Categories

Accueil > ENVIRONNEMENT > UN "AGENDA 21" POUR VILLEJUIF

Imprimez !
6 septembre 2008
François Labat

UN "AGENDA 21" POUR VILLEJUIF

Sous le nom barbare d’Agenda 21 qu’il faut comprendre comme "Un programme pour le 21e siècle" se cache un formidable outil pour impulser à tous les échelons une démarche de développement durable. Il a été impulsé au Sommet de la Terre à Rio en 1992. L’objectif est de donner une cohérence aux différentes actions menées dans ce domaine et de répondre sérieusement à l’urgence écologique.

Lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, respect de la diversité culturelle et lutte contre les exclusions, soutien aux filières environnementales et à l’économie sociale, coopération internationale, éducation au développement durable… L’agenda 21 intervient dans de nombreux domaines. Surtout, il a vocation à influencer l’ensemble des politiques d’une collectivité.

États, régions ou autres, l’Agenda 21 se décline à tous les niveaux. Le département du Val de Marne en a lancé un en 2003. Mais c’est à l’échelle locale, celle de la ville qu’il a peut-être le plus d’impact parce qu’il est le plus près du terrain.

Plus qu’un simple programme, l’Agenda 21 propose une méthode participative, une démarche collective et la mise en commun d’expériences, de façon que ce qui a été mis en place dans une ville puisse être réutilisé dans une autre. Nous ne sommes pas seuls au monde ! Il prévoit aussi des méthodes d’analyse des besoins et d’évaluation des politiques.

Le 21e siècle est commencé déjà depuis 7 ans. Il est temps que Villejuif s’y mette !

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article99