Categories

Accueil > ACTUALITÉ > Hors jeu !

Imprimez !
27 février 2008

Hors jeu !

Les adhérents des clubs de l’USV ont eu le plaisir de recevoir une invitation de leur présidente, Claudine Hayotte, à une « rencontre-échange » sur le thème suivant : « Le sport dans notre ville ». Jusque là, rien à redire. Mais là où l’affaire se gâte, c’est quand on prend conscience, que l’invitée de la soirée pour la causerie en question est Claudine Cordillot « tête de liste de la gauche rassemblée » ! Vous avez bien lu : ce n’est pas la maire qui est invitée, mais la candidate. Inviter la maire, cela paraissait acceptable même si la proximité du premier tour rendait l’invitation quelque peu hypocrite. Mais la candidate, c’est un grave manquement à la démocratie et la présidente de l’USV mérite d’être sifflée pour hors jeu :

- Premièrement, elle n’a pas à imposer ses propres choix politiques à des pratiquants sportifs qui ne viennent pas pour ça.

- Deuxièmement, si elle avait décidé d’éclairer le choix démocratique de ses adhérents, cela aurait du être en invitant les différentes listes à s’exprimer sur leur vision du sport dans la ville.

Certes, il ne s’agit que d’un détail dans la vie politique, mais il est significatif : ces gens, liés à la majorité municipale sortante, se croient tellement propriétaires des lieux qu’il ne savent pas faire autrement que piétiner la démocratie ! Comme ils le disent régulièrement : « l’USV, c’est chez nous ! ». En fait, ce qui est le plus grave, c’est que ces évènements soit du domaine de la vie courante. Et aujourd’hui, nous disons que nous en avons assez d’être habitué !

Il n’y a pas si longtemps, lors de la Coupe du Monde de rugby, nous avons reproché au ci-devant mauvais entraineur du XV de France de mélanger la politique et le sport. A leur manière, Mesdames Hayotte et Cordillot font la même chose : un carton rouge ne serait-il pas le bienvenu ?

Commentaires

4 Messages

  • 1er mars 2008
    06:56

    bien dit !
    Ce comportement est monaie courante et la majorité "sortante" a toujours pensé que la ville leur appartenait, il faut que ça change !...

    repondre message

  • USV 3 avril 2008
    10:44

    COMMUNIQUE U.S. VILLEJUIF

    Mercredi 27 février 2008 sur le site web « Les Verts-Villejuif Autrement » il est question pour une fois de sport sur la page d’accueil avec un titre « approprié au milieu sportif » : « HORS JEU » S’agirait-il de commentaires sportifs ?

    A la lecture du texte- non signé- nous apprenons que d’une part « tourner 7 fois sa langue dans la bouche avant de dire (ou d’écrire) une ânerie » est un dicton inconnu du rédacteur anonyme, et que d’autre part s’il y avait un doute sur la méconnaissance totale du fonctionnement d’un club sportif… il est levé sans aucune ambiguïté pour le rédacteur du texte.

    Cette réunion interne réservée aux Membres du Club était prévue de longue date sur une initiative du Bureau du Club (élu par le Comité Directeur, issu lui-même d’Assemblées Générales). Les aléas dans l’agenda des uns et des autres expliquent la date retenue.
    D’ailleurs bien que n’ayant ni titre pour y assister, ni d’invitation du Bureau du Club, un Conseiller municipal « Les Verts-Villejuif Autrement » est venu à la réunion (il n’est pas resté jusqu’au bout car après la prise de quelques notes il est reparti….. déçu sans doute de na pas assister à un meeting électoral mais bien à une rencontre sur le sport).

    Ces moments de vie « normale » entre élus et associations locales doivent ils s’arrêter parce qu’une élection approche ?
    Au passage, signalons qu’effectivement un ensemble de Dirigeants, légalement et démocratiquement élus, est bien le « propriétaire » des lieux durant la durée de leur mandat et bien qu’étant d’affreux personnages « piétinant la Démocratie »……les Dirigeants n’ont pas expulsés manu-militari « le Coucou Vert » s’invitant dans un nid qui n’était pas le sien (notre côté « écologique » sans doute ?)

    Nous tenons à réaffirmer qu’effectivement – « cri de guerre » ou de motivation de certains sports collectifs du club –« l’U S V c’est chez Nous ! »…..Le « chez nous » étant la propriété des adhérents du club et que c’est la première fois qu’un groupe politique s’immisce dans notre fonctionnement interne………ce que Madame CORDILLOT , ni ses prédécesseurs n’avaient jamais osé faire durant toutes leurs mandatures.

    OUI L’U.S.V est attachée à son indépendance, ses Dirigeants en sont les garants, et a son libre choix de recevoir ou pas qui elle veut et entend continuer dans ces choix en toute liberté, n’en déplaise aux grincheux !

    Le programme politique adressé aux électeurs par les uns et les autres montre l’intérêt des uns et des autres pour le sport, libre à eux d’organiser une rencontre avec le monde sportif pour l’informer des choix et des projets. L’an dernier, le parti Socialiste l’avait fait et notre club était représenté à cette réunion.

    En outre, la présence régulière de Madame ROLLIN –COUTANT, tête de liste « Verts-Villejuif Autrement » à toutes les commissions paritaires « Sports » aurait pu éclairer à leur demande ses amis sur l’esprit U.S.V et son fonctionnement.
    Pour rester dans le ton de l’article nous demanderons, hors esprit « polémique », humblement au Rédacteur anonyme de l’article de qualifier le passage de sa liste de 5 à 2 élus dans la nouvelle équipe municipale ?

    Est-ce un « carton rouge » donné par les électeurs pour une attitude ou un type de comportement, ou n’est-ce simplement qu’une « déculottée monumentale » résultat de faiblesses dans la composition de l’équipe ? A lui de voir ………..

    Philippe CHIANALE
    Secrétaire Général

    Texte validé par le Bureau U.S.V. le 19/03/08.

    repondre message

    • François Labat 4 avril 2008
      10:42

      Oui, nous continuons à penser que cette invitation de la candidate Claudine Cordillot, surtout en tant que telle, à quelques semaines des élections municipales était tout à fait déplacée, voire scandaleuse. Que les responsables de l’USV ne s’en rendent même pas compte est particulièrement significatif.

      Quant au résultat des élections, certes il n’est pas exactement celui que nous avions espéré (il y a des raisons à cela). Mais que dire d’une ’Gauche rassemblée’ qui ne réunit pas un votant sur deux et donc pas un électeur sur quatre. Cela ne justifie certainement pas les hurlements de triomphe qu’on entend ici ou là.

      Remarquons au passage qu’il est assez étonnant, pour ne pas dire plus, qu’une association sportive, censée être indépendante et appartenir à tous les Villejuifois, se permette de faire des commentaires sur le résultat des élections municipales et d’afficher avec une telle candeur des préférences partisanes. Cela éclaire d’un jour encore plus brillant la rencontre citée plus haut !

      N’en déplaise à certains qui rêveraient sans doute de nous expulser manu militari, nous continuerons à faire vivre la Démocratie dans notre ville et à particper à notre mouvement sportif et à ses activités.

      repondre message

    • Alexandre Maffre 15 avril 2008
      10:46

      Je m’attendais à plus d’arguments dans un texte aussi long. Vous nous reprochez, et c’est la seule chose que vous pourriez faire, de critiquer à tord la venue de madame le maire à une réunion d’un club sportif villejuifois. Alors d’un nous sommes d’accord sur le fait que cette critique serait faite à tord, et deux vous ne savez pas lire !!!
      Ce que nous critiquions justement c’est que Mme Cordillot était invité en tant que candidate et non en tant que maire !
      En somme, "vous" (je ne pense pas aux adhérents qui pratiquent le sport à l’USV) êtes tellement partisans que vous ne vous rendez même pas compte de vous enfoncer.
      Un bureau d’association sportive ne devrait pas faire de politique, ou à tous le moins pas si évidemment.
      Mais comme la politique (ainsi que la sociologie) est un sport de combat, je vous salue !

      ps : l’article était collectif. C’est à dire des Verts et Villejuif Autrement (je précise au cas ou ...)

      repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article69