Categories

Accueil > ACTUALITÉ > Premières propositions

Imprimez !
22 novembre 2007

Premières propositions

Pour faire de Villejuif une ville responsable, dans tous les domaines - environnement, finance, santé, logement, social pour ne citer que les principaux – nous nous appuierons sur des politiques volontaristes fortes, dynamisées par l’appui au mouvement associatif.

Quelques exemples :

- Diminution de la dette (considérable !) de la ville, par le ralentissement de la politique d’achat foncier à tout crin, sans projet précis, et la compression des dépenses dont le bénéfice pour la collectivité n’est pas évident …

- L’accent sera mis sur une gestion efficace par le suivi des engagements, le contrôle de l’utilisation de chaque euro, et la recherche de toutes les dépenses improductives. En particulier, l’appel aux intervenants extérieurs sera limité au strict nécessaire : Villejuif n’utilise pas tout son potentiel humain ! Les contrats avec nombre d’entreprises ou Sociétés seront révisés.

- L’emploi et l’insertion seront bien entendu une des priorités : l’agglomération en a la compétence, mais nous ferons en sorte de travailler à rendre cohérente sur le territoire l’action de tous les partenaires quelle que soit leur niveau d’intervention, ou leur couleur politique pourvu que les habitants en profitent et que l’impact sur les quartiers soit satisfaisant.

- Amélioration de l’habitat social, par la création de régies de quartier, visant à faire participer les habitants à la rénovation et à l’entretien des bâtiments et abords, tout en créant des emplois

- Une authentique politique de l’enfance et de la jeunesse, avec le développement de l’accompagnement par des assistants sociaux ou des éducateurs, l’objectif n’étant pas de faire « à la place » ou d’acheter la paix sociale, mais d’aider les parents à jouer leur rôle, et de soutenir les jeunes dans leur insertion citoyenne et professionnelle, autant que dans l’appui à leur capacité d’initiative.

- La prévention sera privilégiée (santé, social, éducation), des locaux et des moyens seront mis à disposition pour les associations aidant à la prise en charge hors temps scolaire des jeunes (aide aux devoirs, mini-bibliothèques de quartier, locaux d’études et d’activités…).

- Un véritable programme municipal d’économie d’énergie et de gestion des déchets sera mis en place concernant tant la municipalité et ses services que les habitants. Un plan de circulation rendant leur place aux piétons, vélos et poussettes sera élaboré.

Notre moteur : la démocratie

  • Une inversion du processus de la décision : la discussion d’abord, la décision ensuite
  • Démocratie représentative avec un droit des élus renforcés, un conseil municipal, véritable lieu de débat, un statut de l’élu d’opposition.
  • Démocratie participative renforçant le nombre, les prérogatives et le rôle des Comités d’initiative citoyenne ; renforçant les liens avec les associations de toutes natures capables de démontrer leur activité, et la création de régies de quartier.
  • Un véritable forum avec les habitants permettant à chacun d’avoir des réponses précises et dans un délai très court sur toutes les questions qui les préoccupent, incluant une analyse de chacune des demandes et des propositions, et un suivi de toutes les réactions de la municipalité. Les contacts seraient multiformes : point d’accueil, téléphone, internet, courrier, et seraient la source de débats fréquents dans une « maison de l’éco-citoyenneté ».

À suivre…

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article30