Categories

Accueil > DÉMOCRATIE > Lieux de culte et laïcité

Imprimez !
22 juin 2007

Lieux de culte et laïcité

Plusieurs lieux de culte ont récemment fleuri à Villejuif : église copte Bd Maxime Gorki, église assomptionniste rue Delaune, mosquée de l’association musulmane Rachad rue Youri Gagarine. Partisans de la laïcité et de la liberté religieuse, nous approuvons que ces édifices aient été financés par l’argent des fidèles et aient obtenu les autorisations de la mairie.

Toutes ? Non, car la mairie, hostile à Rachad, lui a mis les bâtons dans le roues jusqu’à créer un imbroglio dont les contribuables risquent de faire les frais. Alors que Rachad avait acheté son terrain et avait les fonds pour bâtir, la mairie a longtemps refusé de lui accorder un permis de construire, pour finalement devoir l’accorder. Les musulmans prient depuis 3 ans sous une tente sans incommoder les voisins. Madame le maire, favorisant une organisation musulmane concurrente (l’AMV), lui avait attribué provisoirement un bâtiment public insalubre.

Au Conseil municipal nous apprenons qu’elle propose de louer à la Poste (3700€/ mois) un terrain avec locaux pour y développer la vie associative. Un besoin depuis la suppression de la salle Églantine ! Mais qui croyez vous qu’elle veut y installer ? le lieu de culte de l’AMV ! PS et Verts ont obtenu de dissocier ce point de la location du terrain (qui a été votée), mais ce n’est que partie remise.

En essayant de contrer ceux qu’elle accuse d’un Islam intégriste, notre maire s’est trouvée coincée dans une politique d’intervention et de division de la communauté musulmane. L’attribution de bâtiments publics, payés par les contribuables, à un "islam municipal officiel" est contraire au principe de laïcité. Les Villejuifois ont déjà une mosquée. Que la municipalité laisse l’AMV s’organiser pour créer son lieu de culte, mais n’interfère pas !

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article32