), une forte délégation de la ZAC Aragon, et un représentant des jardins familiaux de l’Épi d’Or. Les commissaires étaient ravis. Nous leur avons demandé s’ils avaient eu beaucoup d’autres « clients » au cours de leur mois de permanence. Réponse : sur toute l’agglomération du Val de Bièvre, nous étions les premiers…

A cette occasion a été lancé une pétition pour « Sauver les dernières terres agricoles de Villejuif », dont Natalie a rendu les 140 premières signatures à l’enquête publique. Mais notre objectif principal, c’est d’avoir beaucoup de signatures pour les enquêtes sur le PLU et la ZAC Campus Grand Parc ! Alors cliquez, c’est là.

Municipales : ça se précise.

Bien sûr le plus simple pour avoir un urbanisme correct est de gagner les prochaines municipales ! Notre stratégie a été confirmée par un vote de tous les adhérents de la ville : une liste basée sur les associatifs, dans la foulée des Ateliers de l’Avenir à Villejuif. Comme EELV organise la parité hommes-femmes à l’échelle régionale, nous avons dû élire le « binôme » dont l’un ou l’une sera « en tête sur la liste » : Natalie Gandais, présidente des Ateliers, et votre serviteur, mais notre vraie préférence est Natalie.

Nous avons parallèlement entrepris de discuter avec l’ensemble des partis de « l’arc républicain », prioritairement avec la « majorité présidentielle », et nous avons commencé avec notre allié des cantonales et des législatives, le Parti socialiste. Compte rendu détaillé ici

Petites nouvelles (bonnes et mauvaise).

Nous avons d’abord la tristesse de vous faire part du décès du père de Natalie Gandais, ancienne animatrice du groupe et co-présidente des Ateliers, la semaine dernière. Jacques Gandais était architecte, un homme qui avait le souci de l’habitat des autres, même quand il construisait pour les humbles. Voici comment Natalie en parle. Toute notre solidarité et notre affection envers Natalie qui, stoïquement, a interrompu à peine ses combats pour Villejuif en cette semaine cruciale.

Deux petits plaisirs pour le groupe et les Ateliers, maintenant : l’autre co-président des Ateliers, l’architecte Michel Cantal-Dupart, s’est vu remettre l‘insigne d’Officier de la Légion d’Honneur par le Premier ministre. Et j’ai été invité à prononcer le discours inaugural du Forum mondial des municipalités de banlieues, à Canoas, au Brésil, sous la présidence de Patrick Braouzec, avec pour « discutante » Maria de Luz Rosinha, maire de Vila Franca de Xira, ville de la banlieue de Lisbonne… jumelée avec Villejuif !

Bonnes vacances à toute et à tous…après le 4 !

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article237