Categories

Accueil > URBANISME > Pour la protection des jardins familiaux de l’Épi d’or

Imprimez !
24 juin 2011
Natalie Gandais

Pour la protection des jardins familiaux de l’Épi d’or

Voeu présenté par le groupe Verts VA au Conseil municipal du jeudi 23 juin 2011

Madame le Maire, mesdames et messieurs les Maire-adjoints, mesdames et messieurs les conseillers municipaux,

Nous avons a été alertés par des habitants de Villejuif, qui disposent de parcelles de jardins familiaux à l’Épi d’or, que ces jardins seraient menacés par le projet Cancer campus et/ou par l’arrivée du métro. Présents lors du passage du bus du PLU à l’Épi d’or, nous avons entendu le discours de Monsieur Lebris : la menace de déplacement est réelle, malgré des promesses de reconstitution.

En contrebas de l’autoroute, ces jardins occupent une surface d’environ 3 ha, découpés en 103 parcelles de 200 m2, permettant à 103 familles de se nourrir de façon saine et économique, de leurs propres fruits et légumes. Façonnés par plus de 40 ans de travail des jardiniers, avec de grands arbres fruitiers en pleine capacité de production, ces jardins sont un lieu de travail, mais aussi de convivialité de solidarité et d’entraide. Des personnes aux ressources modestes, de toutes origines, s’y côtoient. Des personnes âgées viennent y occuper leur retraite. Beaucoup habitent Villejuif. La liste d’attente pour obtenir un de ces jardins est longue, témoignant du goût des Villejuifois pour le jardinage en commun dans un environnement chaleureux.

Les jardiniers de l’Épi d’or ont rédigé une pétition, signalant que ces jardins anciens forment un espace naturel d’une qualité exceptionnelle, qu’ils procurent aux jardiniers de nombreux bienfaits, qu’ils sont nécessaires à l’entretien de leur santé physique, mentale et économique, pour demander la protection définitive de ces jardins. Cette pétition a déjà recueilli plus de 200 signatures.

Nous partageons l’idée que ces jardins représentent un patrimoine naturel, mais aussi social et sociologique, et nous soutenons la revendication des jardiniers. Vous aviez vous-même, dans le document de concertation distribué par le bus du PLU, au chapitre « Trames vertes et continuité écologiques », classé ces jardins dans la catégorie « Parcs et squares à valoriser ». C’est une sage proposition, d’autant plus qu’on voit mal comment le projet de Cancer campus pourrait tirer parti de ces terrains, en lisière d’autoroute, et qui en subissent les nuisances notamment sonores.

Notre groupe soutien le projet de Cancer Campus, nous sommes convaincus que le développement des activités dans le secteur de la recherche, de la formation et de la médecine est nécessaire à notre ville, pour autant, nous n’acceptons pas que des opérations de promotion immobilière ou de voirie, sous prétexte de l’intérêt général du projet, viennent détruire ce petit coin de paradis, trésor de biodiversité et de lien social, façonné de longue date par nos concitoyens. Ce serait une perte pour la collectivité, et certains des jardiniers, âgés, ne s’en remettraient pas. Plutôt que le détruire, il vaudrait mieux envisager de l’ouvrir un peu sur le projet de Cancer Campus, et de créer un projet de recherche sur les moyens d’éviter le cancer par une vie saine et active au grand air !

Nous espérons que vous voudrez rejoindre notre souhait de protéger ces jardins.

Vœu : Le conseil municipal de Villejuif, réuni le 23 juin 2011 :

1) s’engage à protéger les jardins familiaux de l’Épi d’or dans leur disposition actuelle, par une mesure de classement dans le PLU, et s’engage à ce que le projet de Cancer Campus, épargne la totalité ou l’immense majorité des jardins,

2) s’engage, au cas où quelques jardins devraient malgré tout être détruits, à les reconstituer

3) décide d’engager, une fois le projet CC bien défini, une procédure de classement en site naturel protégé afin d’épargner définitivement ces jardins de l’appétit des promoteurs.

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article144