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4 mars 2008

12 URGENCES POUR LA JEUNESSE

4e tract thématique.

  1. DES LOCAUX SCOLAIRES DE QUALITÉ, EN NOMBRE SUFFISANT. Tous les enfants doivent pouvoir vivre et étudier dans des locaux scolaires spacieux et agréables, qui leur donnent envie de grandir et d’apprendre. Le nombre d’enfants augmente. D’ici 2012, on devra sans doute ouvrir 20 classes. Il faut déjà prévoir une nouvelle école, : c’est un investissement lourd mais de première nécessité.
  2. UNE CANTINE À PRIX RAISONNABLE. Le prix de revient d’un repas à la cantine est de plus de 10€. Les familles payent cher et la ville aussi. D’autres communes parviennent à des prix plus bas, il faut les imiter. Et pas question de baisser la qualité, il faut au contraire l’améliorer, commencer à introduire des produits bio.
  3. DU SPORT POUR LE PLAISIR La compétition ne doit pas être le seul objectif des associations sportives. Le sport ludique ou éducatif doit être développé. Il faut inciter et aider les clubs de l’USV à organiser régulièrement des ateliers de découverte. Il faut créer des parcours sportifs
  4. SUSCITER, ENCOURAGER ET SOUTENIRLES INITIATIVES… …des associations, des MPT, qui montent des ateliers ou des actions culturelles en direction de la jeunesse. (musique, photo, danse, video, bande dessinée, création de jeux, mode, installation d’une web radio, d’une web TV...) Permettre l’adhésion des Maisons Pour Tous à la Confédération des MJC, pour profiter de son expertise, et favoriser les échanges avec d’autres villes.
  5. DÉVELOPPER LES CENTRES DE LOISIRS… …en formant, en encadrant, en professionalisant mieux les animateurs qui y travaillent et en leur donnant les moyens nécessaires. Il faut permettre à toutes les familles qui le souhaitent (que les parents travaillent ou non) d’y inscrire leurs enfants et installer rapidement le paiement à la journée pour les vacances.
  6. POUR LA PETITE ENFANCE UNE OFFRE D’ACCUEIL RENFORCÉE Diversifier les modes de gardes. Élargir les plages horaires pour mieux répondre aux nécessités des horaires décalés. Doubler le nombre de haltes garderies (passer de 2 à 4) et mieux les répartir.
  7. UNE VRAIE CONCERTATION AVEC LES ÉQUIPES ÉDUCATIVES ET LES PARENTS D’ÉLÈVES. Les représentants de la mairie aux conseils d’école doivent mieux connaitre les dossiers et les suivre. Il faut créer un conseil consultatif permanent des parents d’élèves.
  8. AIDER À LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES… …d’une part en développant les études dirigées, en augmentant leur nombre, en modulant leurs tarifs selon les revenus. D’autre part en encourageant et en soutenant les initiatives d’accompagnement scolaire de qualité, associatives ou citoyennes.
  9. UNE STRUCTURE D’AIDE AUX PROJETS Pour apporter une aide logistique et financière rapide aux classes ou aux associations qui montent des projets intéressants pour les jeunes de tous âges. On pourra ainsi favoriser des sorties scolaires, des classes transplantées, des projets de vacances etc...
  10. PARTOUT, DES LOCAUX ASSOCIATIFS … accessibles à tous, notamment aux jeunes. Ils seront gérés par des animateurs de quartier, formés et encadrés. Il faut y implanter des points d’accès gratuits à l’internet. Il faut faciliter l’accès des jeunes aux équipements sportifs et culturels.
  11. DES ÉCOLES DE DANSE, DE MUSIQUE ET DES BEAUX-ARTS OUVERTES À TOUS. Il faut en baisser largement leurs tarifs qui sont les plus chers de l’agglomération. Mais elles ne doivent pas rester dans leurs murs. On doit les ouvrir sur la ville, les écoles, les quartiers...
  12. AMÉNAGER, LES ‘FRICHES’… c’est à dire ‘les terrains vagues’, même temporairement, pour permettre à tous et notamment aux jeunes de se les approprier jusqu’à ce que les terrains soient réutilisés. On pourra y installer des jardins partagés, des terrains de jeux, des équipements sportifs légers etc..

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