Categories

Accueil > ACTUALITÉ > EELV Villejuif et les élections départementales.

Imprimez !
24 avril 2021
Fabienne Schouler

EELV Villejuif et les élections départementales.

Par Fabienne Schouler, notre candidate

Nous avions proposé la même liste unitaire qu’aux municipales. Devant le cavalier seul du PCF, nous présentons une "quadruplette" Villejuif-Écologie / Socialistes

Au départ, tout semblait simple. Il faut garder le Val-de-Marne à gauche, mais en « plus vert » (pour l’instant il n’y a qu’un seul conseiller vert au département, et ça se sent !) Pour cela, il faut conserver chaque canton, et si possible en conquérir, sachant que le Parti communiste a perdu plusieurs villes importantes en 2020. À Villejuif, je ne vous apprends rien, nous avons au contraire gagné l’élection municipale grâce à une union de deuxième tour : PCF, Écologistes, Socialistes, LFI, Génération.s, Villejuif 2020, et autres citoyen.ne.s, à peu près dans cet ordre, des électorats du premier tour.

Il était évident qu’il fallait faire la même chose pour le canton de Villejuif pour être sûr de garder le canton. Problème : aux élections cantonales, on ne fusionne pas entre les deux tours ! Des « quadruplettes » mixtes (2 titulaires Homme/Femme et leurs suppléants) se présentent au premier tour, et l’accès au second tour est très sélectif. Il n’y a concrètement que les deux listes arrivées en tête qui peuvent se maintenir. Les éliminés ne peuvent au mieux qu’appeler à voter pour l’une des quadruplettes arrivées en tête. La dernière fois (2015), nos candidat.e.s écologistes ont soutenu au second tour la quadruplette du PCF, et elle a gagné ! Mais les Villejuifois sont-ils encore prêts à voter pour 2 communistes comme titulaires ? On peut en douter, au regard des élections municipales 2020.

Dès novembre 2020, les écologistes villejuifois ont pris deux décisions :

  • 1. Rencontrer toutes les composantes de la majorité (PCF, Socialistes, Génération.s, Villejuif2020), plus La France insoumise, pour leur proposer une liste unitaire dès le premier tour, les titulaires représentant les deux groupes les plus importants, PCF et Villejuif-Écologie.
  • 2. Choisir une doublette pour représenter EELV à ces élections. J’ai été investie par mes camarades comme « candidate à la candidature unitaire » pour les écologistes, en même temps que notre camarade Julien. Quelques temps plus tard, j’ai été choisie pour être la candidate verte en cas d’union, donc de partage des places de titulaires. Et j’en suis très honorée.

Hélas ! Si nos amis socialistes acceptèrent d’emblée avec enthousiasme, le PCF refusa tout net de « partager » ses deux postes sortants. Du coup, les autres membres de la majorité municipale se déclarèrent neutres. Les pressions du PCF pour miner ce rassemblement à gauche étaient énormes : à une rencontre au sommet entre dirigeants nationaux de EELV et du PCF pour discuter de l’unité en vue des élections présidentielles et législatives de l’an prochain, le secrétaire général déclara : « Il faut d’abord régler le cas de Villejuif ». Non pour proposer l’entrée du PCF dans l’union, mais au contraire pour exiger de casser l’union déjà faite entre EELV et le PS. Ce que refusèrent bien sûr nos dirigeants, mais les mêmes pressions du PCF sur le PS aboutirent : le PS départemental demanda au PS de Villejuif de sortir de l’union !

Nos amis socialistes villejuifois ont bien sûr refusé, quitte à se présenter sous l’étiquette où ils avaient été candidats à l’élection municipale dernière : « Réinventons Villejuif ». Nous les félicitons et les remercions pour leur détermination unitaire.

JPEG - 294 ko
Ecologistes et socialistes unis

C’est Pierre Bouget qui sera mon binôme comme titulaire pour cette élection départementale, avec pour suppléante Malika Kacimi, maire adjointe à l’économie numérique. Nous avons choisi pour suppléant Salem Meddahi, un ami de longue date, citoyen membre de Villejuif-écologie, que certain.e.s d’entre vous connaissent pour son fort engagement parmi les parents d’élèves. Je suis très honorée qu’il ait accepté.

PNG - 2.8 Mo
Pierre Bouget
PNG - 6.3 Mo
Avec notre suppléant Salem Meddahi
PNG - 2.1 Mo
Avec Malika Kacimi

Moi-même, engagée depuis mon adolescence pour l’écologie et les luttes féministes : je suis designeure chez Orange depuis 2001 et artiste graveuse en parallèle. Je m’engage aujourd’hui pour donner un coup d’accélérateur à la lutte contre le réchauffement climatique, pour une meilleure répartition des richesses en aidant toutes nos concitoyennes et tous nos concitoyens à la sortie de cette crise et mettre enfin l’écologie au service de toutes et tous dans notre département.

D’autres movement politiques ou associatifs nous soutiennent déjà : Nouvelle donne, Génération-Écologie (Delphine Batho....) , le Mouvement citoyen pour la protection animale...

Et n’oublions pas : le même jour on votera pour le Conseil régional d’Ile de France, institution toute aussi importante pour notre vie quotidienne, puisqu’il a, parmi ses responsabilités... la santé ! Là, l’union s’est faite entre les écologistes et Génération.s : notre tête de liste régionale est Julien Bayou, suivi par Benoit Hamon. Mais on vote par département et notre tête de liste 94 s’appelle Annie Lahmer, et notre ami Mostefa Sofi représente Villejuif sur sa liste.

A bientôt chères toutes et chers tous pour vous parler de notre programme et notre campagne !

Fabienne Schouler

PNG - 326.2 ko

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article309