Categories

Accueil > ACTUALITÉ > Merci à tous nos électeurs

Imprimez !
17 mars 2008

Merci à tous nos électeurs

Rollin-Coutant 1 729 voix 12,57% 2 élus

Harel 3 798 voix 27,62% 6 élus

Cordillot 6 535 voix 47,52% 33 élus

Modem 1 686 voix 12,28% 2 élus

Avec 12,57 % des voix nous réalisons un score honorable au vu des 14,15 % du premier tour. Comme c’était prévisible, une partie de nos électeurs a sans doute préféré voter "utile" pour ne pas prendre le moindre risque de voir la ville basculer à droite. Une autre partie, sans doute plus importante, a pu être déçue du manque de perspective de renouveau après ce premier tour et n’était pas motivée pour se rendre aux urnes. Mais finalement la plupart de ceux qui pensaient le 9 mars que "À Villejuif une autre gauche est possible" ont renouvelé leur vote le 16.

La liste PC/PS fêtait sa victoire hier, mais celle-ci est bien limitée : avec 47,52 % Mme Cordillot est loin de la majorité absolue. Cette élection marque donc une grande défiance vis à vis de la gestion de la ville telle qu’elle a été menée jusqu’à présent.

Le mode de scrutin quasi majoritaire dans cette élection est passé par là : nous n’aurons que deux conseillers municipaux (Jeanine Rollin et François Labat) pour cette mandature. Notre premier combat sera de trouver les moyens pour que les principes et les idées que nous défendons soient largement entendus.

Nous remercions les 1729 Villejufois et Villejuifoise qui nous ont fait confiance.

À bientôt, notamment sur ce site.

Commentaires

3 Messages

  • Gérard GERIN 17 mars 2008
    13:19

    Liste Cordillot : premier tour 6241, second tout 6535, gain + 294

    Liste Harel : premier tour 3034, second tour 3798, gain + 764.

    Liste Rollin-Coutant : premier tour 1938, second tour 1729, perte -209.

    Liste Carvalho : premier tout 1986, second tour 1689, perte 297.

    Liste Djhalat : premier tout 495 second tour 0, à reporter -495.

    Total premier tour 13694, second tour 14051, augmentation du nombre de votants 57

    Bien sur, une analyse sur les soldes globaux ne permet que de présumer ; essayons cependant. Modem, perte reporté sur Monsieur HAREL : reste à trouver 467. Solde des nouveaux votants et liste Djhalat reporté sur Harel l’écart est comblé et votre évaporation se reporte sur CORDILLOT.

    Seulement voila, je vous propose de faire ce raisonnement sur Jean VILLAR, sur George SAND et aussi sur LAMARTINE déjà cela ne fonctionne plus très bien.

    Malheureusement il semble que l’on retrouve le syndrome BEGLES - MONTREUIL . Le rassemblement ne se fait pas "pour" mais "contre". Pour cette fois ci on s’en tire bien (les tenants de la Liste de Madame CORDILLOT et Vous). Au regard des enjeux, des rancoeurs qui se constituent, il ne faudrait pas recomencer souvent, nous avons tous à y perdre.

    PS : est-il vraiment utile de reprendre le vocabulaire de Minute ou de Rivarol :« Un exemple de cette conception politicarde de faire de la vie politique » ou de mettre en cause la morale de ceux qui ne partagent pas votre point de vue « Le pouvoir, les insignes du pouvoir, les privilèges du pouvoir. ». Ce n’est pas l’expression « de nouveaux partenaires critiques », c’est injurieux

    et pour finir : l’article du parisien « La situation au coeur de la ville a compté, estime Claudine Codillot, maire PC. Les futurs salariés du Lyonnais disposeront de tous les atouts d’un centre-ville, commerces de proximité, crèches, à la sortie de leur bureau. ». Incroyable cette personne Maire de villejuif qui ne connait pas sa Ville et confond le bas de la côte avec la rue Le Bigot ... à moins que le ou la journaliste n’ait pas bien compris ce qui lui était dit, comme, par exemple, Villejuif est une Ville avec un centre vivant des équipements des crèches ... enfin ce que dit d’habitude une Maire qui parle en bien de sa Ville et qui défend la banlieue (car oui, pour nombre des salariés du crédit Lyonnais, de lecteurs du parisien, Villejuif c’est une banlieue inconnue) Comme beaucoup de balieusardes Madame CORDILLOT ne peut s’empècher de "faire l’article" sur sa Commune, de dire que c’est une Ville pas un tas de quartiers plus ou moins mal famés.
    Démagogie ? Non amour de sa Ville

    repondre message

  • Gérars GERIN 21 mars 2008
    00:37

    Avant le premier tour, un premier échange avec la Gauche rassemblée, vous avez vos exigences, elle a sa vision, désaccord. Avant le deuxième tour vous exprimez les mêmes exigences (8 doit être un chiffre fétiche, huit comme H la lettre, hache comme l’outil, merci Maurice LEBLANC, Arsène LUPIN et les surréalistes qui jouaient tant avec l’inconscient, hache ce qui coupe, ce qui permet de tuer… ) après le second tour….

    Rêvons , supposons, rêvons que , Madame CORDILLOT, vous invite à prendre la responsabilité de l’animation d’une commission Municipale. De prendre le responsabilité de l’animation d’une Commission Municipale. Pas d’assumer la responsabilité des choix, mais de prendre la responsabilité du débat … prendriez vous cette responsabilité ? Si d’aventure la réponse était non, l’ensemble de vos propos sur l’absence d’ouverture, sur le refus de la démocratie ne vaudrait pas grand chose. Et ….peut être ont se poserait quelques questions…

    Laissons là les « on ». Oui ou non vous a-t-il été proposé avant le premier tour une alliance (que vous avez refusé), vous a t’il été proposé avant le second tour une seconde alliance qui (nous disposon aujourd’hui ldes résultats réels) qui aurait abouti à une plus forte réprésentation de votre liste - sans contre parties) vous a t’il été proposé , au dela de cette allianance une particiaptio nà l’executif, constituant un véritable partage du pouvoir, oui ou non après le second tour, vous a t’il été proposé de prendre, a minima, la responsabilité d’une commission, sans obligation, sans aucune obligation de « solidarité municipale » … ????

    Nous sommes jeudi soir, le Premier Conseil Municipal est Samedi ….que déciderez-vous

    repondre message

    • François Labat 26 mars 2008
      00:50

      Bonjour

      (Pardonnez-moi de publier votre message si tard, petit problème technique…)

      Pour répondre rapidement à vos questions :

      Oui, comme nous l’avons indiqué à de nombreuses reprises, il nous a été proposé une alliance avant le premier tour, alliance que nous avons refusé parce qu’elle nous proposait une représentation sans rapport avec notre poids politique (y compris avec les résultats a posteriori du 9 mars)

      Non, il ne nous a rien été proposé avant le 2e tour. C’est nous qui avons fait la démarche et indiqué que nous étions prêts à une alliance, y compris avec une solidarité de gestion, pourvu qu’elle respecte la proportion des résultats du premier tour. Nous avions obtenu le quart des voix du totale de la gauche, nous revendiquions donc bien 8 des 33 premières places. Cette proposition a été refusée.

      Oui, on nous a fait la proposition de la vice-présidence d’une commission.

      Non, il est peu vraisemblable que nous acceptions car il ne serait pas cohérent pour nous de prendre des responsabilités dans la gestion sans avoir de place politique dans l’exécutif. Nous participerons donc activement et positivement au travail des commissions, mais cela n’aurait pas de sens d’en diriger une. (À moins d’un bouleversement dans le fonctionnement de ces commissions. Madame Cordillot l’a évoqué, nous attendons de voir.)

      repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article84