Categories

Accueil > ACTUALITÉ > Le gros bobard du PCF villejuifois

Gag :

Imprimez !
2 juillet 2019
Alain Lipietz

Le gros bobard du PCF villejuifois

Dans un communiqué de presse, le secrétaire du PCF villejuifois lance un gros bobard me concernant, soi-disant tiré d’un article... inexistant.

Voici ce communiqué de presse du PCF, du 26 juin :

JPEG - 121 ko

On y lit notamment :

PNG - 62.2 ko

Or notre groupe local EELV, accompagné par plusieurs adhérents de L’Avenir à Villejuif ; s’est réuni pour définir nos propositions pour les muncipales 2020. Nos décisions ont été rendues publiques, ici-même et , le 24 juin, soit 4 jours avant ce commentaire du PCF. Et dès le lendemain reprises par la presse. Elles s’opposent point par point aux dires de monsieur le secrétaire de section du PCF villejuifois :

« Nous souhaitons réunir largement les femmes et les hommes désireux de s’impliquer dans une démarche citoyenne à partir de leur engagement associatif et/ou politque, nous invitons dès le premier tour le Parti Socialiste et La France Insoumise à participer à cette démarche. (…) Pour la liste de candidats qui en résultera, nous avons désigné unanimement les deux premières écologistes : Natalie Gandais et Alice Onana. »

Le PCF n’a donc aucune excuse, sinon que le 26 juin… il a fait très chaud. Mais maintenant il fait frais.

Le 1er juillet, sur Facebook, je charrie gentiment le secrétaire du PCF villejuifois, M. Ozer Oztorun, lui suggère de nous relire à tête rafraichie, et de démentir son communiqué (déjà envoyé au Parisien, à 94 -Citoyens…)

Au lieu de quoi, il répond que non, non, il ne répondait pas à notre communiqué, mais à un appel personnel de Alain Lipietz au « rassemblement avec La République en Marche », dissident donc de notre position collective, et publié dans 94-Citoyens. Malgré plusieurs demandes polies : « Où ça ? », nous n’avons obtenu aucune réponse, si ce n’est le jeu de piste : « Il n’y a qu’un seul article sur les municipales concernant votre appel. »

Il n’y a en effet qu’un seul article dans 94-citoyens sur les propositions des écologistes pour les municipales 2020, il est là Il ne parle ni de moi, ni de La République En Marche.

Le communiqué de M. le secrétaire du PCF Villejuifois est donc un faux grossier. « L’appel » n’existait pas, l’article de 94-Citoyens non plus.

Coincé, M. Orztorun me demande, toujours sur Facebook, quelle sera notre position vis à vis de La République En Marche … au second tour ! Nous n’en sommes pas là : la question du jour est de savoir si le maire de droite sortant F. le Bohellec obtiendra… l’investiture de la REM au premier tour ! Cette question est évoquée ici-même, dans notre compte-rendu de réunion…

On peut se demander : Mais pourquoi ? Qui M. Orztorun cherche-t-il à convaincre par son bobard ? Des socialistes, des Insoumis, des Génération.S qui seraient tentés de s’allier avec nous ? Des militants ou électeurs communistes qui seraient tentés de voter écologiste ? Voire de nous rejoindre ? "Nooon ! n’y allez pas ! ces petits hommes verts sont affreux, affreux ! Ils veulent se regrouper avec La République en Marche !

L’incident , que nous avons d’abord attribué à un coup de chaud entrainant peut-être une baisse de lucidité, était donc plus grave qu’il n’y paraît : l’absence de rupture de certains communistes villejuifois avec des pratiques anciennes et même très anciennes.

Déjà, nous avions été choqués par un mensonge de la tête de liste officielle communiste, P. Garzon : il expliquait, déjà dans 94-Citoyens : « Étant donné la situation particulière à Villejuif, nous sommes en contact direct avec la fédération EELV 94 et cela passe donc par la fédération départementale du PCF. » Je suis à la direction départementale de EELV : personne n’y a entendu parler de tels contacts au sujet de Villejuif par-dessus la tête des Villejuifois.

Plus tard, commentant une réunion de « reconstruction de la gauche » convoquée par P.Garzon et 6 personnalités villejuifoises, 94-Cityens précisait : « Les élus EELV n’ont pas été mis dans la boucle à ce stade. »

J’ai envie de dire « tant mieux ». Nous reconnaissons les qualités de plusieurs élu-e-s et militant-e-s communistes, pour lesquels nous éprouvons respect et amitié. Mais le Parti en tant que tel n’a visiblement pas tiré le bilan de son rejet massif par la population en 2014, et du caractère contre-productif des bobards dignes des années 50, comme ceux de ses porte-paroles atitrés, MM Garzon et Orztorun.

De même, nous avons aussi des rapports très cordiaux avec certaines animatrices de LREM sur Villejuif ! Toutefois, tant que LREM n’a pas tranché entre soutenir le maire de droite sortant F. le Bohellec ou faire autre chose, difficile de discuter « municipales » au delà de la sympathie personnelle. De plus, au niveau national, nous considérons que E. Macron fait énormément de mal à l’écologie et à la démocratie locale (c’est la loi NOTRe, en pire !)

D’où les choix de EELV, exprimés dans notre communiqué. Mais encore une fois il s’agit d’inviter les autres partis à se joindre à une liste citoyenne., et pas de construire un cartel de partis.

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article299