Categories

Accueil > ACTUALITÉ > Commentaires des résultats

Imprimez !
11 mars 2008
François Labat

Commentaires des résultats

Ne tournons pas autour du pot, nous sommes un peu déçus. Même si la présence de deux liste supplémentaires par rapport à 2001 pouvait laisser penser que nous ferions moins que cette fois là, nous avions l’espoir de renouveler ce bon résultat et d’en profiter pour pouvoir modifier en profondeur la vie politique à Villejuif. Cela sera donc un peu plus difficile que prévu, mais nous ne renonçons pas.

Fait historique important : pour la première fois, la liste menée par le Parti Communiste ne passe pas au premier tour, et d’assez loin. Même si l’issue du second tour ne fait pas de doute, c’est une marque de défiance de la politique menée par l’équipe en place.

60% des Villejuifois avait voté pour Ségolène Royal au 2e tour de la présidentielle, mais il ne sont que 45% à avoir choisi de donner leur confiance à Claudine Cordillot dimanche dernier. Les autres, semble-t-il, ont voulu croire qu’une autre gauche est possible à Villejuif.

Nous le pensons toujours et nous continueront à œuvrer dans ce sens.

Du côté de la droite, ce n’est pas brillant. La liste "Liberté pour Villejuif" soutenue par l’UMP mais qui n’ose pas le dire, plafonne à 22% alors que la candidate de ce parti, qui avait à peine fait campagne, totalisait près de 27% des voix au premier tour des législatives. Rien à craindre de ce côté là, donc, et c’est tant mieux, Villejuif a assez de soucis comme ça.

La liste "trait d’union" qui voulait donner la parole à ceux qui ne l’ont que trop peu échoue dans cet objectif, sans doute parce que cette quête de reconnaissance ne suffisait pas à faire un programme politique. Mais cet échec n’efface pas pour autant le problème de la représentation de la diversité dans les instances de décisions.

Reste le modem qui pour sa première participation aux municipales à Villejuif réalise un bon score. Mais, sans remettre en cause la bonne volonté de ses nouveaux militants, que penser d’un parti qui, au plan national, s’allie avec les uns ici, avec les autres là, au gré de ses intérêts ou de ses intuitions locales. La politique oblige à faire des choix (ce qui n’interdit pas le dialogue et l’ouverture d’esprit).

Commentaires

21 Messages

  • Un ex vert...vert de dépis !! 11 mars 2008
    09:01

    Vous vous plaignez régulièrement de ne pas être écouté par la majorité municipale. Vous vous plaignez de la situation de Villejuif. Et vous vous arrangez pour lui ouvrir grande la porte de la Mairie à C. Cordillot. Vous vous sentez écarté mais vous faites tout pour l’être. Une solution pour changer de politique à Villejuif aurait été de vous unir avec liberté pour Villejuif et le MoDem de Villejuif en créant une liste d’union qui aurait eu ses chances au deuxième tour. Au lieu de cela vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis et faites tout votre possible pour reconduire cette majorité que vous dénigrez régulièrement. La politique nationale des verts ne doit pas être étrangère à cette réaction et l’intérêt des villejuifois passe après. Merci pour nous : nous avons tenons 82 ans nous tiendrons bien 6 ans de plus ... en attendant je ne voterai plus jamais vert : le MoDem est rassembleur, et leur score pour une 1ere participation aurait du être un message d’espoir pour vous. Se mobiliser pour dimanche prochain vous dites : pour quoi faire, même avec 40% des voix Cordillot aura 70% des sièges et pourra se payer le luxe de vous rembarrer comme ça a toujours été le cas. A bon entendeur...

    repondre message

    • Francois Labat 12 mars 2008
      00:24

      Notre liste s’appelle "À Villejuif une autre gauche est possible" pas Tout sauf Cordillot. Nous n’avons jamais eu l’intention de nous allier avec l’UMP.

      Même si, bien-sûr, il s’agit d’élections locales, les positionnements politiques des uns et des autres ont de l’importance. Et ce n’est pas une question de chapelle : une politique municipale de droite et une une politique municipale de gauche ce n’est pas la même chose : Faut-il privilégier l’intérêt collectif ou les intérêts particuliers ? Laisser faire le marché ou faire intervenir la puissance publique ?

      La solution pour Villejuif, ce n’est pas l’alliance de la carpe et du lapin !

      repondre message

      • Un ex vert...vert de dépis !! 12 mars 2008
        12:03

        Entre une municipalité où vous ne pèserez rien dans la majorité (3 sièges ...et encore) et une municipalité où vous auriez pu peser plus du quart de la majorité (environ 8 à 10), vous avez choisi l’inaction... alors ne venez plus vous plaindre de la politique de Cordillot. Vous avez fait le jeu de Cordillot, la prochaine fois alliez vous à elle directement ça sera plus clair pour tout le monde... Une autre gauche sera possible quand elle se sera recentré. L’alliance avec le MoDem était bien mais n’apportait rien à la ville, avec Liberté pour Villejuif ça les obligeait à mettre de l’eau dans leur vin et à ce modérer. Vous n’avez fait que diviser ceux qui voulait vraiment un changement et avez conforté Cordillot dans sa façon de vous traiter.

        repondre message

        • Alexandre Maffre 13 mars 2008
          10:46

          "une municipalité où vous auriez pu peser plus du quart de la majorité (environ 8 à 10)".
          Nous aurions bien aimé !!!
          Les résultats du premier tour faisaient qu’en fusionnant à la proportionnelle avec la liste Cordillot, nous avions 8 sièges dans la majorité. De quoi peser sur les décisions, ce que nous voulons !! Mais cela a été refusé, "c’est beaucoup trop" ont-ils dis.
          Nous avons déjà expliquer cela, je trouve facile et mesquin de dire que nous avons choisi l’inaction.

          repondre message

      • Color of municipales 12 mars 2008
        13:58

        Heureux de lire qu’une politique de droite n’est pas la même chose qu’une politique de gauche, vous qui voulez une autre gauche possible...pourquoi rester sur le vieux modèle de la division, ce qui vous en conviendrez favorise plutôt la droite localement, sans agiter le chiffon "bleue", pour le rouge il y avait eu en 1998 une tentative d’assembler le vert et le rouge, mais la couleur verte est complexe, un peu comme l’orange...d’ailleurs à Marseille un vert n’a-t-il pas murit du vert à l’orange...comment voulez-vous que nous nous y retrouvions dans cette salade de fruits ?

        repondre message

    • Pascal Simon 12 mars 2008
      01:27

      "La fin justifie les moyens" n’est pas de mes maximes favorites....

      repondre message

    • Alexandre Maffre 12 mars 2008
      11:41

      Bonjour,

      Je comprends votre désarroi. Mais comme l’a dit François Labat, il était hors de question pour nous de nous allier avec Mr Harel. Alors pourquoi pas avec le Modem ? Nous en avons longuement débattu, et même si cela aurait créé une certaine dynamique au centre, nous n’aurions pas gagné la mairie. Dans ces conditions une alliance avec le Modem devenait beaucoup moins intéressante, surtout que nous ne les connaissons pas et que nous n’avons jamais travaillé ensemble. Quand je dis moins intéressant c’est parce que (hélas) ça n’aurait rien changé à la politique de la ville. Si nous n’étions intéressés que par le nombre de sièges gagnables nous aurions fait cette alliance.

      repondre message

      • François Labat 12 mars 2008
        23:36

        Ajoutons que, même si, sur Villejuif, nous avons à l’évidence des points de convergences programmatiques avec le Modem, nous ne souhaitons pas nous allier avec un parti qui pratique le grand écart politique : avec le PS ici, l’UMP là et même le PC à Aubagne !

        Comme dans la gestion municipale, en politique, la cohérence est une discipline indispensable et un peu trop souvent méconnue !!

        repondre message

      • 13 mars 2008
        12:25

        Bonjour,

        M. Harel était prêt à se retirer de la tête de liste pour obtenir une alliance avec les Verts et le Modem. Cette alliance garantissait la victoire. Et les Verts aurait sans doute eu un Maire à Villejuif.

        Pourquoi avoir refusé ?

        Vous vous retranchez derrière des arguments idéologiques d’un autre âge sans aucune argumentation concrète.

        repondre message

        • Réza Samadi 14 mars 2008
          16:44

          Nous avons rassemblé 14% des voix. De plus notre liste résulte de l’association des Verts et de Villejuif Autrement.

          Avec 14% des voix, quel serait notre légitimité à placer à Villejuif un maire Vert ?

          Les 22% des électeurs qui ont voté "Liberté pour Villejuif" et qui sans doute pour une majorité ne partagent pas les idées des Verts et de Villejuif Autrement, ne devraient-ils pas se sentir lésés ?

          Et quel est le péril qui justifie que dans l’intervalle des deux tours on effectue un virage à 180 degrés ?

          Nous avons obtenu 14% au premier tour, mais beaucoup de Villejuifois se sont abstenus (abstention 10% au dessous de la moyenne nationale). Nous leurs disons que comme Paris, Villejuif a besoin de plus d’élus Verts et de Villejuif Autrement au sein du conseil municipal.

          repondre message

    • Réza Samadi 13 mars 2008
      19:54

      N’éxagèrons rien, si on reste critique vis à vis de la gouvernance municipale, il ne s’agissait pas de lancer l’union sacrée pour chasser la majorité sortante.

      Evidémment en tant que Verts nous partagons un socle de valeurs communes avec les membres de la liste PC-PS à savoir pour résumer Démocratie, Solidarité , Ecologie.
      Mais quoi de communs entre nous et l’UMP ? Quel péril aurait justifié que l’on s’allie à eux ?

      S’allier avec l’UMP ca serait trahir nos valeurs auxquelles nous sommes attachés en tant que Verts et la fin ne justifie pas les moyens.
      Ca serait aussi trahir les électeurs que l’on a rassemblé sur le thème "A Villejuif, une autre Gauche est possible", autrement, comme le note Francois, on se saurait appelé ’Tout sauf Cordillot’. Soyons cohérent et consistant avec nous-mêmes ! Autrement ne soyons pas étonné que les gens se désintéressent de l’action politique.

      Enfin en ce qui concerne la liste du MoDem : son programme reprend - il est vrai - certaines idées et valeurs que nous défendons. Mais comment s’allier avec un groupe politique qui s’allie ici avec l’UMP, là bas avec le PS ? Comment s’allier, juste après le premier tour, avec son groupe local, tout juste venu, que nous ne connaissons pas et que n’avons pas encore vu s’investir à Villejuif ? Pour l’instant ce groupement politique nous apparait plutot comme une coquille vide qui profite localement avec oportunité d’un effet médiatique national. Nous pourrons le juger en fonction des actions et combats qu’il ménera à Villejuif et le travail qu’il voudra effectuer avec nous.
      Nous ne pouvons qu’espérer qu’à Villejuif il démontre par ses pratiques, qu’il tient aux idées qu’il affiche.

      repondre message

      • 14 mars 2008
        12:23

        1- La liste de M. Harel n’est pas UMP. Vous pensez le contraire, vous avez le droit de le dire. Reste à pouvoir le montrer...

        2- En quoi M. Harel ne partage pas vos valeurs de Démocratie, Solidarité, Ecologie ? Vous pensez encore que ce sont des valeurs réservées à la gauche et aux verts ? Vous pouvez le penser, vous pouvez le dire. Démontrez-le.

        3- Vous avez de nombreux points communs, non pas avec l’UMP, mais avec les personnes de la liste de M.Harel. Le plus important est que vous êtes des démocrates de bonne volonté qui voulez oeuvrer pour l’intérêt général. Et quand il s’agit de gérer les poubelles, de s’occuper des crêches ou de la sécurité à Villejuif, c’est tout ce qu’on demande aux élus.

        4- Je ne vois pas en quoi vous auriez trahi vos valeurs en vous alliant avec M.Harel, qui vous offrait la Mairie. La démocratie, c’est accepter les différences pour pouvoir vivre ensemble. Et non pas vouloir tout le pouvoir pour son camp. Ceci est également un point essentiel qui vous rapprochait de lui : vous voulez plus de démocratie à Villejuif.

        5- Vous avez trahi vos électeurs. Villejuif aurait pu avoir un maire Verts si vous aviez dit OUI à M.Harel. Et le fait de proposer de renoncer à la Mairie prouve bien que M.Harel ne se bat pas pour le pouvoir, mais bien pour l’intérêt général. Comment vos électeurs vont-ils réagir ?

        6- Je vous rejoins sur le Modem qui est très récent à Villejuif. Mais ce parti n’existait pas il y a 6 mois ! Et la coquille vide commence déjà à se remplir : 14%.

        En conclusion, j’ai du mal à comprendre votre stratégie : vous pouviez avoir un maire et donc une majorité verte au conseil municipal et vous avez refusé.

        repondre message

      • Guérande 14 mars 2008
        15:27

        Bonjour,

        Vous taxer d’UMP la liste Liberté pour Villejuif qui comporte seulement 5 membres UMP sur 43 ! ! !

        Vous devriez vous féliciter que Monsieur Harel ait pu évincer le RPR de Villejuif dès 1997, confirmé en 2001 et une nouvelle fois en mars 2008 ! 5 UMP sur une liste indépendante en 10 ans d’absence ! ? ?
        Vous ne pourrez pas faire prendre des vessies pour des lanternes aux électeurs.

        Plus que 53 heurs avant la fin de 85 ans de communisme ininterrompu au premier tour à Villejuif.

        Cette victoire, indépendante des partis, signe l’échec de la manipulation idéologique des partis qui prennent en otages la volonté du peuple et a fait progresser, jusqu’à présent, l’abstention.

        Une nouvelle page politique va s’ouvrir à Villejuif. Vous en aurez été les complices par votre obscurantisme d’une autre âge. Merci pour Villejuif.

        repondre message

        • Francois Labat 14 mars 2008
          23:40

          Je ne comprends pas bien votre message :

          La liste Harel n’est pas UMP mais elle affiche quand même l’appartenance à l’UMP de ses membres ??? Ne jouons pas sur les mots.

          Vous allez gagner dimanche mais nous serons responsables de votre défaite ???

          C’est une histoire de fous.

          Désolé, mais nous avons des idées plus simples : nous invitons juste les électeurs à voter selon leur convictions. Nous recherchons des alliances, mais quand ce n’est pas possible nous ne nous joignons pas à n’importe qui pour "gagner" et nous nous maintenons au second tour.

          repondre message

  • Gérard GERIN 11 mars 2008
    13:02

    Pardon de corriger une petite erreure, la liste de Madame CORDILLOT n’est pas menée par le Parti Communiste. Le dit Parti n’est pas majoritaire dans cette liste. Madame CORDILLOT est Communiste et dans un véritable souci de ressemblement elle a construit une liste équilibrée ou AUCUN des partis représentés (et des personnalités non membre d’un parti mais parrainé par l’un d’entre eux)n’est majoritaire.
    C’est cette dimension que l’alliance Vert / Villejuif autrement n’a pas perçu et ce dès le premier tour.
    Secondement, malgrès vos affirmation, il est délicat d’assimiler votre liste "Verts Villejuif autrement" à la "Gauche".
    Ceci n’est pas la remise en cause de votre attachement à des valeurs communes,ceci est le constat de l’absence de votre volonté de participer à une gestion unitaire.

    Pris "deux à deux" de profonds désaccords existent entre les membres de la lite de Madame CORDILLOT, par exemple sur l’Europe. Il est est sans doute de même dans votre liste.

    Mais il y a la volonté de travailer ensemble malgrès ces désaccord dans une politique municipale, dans l’action municipale. Votre éditorial sur le LCL à la toute veille du scrutin, où vous remettiez en cause la moralité de cette équipe, ou vous rabaissiez leur joie d’avoir réussi un travail commencé depuis plusieurs années, au simple électoralisme est bien la représentation de ce que je qualifierais de manque de maturité par rapport à ce "travailler ensemble" au plan local.
    Le rendez vous est manqué et vous continuez à vous réjouir que la liste d’union ne soit pas élue au premier tour. Je ne me réjouis pas de cette situation (le rendez-vous manqué).

    Petite arithmétique et intégration historique : le premier tour, projeté sur le second vous vous accorde deux élus - et on verra Dimanche - . Vous avez acquis vos suffrage sur une campagne d’opposition à la liste sortante et d’affirmation de vos valeurs. La première part existe (depuis trois élections) elle ne garantie pas le report de vos voies sur la lite majortaire. 3 élus en position éligible et un bonus si votre venue aboutissait à une superbe synergie aurait put être votre proposition ... vous en demandez 8.

    repondre message

    • Francois Labat 12 mars 2008
      00:11

      Mais si, mais si, la liste de madame Cordillot est menée par le PC. Ce n’est pas honteux mais c’est le cas : la tête de la liste et une majorité des membres de celle-ci sont membres de ce parti. Après l’UMP qui n’ose pas dire son nom dans la liste Harel, le PC en ferait-il autant dans la liste Cordillot ?

      Notre liste s’appelle "À Villejuif une autre gauche est possible", il est difficile d’imaginer que beaucoup d’électeurs qui se ne se réclament pas de la gauche aient pu se tourner vers nous. À moins que vous ne considériez que, par définition, les électeurs de gauche sont exclusivement ceux qui se portent sur la liste PC/PS ! C’est une dialectique qui rappelle des pratiques que je croyais révolues en 2008, même au PCF ! Non, décidément, cette argumentation date un peu, il faudra trouver autre chose.

      Sur le Crédit Lyonnais, je ne résiste pas à l’envie de vous proposer de jeter un œil ICI
      non que je partage tout ce qui est écrit dans cet article et encore moins sur le site de Bellaciao, mais pour essayer de vous faire partager l’idée que les choses ne sont pas toujours aussi simples qu’il y parait.

      Enfin, pour ce qui est de l’arithmétique, vous me permettrez de dire mon incompréhension : si on fusionne, on le fait comme dans la plupart des communes de France sur la base des résultats du premier tour qui disent le choix des électeurs. Le refus catégorique de la liste de Mme Cordillot d’imaginer faire à notre liste une place proportionnelle à notre score de dimanche est surtout une incapacité à imaginer de partager le pouvoir. L’idée que la ville vous appartient (un peut comme vous laissiez entendre que la gauche vous appartient) est bien ancrée parmi certains de ceux qui dirigent la municipalité depuis longtemps.

      Ceci dit, pour finir sur une note positive, je vous remercie de vos interventions : un dialogue, même vif, c’est toujours mieux que le mépris et l’ignorance.

      repondre message

      • Gérard GERIN 12 mars 2008
        16:17

        François, pardonnez moi d’insister, mais ne chercher pas à trouver un parti majoritaire dans la liste de Claudine CORDILLOT. Vous n’y arriverez pas, même en procédant à des "assimilations". C’est cette dimension que vous n’avez par perçu dans vos échanges (dans vos négociations). Vous signifiant ici votre liste, associant deux composantes.

        Cette liste ouverte, ne l’est peut être pas assez, mais remettre en cause les équilibres, les nécessaires engagements de solidarité c’est remettre en cause les efforts que chacune des composantes structurées, et des individus ayant rejoint cette liste ont fait (et j’en passe sur les efforts au sein des composantes structurées. Les Socialistes plutôt DSK amenés à figurer avec LO ; les Rouges Vifs du PCF - plutôt proche du rédacteur de la chronique dans Bella Cio - amenés à cohabiter avec des défenseurs de la Constitution Européenne ...).

        Partager le pouvoir, il est déjà partagé. Accepter un nouveau participant serait, a mon sens une meilleure expression. En faisant campagne sur "une autre Gauche" soit une autre alliance vous n’avez pas fait campagne pour "élargir l’union". Même dans ces toutes dernières journées vous n’avez pas réussi à vous dégager de cette vision d’opposition. Enrichir l’executif d’engagements nouveaux et complémentaires aurait été une belle démarche.

        Nous pouvons avoir un second tour à quatre listes, nous pouvons aussis en avoir un à trois, si vous vous retirez. Pensez-y ce serait peut-être le meilleur moyen pour construire sur la durée une Gauche ouverte et diverse sur notre Ville, et clore ce qui a débuté il y a maintenant trois élections, un débat stérile, des postions crispées, des expressions pas toujours élégantes et beaucoup (trop) de rendez-vous manqués.

        repondre message

        • 13 mars 2008
          02:09

          Si intégrer pour "enrichir l’executif d’engagements nouveaux et complémentaires", c’est "remettre en cause les équilibres", alors permettez que l’on s’interroge sur les "efforts que chacune des composantes structurées, et des individus" peuvent faire.

          Mais je suis d’accord avec vous :
          "Enrichir l’executif d’engagements nouveaux et complémentaires aurait été une belle démarche."

          Certes, mais l’enrichir à hauteur de l’expression des électrices et électeurs Villejuifois...

          repondre message

          • François Labat 13 mars 2008
            03:02

            Mais "la hauteur de l’expression des électrices et électeurs Villejuifois"c’est très précisément ce que nous avons demandé : c’est à dire la proportionnelle au vu des résultats du premier tour.

            Et c’est ce dont PC et PS n’ont pas voulu.

            repondre message

    • Pascal Simon 12 mars 2008
      01:21

      Arithmétique quand tu nous tiens....

      Ce que nous demandions comme pré-requis : une intégration à la proportionnelle stricte, issu du résultat des urnes, calculés selon la méthode d’Hondt (une des méthodes dite de la plus forte moyenne).

      Pour l’arithmétique, je peux me tromper, mais pour moi, les scores du premier tour sur le second nous donne 3 conseillers, et non deux....

      Pour répondre à votre argument concernant le nombre d’élus et la synergie de report, je dirais : dans un partenariat équilibré, on partage, y compris les risques, on ne les fait pas porter à un seul.

      Il y a bien des façons d’exprimer une volonté de travailler ensemble...

      repondre message

    • Alain Lipietz 14 mars 2008
      14:21

      Désolé : je viens de recevoir par la poste le matériel de campagne de la liste de Mme Cordillot. Elle est bien membre du Parti communiste, même si elle n’ose plus le dire, et la majorité de cette liste est communiste (il s’en faut de 4 ou 5 conseillers municipaux pour que les socialistes de cette liste aient leur mot à dire). Le débat qui suit sur ce point est dorénavant inutile, même s’il avait bien sûr un sens tant qu’on ne connaissait pas la liste Cordillot du second tour.

      C’est leur choix, respectable, au PcF d’abandonner son nom, au PS de poursuivre dans une position totalement subordonnée, chacun pour les raisons qui lui sont propres.

      Ce qui n’est pas normal, c’est le refus de la fusion au second tour, du rassemblement de toutes les sensibilités progressistes, à la proportionnelle du vote des électrices et des électeurs au premier tour. Car la proportionnelle fait bel et bien parti du programme de ces deux partis. Là il y a eu mensonge à l’égard des électeurs.

      De la part du PS, je n’en dirai rien , puisqu’on l’a vu il a décidé à Villejuif d’en passer par les décisions du PcF. Du parti qui n’ose plus s’appeler communiste, c’est le signe d’un hégémonisme dont finira par crever, d’élections en élection, l’ex « Banlieue Rouge ».

      La constitution d’une liste représentant les sensibilités de gauche de la ville dans la proportion qu’indiquent eux-même ses citoyens, aurait , il est vrai, privé le PC de son rôle traditionnel de "seul maître à bord".

      repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article78