Categories

Accueil > ACTUALITÉ > EELV-Villejuif a défini sa stratégie pour les Municipales 2020

Imprimez !
30 juin 2019
Alain Lipietz

EELV-Villejuif a défini sa stratégie pour les Municipales 2020

Après le très beau succès de l’écologie aux élections européennes à Villejuif, les adhérents EELV et leurs amis associatifs ont précisé le type de liste souhaité pour les municipales et indiqué leurs « premières de liste ».

Voici le compte rendu de leur AG du 18 juin :

PDF - 70.3 ko

Voici le communiqué envoyé à la presse : `

A l’issue des élections européennes, les écologistes deviennent le premier courant politique de Villejuif avec La République en Marche, loin devant les autres partis politiques de la gauche. Le groupe Europe-Écologie-Les-Verts de Villejuif est conscient de la responsabilité que les électeurs viennent de déposer sur ses épaules.

Après une série de rencontres informelles et cordiales avec les partis d’opposition au maire actuel, La France Insoumise, le Parti Socialiste, et La République en Marche (le Parti communiste et Génération.s ayant fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas d’alliance avec nous), l’assemblée générale du groupe EÉLV de Villejuif et des sympathisant associatifs de l’Avenir à Villejuif, a défini sa stratégie pour les municipales.

Notre objectif prioritaire est de chasser le maire Franck Le Bohellec (Les Républicains), qui s’est rendu odieux par son ignorance des enjeux de l’écologie, son mépris des problématiques sociales et des demandes citoyennes, son improbité (notamment dans les opérations immobilières), son inhumanité vis-à-vis du personnel municipal, ses violations permanentes de la légalité démocratique.

Nous souhaitons réunir largement les femmes et les hommes désireux de s’impliquer dans une démarche citoyenne à partir de leur engagement associatif et/ou politque, nous invitons dès le premier tour le Parti Socialiste et La France Insoumise à participer à cette démarche. A la rentrée de septembre, nous proposerons une première étape programmatique fondée sur nos valeurs : l’écologie, la solidarité sociale, la démocratie et la participation citoyenne, et bien sûr la probité et la transparence dans la gestion des fonds et biens publics.

Pour la liste de candidats qui en résultera, nous avons désigné unanimement les deux premières écologistes : Natalie Gandais et Alice Onana.

Natalie Gandais, docteure en écologie, a été désignée du fait de sa compétence, de son engagement associatif, de sa vaste expérience d’élue (anciennement : maire adjointe à Rochefort, première adjointe à Villejuif) et de sa notoriété dans les combats pour la transparence et la probité.

Alice Onana, spécialiste en management des organisations sanitaires et sociales, était déjà candidate de EELV et l’Avenir à Villejuif aux élections départementales de 2015.

Commentaires

1 Message

  • Alain Lipietz 9 juillet
    17:14

    Suite à ce communiqué, Génération.s-Villejuif a fait savoir que sa déclaration aux secrétaires départementaux de EELV a été mal interprétée : ils n’excluaient pas de travailler avec EELV, mais souhaitaient discuter auparavant du passé.
    Une réunion entre eux et les EELV a donc eu lieu le 8 juillet, qui a discuté du « passif » entre socialistes et écologistes depuis les élections de… 1995 jusqu’à celles de 2014. Cela fait, une réunion est prévue à la rentrée de septembre pour comparer les PLU 2013 et 2015 et dégager un projet intégrant le meilleur, écologiquement, de l’un et de l’autre.

    repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article298