Categories

Accueil > ACTUALITÉ > Francine, notre amie

Imprimez !
25 novembre 2008

Francine, notre amie

JPEG - 102.3 ko

Francine Comte est décédée. Elle a gardé jusqu’au bout sa lucidité et son attention aux femmes, aux hommes et aux enfants de son entourage. Elle avait décidé de mesurer à cette aune sa lutte personnelle contre la maladie. Son dernier combat, elle l’a encore gagné ! Membre de notre association et des Verts, elle fut conseillère municipale, active et présente, attentive aux gens, à tous les gens et nous nous souviendrons de son humanité, de sa disponibilité, de son intelligence.
Francine était notre amie. C’était la femme des mots, la spécialiste du texte et des expressions. Mais c’était aussi la combattante des causes vives, l’infatigable défenseuse des droits des femmes, la propagandiste d’un avenir meilleur pour les opprimés et les exploités, ici et ailleurs. C’est notre combat politique commun.
Francine, notre amie, c’était aussi un sourire qui sourdait d’empathie, des yeux mordorés d’étincelles. Ceux-là, la maladie n’a pas pu les lui prendre. C’est notre héritage sensible.
Francine était notre amie et nous la retrouverons dans ses livres, grâce son écriture de vraie écrivaine que nous, ses amis, nous connaissions, nous qui puisons dans ses mots l’envie de continuer à faire ce qu’elle nous disait de faire malgré la maladie. C’est notre trésor intellectuel.
L’un de nos grands auteurs, Montaigne, a dit que c’est la plénitude d’une vie qui donne un sens à la mort. Avec Francine, nous avons été servis !

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article106