Categories

Accueil > VIVRE ENSEMBLE > Une mosquée sur la N7 – Pourquoi pas ?

Imprimez !
10 juillet 2008
François Labat

Une mosquée sur la N7 – Pourquoi pas ?

Un projet de mosquée est en cours, sur la N7. Des responsables de l’église copte toute proche ont fait part de leur inquiétude. Ils rappellent qu’en Égypte d’où elle est originaire, la communauté copte est victime de persécutions de la part de musulmans. Le voisinage d’une mosquée leur semble donc inacceptable.

Les Musulmans de Villejuif n’y sont pour rien ! Pourquoi les punir pour des crimes auxquels ils sont totalement étrangers ? Il n’y a pas lieu de craindre des affrontements, pourvu que les deux communautés fassent preuve d’un peu de respect mutuel, aidées par une vigilance des autorités. Il faut apprendre à vivre ensemble !

Nous avons toujours dénoncé des projets de lieux de cultes qui malmenaient la laïcité en mettant à contribution indirectement les finances publiques. Il semble que cette fois cela ne soit pas le cas et que le projet soit purement privé. Nous nous en réjouissons.

Certains disent que les musulmans ont droit à un lieu de culte, mais voudraient que celui-ci soit invisible et loin de chez eux. Ce n’est pas notre point de vue ! Rappelons qu’une mosquée n’est pas une nuisance ! Cela peut même être une source de vie pour un quartier. Il convient cependant de veiller à ce que sa fréquentation n’entraine pas de gêne pour le voisinage, notamment en étant ferme sur les questions de bruit et de stationnement. Il est donc urgent de mettre en place une concertation avec la population du quartier AVANT que le projet soit bouclé !

Commentaires

9 Messages

  • François 10 septembre 2008
    17:24

    Pourquoi pas, en effet.

    Mais si on voulait y regarder d’un peu plus près, c’est à dire simplement écouter les habitants du quartier dont les pratiquants de l’église chrétienne copte, on verrait un problème bien réel qui ne peut être mis de côté d’un simple trait de plume.

    La plupart des gens de cette paroisse sont d’origine égyptienne.
    Ils ont tous subis ou connus de véritables persécutions avant de devoir se réfugier en France.
    Il faut juste savoir que les "Frères Musulmans" sont en Egypte un véritable fléau fachiste.
    Les premiers à devoir se protéger sont les chrétiens (depuis près de 2000 ans en Egypte...). Ils sont environ 12 millions actuellement en Egypte.
    Un peu moins de 40 000 vivent en France.

    Ces gens, vieux ou jeunes, ont une peur réelle et malheureusement fondée des musulmans (en fait des musulmans intégristes).
    Systématiquement depuis quelques dizaines d’années, une Mosquée a été construite à côté d’une église copte.
    Provoquant de véritables chasse à l’homme chrétien, en particulier le vendredi, jour de prière pour les musulmans.

    Il est évident qu’une manipulation provocatrice est la cause de ces violences. La pauvreté s’accroit dans ce pays comme ailleurs. Et ce sont les minorités qui doivent porter le chapeau du bouc émissaire...

    Il faut les rencontrer et parler avec ces gens, nos concitoyens, les habitants du quartier (M° Louis Aragon), pour entendre leur souffrance et surtout leur peur de voir une mosquée (grande ou petite, le problème n’est pas là) se construire à 20 mètres de l’église.

    Le responsable de l’église copte explique clairement qu’il y a une part d’irrationnel dans cette affaire mais il craint fortement que ces peurs ne provoquent de graves problèmes.
    D’autant qu’il existe aussi dans cette paroisse des chrétiens convertis (d’anciens musulmans) et que c’est aussi pour cette raison qu’ils ont du fuir leur pays.
    Il faut savoir qu’il est écrit sur la carte d’identité egyptienne l’origine religieuse...
    Le fichier EDWIGE est déjà largement utilisé et appliqué là bas pour empêcher les minorités de vivre normalement.

    D’autre part et malheureusement, les habitants du quartier Robespierre concerné par ce projet et en particulier les coptes ont appris ce projet par le Parisien Libéré qui reprenait un communiqué du Maire (début avril 08).

    Contrairement à ce que dit l’AMV (une asso de musulmans du Val de Bièvre, porteur du projet), il n’y a eu aucun rapprochement avec la population locale et encore moins avec les coptes, avant le dépôt du permis de construire.

    Idem de la part du Maire.
    Claudine Cordillot a "oublié" de consulter les habitants et surtout les coptes pour ne serait-ce que les entendre, au moins.

    Aujourd’hui c’est la Préfecture du Val de Marne qui a pris les choses en main et qui a proposé une médiation (avec l’évêque du secteur et le représentant protestant du Val de Bièvre, ancien ambassadeur...).

    Le constat est affligeant pour le Maire qui au lieu d’avoir pris la mesure des problèmes rencontrés AVANT de donner son accord à l’AMV (asso qu’elle soutient contre une autre moins fréquentable visiblement), se retrouve par la force des choses, cantonné dans un "camp" avec contre celui-ci plus de 220 signatures de citoyens opposés à ce projet UNIQUEMENT parce qu’ils connaissent la problématique copte.

    Il suffisait d’écouter, simplement.

    Conclusion, j’aurais aimé avoir à la tête de ma commune un maire impartial et surtout représentant de la Laïcité Républicaine qui aurait pu traiter ce projet en proposant à tous ceux qui étaient concernés une véritable concertation.
    Il faudrait du temps et surtout une plus grande sérénité pour envisager sérieusement ce projet légitime mais source à l’endroit où il est prévu de conflits, voire, je le crains fort, de violences qui pourraient nous faire regretter notre choix.

    Alors, vivre ensemble, oui !
    Donc merci d’écouter d’abord les citoyens concernés directement et ensuite d’en tirer éventuellement une conclusion.

    Nous espérons constituer un comité d’habitants, de citoyens sur ce sujet qui nous intéresse très sérieusement.
    Nous ne devons pas laisser la place aux quelques abrutis extremistes et racistes.

    Amitiés laïques,
    François

    repondre message

    • François Labat 14 octobre 2008
      00:40

      L’objet de notre tribune était d’abord de prendre position contre ceux que vous appelez "les abrutis extrémistes et racistes" qui hélas existent bel et bien.

      On ne peut pas dire comme certains "Une mosquée près d’une église copte, c’est scandaleux" ou d’autres "Les musulmans ont droit à un lieu de culte, mais loin de chez moi".

      Mais cela ne dédouane pas la municipalité de son obligation de faire appel à la concertation pour améliorer le projet (Et nous savons que ce n’est pas son fort, quoi qu’elle en dise), cela ne l’autorise pas à laisser construire n’importe quoi, n’importe comment.

      Pour l’instant, ni la commission des cultes, ni le conseil municipal n’ont été saisis de quoi que ce soit. Nous ne pouvons pas nous positionner sur la base de rumeurs. Le sujet est trop sensible pour ça.

      repondre message

      • 15 octobre 2008
        21:02

        Bonjour à tous

        Je tenais à rappeler que des coptes sont persécutés en Egypte si bien qu’ils sont souvent contraints de quitter leur terre natale pour trouver une terre d’adoption.
        D’un point de vue juridique, rien n’empêche la construction d’une mosquée mais la question est pourquoi à côté d’une Eglise copte ? Dans toute la ville ce n’était pas le seul endroit adequat tout de même.
        C’est la question que je me pose,et j’ose dire que tout le monde se pose.
        Je sais qu’il est facile de parler de paranoîa ou de peur irrationnelle, mais connaissant les souffrances des coptes en Egypte pardonnez-moi mais je vous crois naïf.
        Vous pourrez me dire c’est une affaire d’egyptiens, pourquoi polémiquer sur ces problèmes en France. A l’heure ou l’islam radical gagne en influence et enseigne, problème qui n’est prit en compte ni en occident ni en orient, ces problèmes ne sont plus seulement les leur.

        repondre message

        • François Labat 26 octobre 2008
          17:35

          Bonjour,

          Il n’y a pas de meilleure façon pour créer des tensions que de séparer les communautés et de faire en sorte qu’elles ne se croisent jamais. C’est bien ce qu’on appelle un ghetto, non ?

          Les Musulmans de Villejuif ne sont pas responsables des exactions commises en Égypte (ce qui ne leur interdit pas de s’en désolidariser), pas plus que les Chrétiens d’aujourd’hui ne sont responsables des croisades d’hier (ce qui ne leur interdit pas non plus de s’en désolidariser).

          Cette idée qu’on peut faire une mosquée mais toujours ailleurs est quand même un peu suspecte.

          Cordialement

          repondre message

  • J. Corra 16 septembre 2008
    10:07

    Permis de démolition a été accordée par la Mairie en date du 28/05/2008...

    N° 094076082009 VINCI

    Aucune info sérieuse sur ce projet de la part de la Mairie qui pourtant...

    A quoi sert l’opposition ???

    repondre message

  • max 4 octobre 2008
    19:01

    VINCI Immobilier a 3 promesses de vente sur les 3 parcelles 134 - 136 bd Gorky.

    VINCI a autorisé l’A.M.V. à déposer un permis de construire sur l’une de ses parcelles.

    VINCI a accepté ce deal sur demande de la mairie.

    Combien le terrain coute à VINCI ?

    Combien l’A.M.V. va payer ce terrain à VINCI ?

    Quel accord a été passé avec la mairie ?

    Et vous avez dit projet privé ?

    repondre message

  • 6 octobre 2008
    02:29

    http://www.freewebs.com/villejuif/index.htm

    Tout les plans et photos interdits et cachés par VINCI et la mairie !!!

    Projet privé ? Pas une grande mosquée ?

    repondre message

    • François Labat 13 octobre 2008
      16:56

      Voilà un site bien outrancier, pour ne pas dire plus, qui ne contribuera pas à faire vivre ensemble les Villejuifois.

      Heureusement, il reste de quoi rire : grâce sans doute à quelques mots clefs choisis par ses rédacteurs (mosquée, islam ou que sais-je...) il est truffé de publicités pour des mariages islamiques, ou des pèlerinages à la Mecque ! Méfions nous de la religion de la pub...

      Désolé, mais pour nous, une mosquée n’est pas une installation dangereuse qui nécessite un périmètre de sécurité particulier en ses alentours.

      repondre message

  • Noémie 28 novembre 2008
    14:43

    Sur ce sujet sensible et récupéré à des fins nauséabondes, il ne faut pas passer à côté des vraies questions que doivent se poser les laïcs et libres penseurs :

    - en quoi la Mairie, la collectivité publique, est liée à ce projet dit privé ?

    - quel accord a été passé entre Madame le Maire de Villejuif et la société Vinci Immobilier pour que cette dernière fasse un "effort" en offrant un terrain à une association cultuelle ?

    Et concernant l’église copte égyptienne située à Villejuif :

    - pourquoi personne ne parle du fachisme et de l’anti-islamisme primaire de ses dirigeants actuels ?
    Dirigeants qui sont soutenus par des réseaux chrétiens intégristes français.

    - et pourquoi ni le préfet, ni le Maire, ne regardent de près la gestion de cette association cultuelle copte ?

    - que viennent faire des sociétés immobilières (dont un hôtel à Villejuif) dans la gestion de cette église ?

    Madame Cordillot le sait très bien, la vraie raison qui anime les dirigeants coptes n’est pas "la peur des musulmans" mais seulement un projet immobilier concurrent...

    - pourquoi le dénonce-t-elle pas ouvertement ?

    - aurait-elle des choses à cacher, elle aussi ?

    Il est franchement temps que la gauche non clientéliste de Villejuif ouvre les dossiers du Maire !

    repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article95