Categories

Accueil > CONSEIL MUNICIPAL > Le moment est-il bien choisi pour augmenter de 46% l’enveloppe des (...)

Imprimez !
29 mai 2009
François Labat

Le moment est-il bien choisi pour augmenter de 46% l’enveloppe des indemnités des élus ?

La population de Villejuif ayant officiellement dépassé les 50 000 habitants, la ville change de "strate", ce qui autorise une augmentation des indemnités maximum distribuées au maire et au adjoints. Par ailleurs, la ville bénéficiant de la DSU (dotation de solidarité urbaine) la strate à considérer et la strate supérieur, c’est dire celle des communes de 100 000 à 200 000 habitants.

Voici un tableau récapitulatif de la situation actuelle des indemnités des élus et des augmentations proposées et adoptées par le conseil municipal du 19 mai. (Les différences entre les adjoints et entre les conseillers délégués s’expliquent parce que les adjoints socialistes avaient souhaité en novembre redistribuer une part de leur indemnité aux conseillers délégués socialistes, ce que n’avaient pas fait les élus du PC.)

FonctionMontants bruts mensuels actuels (en euros)Montants bruts mensuels augmentés (en euros)
Mme le Maire 4127,73 5400,00
1er Adjoint 1651,09 2500,00
Adjoints 1651,09 ou 1584,42 2169,16
Conseillers Délégués 0 ou 166,68 250
Présidents de commissions 0 100
Conseillers Municipaux 0 75

Et voici le texte de l’intervention du groupe Villejuif Autrement - Les Verts


Pensez-vous que le moment est bien choisi pour procéder à cette augmentation des indemnités ?

Certes, le recensement a fait effectivement passer la population de la ville juste au dessus des 50 000 habitants. Et il n’est pas anormal que les indemnités des élus évoluent en même temps. Reste à savoir à quel rythme et dans quelles proportions.

C’est bien le précédent conseil municipal, qui faisait état des très grosses difficultés de la ville à boucler sont budget. Avec les conséquences que nous connaissons tous :
- Augmentation des impôts,
- Aggravation de la dette
- Effort de rigueur budgétaire.

Pensez-vous vraiment que ce soit le bon moment pour augmenter l’indemnité du maire de 30%, celle du 1er adjoint de 51%, celle des autres adjoints de 33% ou plus ? Et au total d’augmenter l’enveloppe globale des indemnités de 46 % ?

N’oublions pas que ce c’est bien avec l’augmentation des impôts ou le recours à l’emprunt supplémentaire que cette augmentation des indemnités va être financée.

Pensez-vous vraiment que ce décalage entre la situation des élus et celle de la population confrontée à une grave crise économique soit de nature lui donner confiance en la politique ? À lui laisser penser que les élus de quelque bord qu’ils soient sont solidaires de ses problèmes quotidiens ?

Il en va aussi de l’efficacité de la municipalité.

- Pensez-vous que vous serez crédibles pour demander des efforts au personnel municipal alors même que vous vous seriez votés une si forte augmentation ?
- Pensez-vous que vous serez légitimes pour procéder à une évaluation des politiques publiques, comme vous nous l’avez annoncé quand une des premières mesures prises serait une si forte hausse des indemnités ?
- Pensez-vous que vous serez crédibles aux yeux des Villejuifois pour leur expliquer que certains programmes d’investissement sont revus à la baisse tandis que c’est l’exacte inverse pour les élus ?

On dira peut-être que cette augmentation n’est qu’une goutte d’eau dans le budget de la ville. Certes, mais c’est une grosse goutte et - oh combien symbolique !

Nous proposons donc un amendement, à cette délibération.
Un amendement car nous ne voulons pas tomber dans la facilité et le simplisme de refuser toute évolution des indemnités. Ce que nous voulons c’est encadrer celles-ci afin qu’elles restent dans les limites du raisonnable.

Nous proposons de suspendre temporairement l’application de cette mesure en attendant que la ville aille mieux sur le plan financier. En attendant les indemnités seraient fixées à mi-chemin entre ce qu’elles sont actuellement et les montants qui nous sont proposés (pour simplifier nous n’avons pas fait de différence entre les différents adjoints et conseillers délégués, en prenant à chaque fois le montant le plus favorable pour ceux-ci)

Cela donne donc des augmentations qui restent conséquentes, entre 15% et 25%.

FonctionMontants bruts mensuels
Mme le Maire 4763,87
1er Adjoint 2075,55
Adjoints 1910,13
Conseillers Délégués 208,34
Présidents de commissions 50,00
Conseillers Municipaux 37,50
Total 30200,89

Nous proposons que chaque année, à l’occasion du vote du budget, le Conseil Municipal décide si la situation financière est suffisamment saine pour fixer les indemnités à leur montant maximum.

Oui, le travail d’élu est difficile, technique, prenant, dévoreur de temps, de soirées, et de week-ends. Il entraîne de lourdes responsabilités. Il est souvent ingrat. À tous ces titre il mérite donc une juste rémunération.
Et il est bien regrettable qu’il n’y ait pas de vrai statut de l’élu qui permette d’exercer son mandat dans de bonnes conditions.

Mais n’oublions pas non plus une chose essentielle : personne ne nous a forcé à siéger ici.

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article116