Categories

Accueil > CONSEIL MUNICIPAL > Deuxième conseil municipal

Imprimez !
4 avril 2008
François Labat

Deuxième conseil municipal

Les limites de la transparence

Pas plus que la première séance (consacrée à l’élection du maire) la deuxième ne verra de débat ou de travail sur des dossiers. Cette séance est exclusivement consacrée à la nomination de représentants de la mairie auprès de nombreux organismes, établissements, sociétés d’économie mixte (SEM) etc..

PC et PS, bien que n’ayant pas obtenu de majorité absolue le 16 mars, sont très largement majoritaires en sièges (75%). Ils obtiennent donc la majorité absolue à chaque vote et récupèrent la quasi totalité des sièges proposés.

Ce n’est en général pas scandaleux : quand il s’agit de représenter la ville auprès d’un syndicat intercommunal ou dans un conseil d’école, il est normal que ce soit un élu de la majorité qui le fasse : il est associé à l’exécutif et peut à la fois revendiquer la politique municipale et agir sur celle-ci.

Mais dans un certain nombre de cas, il ne s’agit pas d’élire un représentant de la ville, mais un collectif qui doit gérer (souvent avec d’autres) des affaires proprement villejuifoise. C’est le cas du CCAS (le centre communal d’action social). Pour cette élection, la législation prévoit une représentation proportionnelle et des élus des oppositions y siègent. C’est très bien. Même chose au comité technique paritaire (CTP) qui travaille avec les fonctionnaires municipaux : là, c’est le maire qui désigne, par arrêté, les représentants du conseil municipal. Mme Cordillot a annoncé qu’elle prendrait l’initiative de choisir, deux titulaires et deux suppléants (sur huit) parmi les conseillers d’opposition. On ne peut que la féliciter de cette volonté d’ouverture et de transparence.

Mais il y au moins un cas où il y a une désignation d’un collège important (cinq représentants) et où il n’était pas question de laisser la moindre place à une voix ou une oreille discordante : la SEMGEST ! Certes, les statuts de cette SEM, bien connue des Villejuifois, pas toujours en bien, prévoient un vote à la majorité, pour l’élection des représentants du conseil municipal. Mais rien n’interdisait que, là aussi, madame le maire fasse preuve d’ouverture et de transparence en réservant une de ces cinq places à un conseiller d’opposition. Curieusement cela n’a pas été le cas.

L’ouverture et la transparence s’arrêteraient-elles donc aux portes de la SEMGEST ?

P.-S.

À part ça, ne manquez pas dans notre forum l’étonnante réponse de la présidence de l’USV à un article d’avant les élections. Si vous doutiez des liens étroits entre certaines associations et certains élus vous pourrez vous faire une idée !

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article87