Categories

Accueil > CONSEIL MUNICIPAL > CONSEIL MUNICIPAL DU 29 MAI

Imprimez !
30 mai 2008
François Labat

CONSEIL MUNICIPAL DU 29 MAI

LES TRIBUNES DU JOURNAL MUNICIPAL (VNV)

Surprise pour commencer : alors que nous nous demandions s’il fallait parler de notre tribune censurée, réaction ridicule de la majorité face à un texte satirique, voilà que c’est le représentant du MDC qui prend la parole pour se plaindre de la dernière tribune de la droite. C’est vraiment incroyable de constater que des membres de la majorité ne puissent pas supporter l’expression de voix discordantes, même virulentes, sur une demi-page d’un journal municipal par ailleurs tout acquis à sa cause.

Nous nous sommes contentés d’informer le conseil (et le public) que nous avions été victime de cette censure et d’indiquer que ce texte était disponible sur ce site.

Mais il aurait été sans doute utile de rappeler que ce n’est pas à la majorité municipale de décider ce qui est acceptable ou non dans ces tribunes. Que, à moins d’excès avérés, de textes tombant sous le coup de la loi (injures, menaces, racisme etc…) les textes doivent êtres publiés, quels qu’ils soient, sous la responsabilité de leurs auteurs. C’est un droit, ce n’est pas une faveur.

SOLIDARITÉ AVEC LES SINISTRÉS EN BIRMANIE ET EN CHINE

Après ces débuts houleux. Le conseil a pu reconstruire un peu de consensus en votant à l’unanimité deux subventions d’urgence de 1500 € au Secours Populaire pour venir en aide aux sinistrés du cyclone en Birmanie et du tremblement de terre en Chine

RÉSERVES FONCIÈRES

Deux garanties d’emprunt pour des achats immobiliers.
Nous nous sommes abstenus sur le premier, rue Bizet, parce qu’il n’y avait pas de projet spécifique sur l’utilisation de ce terrain. Et que l’objectif vague de contrôler le prix du mètre carré ne nous semble pas suffisant (en tenant compte des finances de la ville)

Nous avons voté pour le second, situé dans le Bas-Villejuif et qui entre donc dans le périmètre de la rénovation des quartiers nord.

LES GUIPONS

Première délibération et premier vote sur le bilan de la « concertation ». On a déjà dit ici à quel point cette concertation était une farce, tout étant décidé à l’avance. Une première raison de voter contre ce bilan. Mais la lecture du bilan en donne deuxième raison : celui-ci fait à peine état des positions virulentes exposées à chaque réunion de concertation par les habitants. À lire le bilan on a l’impression que le public a sagement écouté les exposés de la municipalité et s’est contenté de faire quelques remarques. Comble de mauvaise foi, un conseiller socialiste explique que les gens qui se sont exprimés étaient des militants des minorité du conseil municipal… (Comme nous aimerions avoir tous ces militants !)

Pas de problème pourtant pour la majorité qui vote comme un seul homme ce bilan inexact.

Place au deuxième rapport, celui qui fait la demande de déclaration d’utilité publique de l’extension de la ZAC au préfet.

Nous essayons de faire entendre notre musique : à savoir que le conseil n’a toujours pas les informations pour débattre de l’opportunité de l’extension de la ZAC :

- Est-on obligé de la faire ?
- Où est-il écrit que le Crédit Lyonnais ne viendra pas s’il n’a pas ses 75 000 mètres carrés ?
- Où a-t-on étudié l’hypothèse de l’installer sur la ZAC Pasteur, de l’autre côté de la rue ?
- Où sont les études comparatives de coûts et de recettes ?
Etc…

Mais il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre : On nous refait le coup du « tout ou rien » : si vous ne voulez pas de l’extension, vous voulez pas de LCL. Comme d’habitude, le débat ne porte plus sur l’extension de la ZAC, mais sur la ZAC elle-même. Le vrai débat n’aura pas lieu. Et le rapport est donc adopté.

SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS

Nous avons obtenu une toute petite avancée (de procédure) au cours de ce débat.

Comme chaque année le conseil avait à voter un ensemble de subventions aux associations. Celles-ci sont examinées par une commission paritaire qui ne travaille pas trop mal et nous sommes tentés de lui faire confiance.
Mais il restait quelques petites perles sur la liste qui nous était proposée. Nous avions choisi de nous arrêter sur la plus visible d’entre elles : les 1500 euros accordés aux Jeunesses Communistes de Villejuif. Il semble en effet totalement anormal que la ville puisse subventionner un mouvement aussi ouvertement rattaché à un parti politique. Soyons bien clairs : notre indignation n’est pas spécifiquement dirigée contre la JC, elle serait la même si la mairie finançait les jeunes de l’UMP ou, qui sait, les jeunes Verts. Il s’agît juste de veiller à la neutralité de la municipalité qui n’a pas à distribuer de financement à des groupes aussi ouvertement et uniquement partisans.

Procédure inédite à Villejuif, nous avons donc déposé un amendement afin de pouvoir séparer le vote de cette subvention de celle des autres associations. Le dépôt d’amendement est un droit inhérent des conseillers municipaux, il se pratique partout, dans toutes les villes, et bien pourtant, à Villejuif, il ne va pas de soi ! Il s’est même trouvé des conseillers pour s’insurger de cette procédure qui ferai perdre du temps… (Pourquoi ne pas non plus supprimer aussi ces longues séances du conseil municipal, tant qu’à faire !)

Heureusement, sans doute entre autres parce qu’elle connaît bien le droit, Madame le Maire a accepté le principe de cet amendement, mais sans vraiment le dire, en en faisant un rapport alternatif soumis au vote. Un petit précédent, une petite avancée, donc, qu’il faudra consolider avec le nouveau règlement intérieur du conseil.

Sur le fond, le vote séparé sur la subvention à la JC a permis de voir qui dans la majorité était à ce point lié au PC pour voter des subventions indues, voire illégales : Et la réponse est… tout le monde.

Nous avons eu droit à une intervention surréaliste du PS nous expliquant que cette subvention ne servait pas à tirer des tracts mais, par exemple, à assurer des actions de formations. Nous avons répondu que c’était absurde, et qu’il fallait compter l’apport au budget de la JC d’une manière globale puisque ce qui était économisé par des subventions pouvait être affecté ailleurs, aux tracts par exemple.

Pas une voix de la majorité n’a manqué à la JC pour recevoir sa subvention. PC, PS, MDC, LO « citoyens », tous ont entériné le vote d’une subvention aux jeunesses communistes. On croit rêver. Rappelons que, dans une affaire analogue, le tribunal administratif a annulé la subvention aux JC à Ivry. Faudra-t-il en passer par là à Villejuif ?

AGGLOMÉRATION DU VAL DE BIÈVRE

Le conseil a voté la modification des statuts de l’agglomération pour permettre la création de conseillers communautaires délégués. Pour afficher notre inquiétude sur le déficit de contrôle démocratique sur cette nouvelle « strate » politique, et le fait que l’agglo ressemble plus à un conseil des 7 maires qu’à une vraie assemblée, nous nous sommes abstenus.

OFFICE HLM

En attendant la mise en place d’une nouvelle législation sur la composition des conseils d’administrations des offices HLM, nous devions désigner 5 représentants de la mairie à l’office HLM de Villejuif. Nous avons essayé de faire entendre qu’il serait bon qu’un conseiller n’appartenant pas à la majorité puisse faire partie de ces cinq, dans un souci de contrôle démocratique. Peine perdue évidemment, la majorité se réserve la totalité des sièges aussi longtemps que la loi le permettra.

Par contre, comme les 3 groupes minoritaires avaient dû s’entendre sur un seul nom (qui appartenait logiquement à la plus grosse minorité, la droite) que n’a-t-on pas entendu sur les alliances entre les Verts, VA et la droite… Faut-il encore le rappeler : nous ne partageons pas du tout les mêmes options politiques que la liste de M. Harel, nous ne faisons pas d’alliance avec elle mais si cela doit faire avancer la démocratie (qui en a tant besoin à Villejuif) nous sommes prêts à passer des accords techniques avec toutes les composantes de ce conseil, puisque nous avons la chance de ne compter en son sein aucune force politique anti républicaine.

QUESTION ORALE SUR LES STAGES DE REMISE À NIVEAU DANS LES ÉCOLES PENDANT LES VACANCES.

Pour finir, comme prévu, nous avons posé la question suivante :

Madame le Maire

À Villejuif comme dans le reste du pays, l’éducation nationale met en place pour les vacances scolaires et notamment cet été, un dispositif de stages de remise à niveau à destination des élèves de CM1 et de CM2 en difficulté. Ils sont encadrés par des enseignants volontaires, rémunérés en heures supplémentaires par l’éducation nationale, les communes devant mettre à disposition les locaux scolaires.

Dans une lettre adressée aux parents d’élèves le 18 avril, vous indiquez que, en désaccord avec cette mesure, et pour protester contre le démantèlement de l’éducation nationale, la ville ne mettra ses moyens à la disposition de l’académie pour l’organisation de ces stages cet été.

Le dispositif prévu par le ministère a beaucoup de défauts, à commencer par le manque de concertation qui y préside. Décidé à la va-vite, sans étude préalable, sans réel dialogue avec les communes, il a tout d’un effet d’annonce dont le gouvernement n’est pas avare ces temps-ci. Comme d’habitude, l’État se défausse de ses tâches sur les collectivités locales.

Beaucoup de questions restent sans réponse concernant l’accueil et l’organisation de ces stages. Et on peut regretter que le soutien aux élèves en difficulté tout au long de l’année (les RASED) soit à ce point délaissé qu’il faille empiéter sur les vacances pour y remédier.

L’éducation Nationale va mal. Parents, enseignants, lycéens, se mobilisent pour refuser les suppressions de postes prévues au prochain budget. Cette assemblée s’en est fait l’écho en votant un vœu de soutien à ce mouvement. Nous avons voté ce vœu sans hésitation et nous l’avons même amendé pour le compléter.

Mais beaucoup d’enfants de Villejuif vont mal aussi et sont en difficulté scolaire. Dans notre ville, plus qu’ailleurs ces enfants ont besoin d’aide et de soutien. Et, en la matière, tout est bon à prendre, que l’initiative vienne des citoyens (lorsqu’ils mettent en place des actions d’aide aux devoirs, par exemple) ou de l’État lorsqu’il organise ces stages de soutien.

Nous ne sommes pas dupes du piège tendu par le gouvernement en sommant les communes d’être complices de sa politique, mais si cette position de refus de la municipalité d’organiser ces stages, est maintenue, les enfants qu’elle concerne se verraient priver d’un coup de pouce qui ne pourrait leur faire que du bien.

Ne pensez-vous pas, Madame le Maire, que l’avenir des enfants en échec scolaire n’est pas le meilleur endroit pour faire valoir des positions de principe, aussi défendables soient-elles et qu’il serait juste d’apporter les moyens de la commune à ce dispositif de stages de remise à niveau destiné à leur venir en aide ?

Comme c’était attendu Madame le Maire a répondu par un long exposé sur la politique de l’éducation nationale et sur le caractère très contestable de cette mesure. C’est un discours dont nous partageons l’essentiel et qui était d’ailleurs présent dans les attendus de la question.

MAIS elle a conclu par la nécessité de tirer le bilan de l’expérience faite pendant les vacances de pâques avant de prendre une décision pour l’été. C’est une position sage, si ce bilan est fait objectivement. Nous n’en demandions pas plus finalement

Commentaires

6 Messages

  • Francine Segrestaa-Comte 30 mai 2008
    20:33

    Bonjour

    quel progrès de disposer d’un CR du conseil municipal. C’est un gros travail.
    Merci à François Labat ! Et bon courage à nos deux conseillers qui ont un tâche bien dure à assumer.

    Francine Segrestaa-Comte

    repondre message

  • 4 juin 2008
    19:48

    merci François pour ce compte rendu.
    jeanine

    repondre message

  • Gérard.GERIN 12 juin 2008
    19:29

    Bonjour François, content de vous voir faire vivre ce site. Content aussi de vous retrouver toujours d’aussi de mauvaise foi. Je garde une copie de la fin de votre relation du Conseil Municipal, sur le soutiens scolaire, c’est un morceau d’anthologie.
    Vos contorsion pour constater : Madame Le Maire, prend en compte les mêmes réalités que vous, comme vous pense qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain ... ; sont fascinantes. Bien sur vous inférez qu’elle pourrait faire un bilan non objectif : vous ne pouvez contester sa parole, vous contestez ses intentions.

    Et sur l’aménagement des Guipons ? Vous ne participez pas aux discussions Ville – ICADE – Crédit Agricole SA (plus la SEM et LCL). Sans vouloir être rabat-joie c’est d’abord parce que vous avez décidé de ne pas y participer en refusant depuis des années de vous impliquer dans la gestion municipale. Vous donnez des leçons (et si on étudiait ceci et si l’on étudiait cela …), pourquoi pas. Mais il se trouve que ce n’est pas la question posée. A la question vous répondez quoi ? Vous répondez je voudrais une autre question. C’est bien. Je ne souhaite pas participez à la gestion municipale si les autres sont là, je ne souhaite pas répondre aux question si ce sont les autres qui les posent.

    Vous souhaitez apparaître comme la conscience et le recours. Dans l’histoire de notre pays les conscience et les recours ont conquis le pouvoir dans des conditions troubles, PETAIN (le héros de la Marne) dans les fourgons des envahisseurs, De GAULLE (le libérateur de la France) en menaçant d’un putch militaire sur la métropole, Noël MAMERE et Dominique VOYNET en recherchant dans l’électorat engagé à droite ce qui leur manquait à gauche.
    Ne suivez pas cette voie, elle est indigne des valeurs que vous souhaitez défendre, elle laisse derrière-elle rancœur et amertume.

    repondre message

    • François Labat 13 juin 2008
      21:56

      Bonjour Gérard

      Ravi de voir que vous restez un lecteur fidèle.

      Nous nous sommes engagés à publier toutes les contributions. C’est la raison pour laquelle je publie la votre malgré le caractère insultant de votre 3e paragraphe et auquel je ne répondrai évidemment pas.

      En espérant vous voir reprendre un débat plus constructif

      repondre message

    • jeanine 15 juin 2008
      10:42

      monsieur Gerin vous avez oublié de citer la prise de pouvoir de Vercingétorix en 52 avant JC sans doute avait il déjà des alliés à droite ? vos remarques sont très déplaisantes.

      repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article91