Categories

Accueil > ÉCONOMIE > « VILLEJUIF, VILLE SINISTRÉE » C’EST FINI !

Imprimez !
27 février 2008

« VILLEJUIF, VILLE SINISTRÉE » C’EST FINI !

Rappelez-vous les banderoles « Villejuif , ville sinistrée », le refus de la majorité PC d’accueillir les entreprises « tertiaires », les « 3 hôpitaux qui occupent notre espace et ne paient pas de taxe foncière » ! Il nous a fallu des années pour convaincre la majorité de ne plus larmoyer et de mettre en avant les atouts de Villejuif. Nous avons fini par être entendus : Villejuif fait maintenant du charme aux grandes entreprises.

Merveilleux : Le Crédit Lyonnais arrive !

Pour la municipalité, il offre une « nouvelle image à Villejuif » ! 80 ans de pouvoir municipal pour enfin attirer un site économique de grande importance, c’est long, mais ne faisons pas la fine bouche :
Si LCL s’implante à Villejuif, cela peut avoir un effet positif indéniable, notamment pour les recettes fiscales de la Communauté du Val de Bièvre. Mais n’oublions pas que les employés du Crédit Lyonnais ne sont que transférés d’un site à l’autre, et que ce ne sont pas 3000 emplois pour les Villejuifois ! Et au prix de quel urbanisme ?

Nous, nous prônons une politique qui vise à créer l’emploi sur place plutôt qu’à le prendre aux autres villes. Par des partenariats avec les grandes entreprises existant déjà (hôpitaux, Edf, LCL), par des régies de quartier, en encourageant le commerce de proximité.

Commentaires

4 Messages

  • Gérard GERIN 29 février 2008
    14:35

    "Le refus d’accueillir des entreprises tertiaires ..." "les trois hopitaux qui ne paient pas de taxe foncière". Cher anonyme revoyez vos sources, pas de refus d’accueillir des entreprises teriaires, et regret que les hopitaux ne paient ...surtout pas de taxe professionnelle. Cher anonyme qui vous targuez d’avoir "convaincu" après moultes années la majorité ...l’outrance de vos propos les déqualifie et malheureusement vous avec. J’espère qu’il ne s’agit pas de préparer la sur enchère pour refuser une alliance (mais l’alliance, l’unité, le travailler ensemble c’est tout autre chose que de condamner,de se présenter comme l’unique teneur de la vérité ...
    Villejuif à besoin au sein de sa municipalité et de son conseil municipal de toutes les sensibilités).
    Vous ne semblez pas souhaitez l’évolution de chacun, vous paraissez recherchez la disparition des "méchants" la repentance et la conversion des "faibles". L’union ce n’est pas la conversion. les Verts seront toujours les Verts et ils suivront leur évolution, les Communistes seront toujours les communistes et ils continueront à évoluer, les Socialistes ... les Républicains ... la Gauche Révolutionnaire ... Le christianisme Social ... et c’est une très bonne chose. La Gauche a des valeurs communes et des sensibilités différentes. Ces différentes sensibilités placent les valeurs dans une hiérarchie différente, ou les complètes d’autres valeurs en enrichissant le bien commun. Comment vous postionnez vous par rapport à celà ? (hors toute arithmétique électorale ?) vos propos ne donnent pas confiance

    repondre message

    • Francois Labat 29 février 2008
      23:58

      Bonjour Gérard

      Tout d’abord, nos articles ne sont pas anonymes, mais collectifs et ils sont revendiqués par l’ensemble de la liste "À Villejuif une autre gauche est possible", dont la composition complète est en ligne sur le site !

      Ensuite, sur le fond. Vous savez bien, si vous habitez Villejuif depuis longtemps, que l’accueil des entreprises notamment tertiaires n’a pas été pendant longtemps une priorité à Villejuif. Aujourd’hui, ça change. Nous nous en réjouissons mais nous nous permettons juste de rappeler que c’est ce que nous réclamons depuis des années.

      Quant à la taxe professionnelle des hôpitaux, bien sûr tous les Villejuifois regrettent qu’ils n’en payent pas. Mais nous nous permettons de remarquer que les protestations contre cet état de fait on toujours été brandies par la municipalité, sans s’emparer de l’opportunité d’avoir, avec ces hôpitaux sur son territoire, un riche potentiel d’activité, d’innovation et d’emploi.

      Non nous ne sommes pas dans la surenchère pour rendre un accord impossible pour le deuxième tour. Nous sommes en campagne électorale et nous expliquons aux électeurs ce que nous souhaitons voir changer dans notre ville.

      Pour ce qui est des sensibilités de la gauche, je suis d’accord avec vous pour dire qu’elles sont diverses et que c’est très bien. Pour travailler ensemble, chacune doit être respectée et considérée comme un partenaire. Si c’est le cas entre les deux tours, l’union devrait être possible sans difficulté. Nous travaillerons dans ce sens.

      Et vous ?

      repondre message

      • 2 mars 2008
        02:41

        Je ne me souviens pas si j’habite Ville juif depuis longtemps mais, je me souviens de l’action de Louis Dolly (vous vous souvenez celui qui était Maire, avant Claudine CORDILLOT et PY COSNIER, et qui est mort en 1993, oui c’est celà, celui qui était à Chateaubriant (avec Guy MOQUET, Désiré GRANET de Vitry sur Seine, Charles DELAVAQUERIE de Montreuil et J.P TIMBAUD de chez moi). Je garde le souvenir de son activité pour faciliter la création du "nouvel IGR" celui qui derrière les chateaux d’eau domine Villejuif. Franchement moche, mais bon malgrès mes réticences esthétiques de l’époque et de maintenant ... Toujours sur "l’opportunité d’avoir, avec ces hôpitaux sur son territoire, un riche potentiel d’activité, d’innovation et d’emploi"
        L’animalerie . Nous avons tous des amis encombrants. Si vous aviez été "membre de la municipalité" vous auriez fait face aux PETA (ils sont sympas mais parfois ...) ou demain aux Carottes furieuses ...
        A propos il y a également l’engagement de l’actuelle Municipalité pour le Campus de Cancérologie ( c’est juste un des items fort de la campagne de la gauche rassemblée°)
        Pour vous cher Francois, est-ce vraiment important ?
        Je n’évoqque que l’hospitalier, voyons d’autres secteurs.
        La ZAC de lEpi d’or (environ 250 emplois) c’est une petite chôse à laquelle PY COSNIER avait la faiblesse de tenir... le terrain des paveurs... rien de très importants (300 emplois).

        A propos du "tertiaire" (c’est amusant qu’en 2007 on utilise la terminologie de Jean FOURASTIE, celà me rappel le début des années 60 au Conservatoire National des Arts et metiers, merci de me rappeler ces souvenirs) si vous souhaitez parler des "bureaux" le long de la N7, au travers du POS le Ville à facilité ce type d’implantation (confère l’immeuble face à Carrefour). Bon, le marché n’était pas la.. (en fait ce n’est pas le marché puisqu’un promoteur à pris le risque, c’est le besoin). Comment croyez vous que l’ANPE à trouvé le chemin de ce local (ils ont fait les petites annonces ?)

        "Pour travailler ensemble, chacune doit être respecté(e) et considéré(e) comme un partenaire"

        Je suis vieux jeu. Respecter signifie pour moi "Considérer comme supérieur", on respecte le roi (pas moi) dieu (pas moi) la loi (là c’est plus compliqué, Ni dieu, ni maître mais un "contrat social" c’est intéressant) .... Etre considéré comme un partenaire vient mon sens en premier. Un partenaire c’est important car -toujours à mon sens - il vous grandit, il vous fait progresser (pas en nombre de suffrages, ne me faite pas dire ce que je ne pense pas).

        A travers ces échanges j’essaye de vous faire partager l’intéret de l’union et peut être de vous convaincre (et là je suis déjà mal à l’aise) que vous devriez prendre en compte les autres. Pourquoi mal à l’aise ? franchement je craint d’être trop directif ... c’est à vous de vous de décider ou non si le chemin avec les autres forces de gauche est important pour nos coréligionaires Villejuifois. Pour ma part je pense que oui. Dans aucun de vos post vous n’avancez l’importance de l’unité.
        Je cherche à contribuer à l’unité pour le bien être de mes concitoyens, vous vouliez savoir ce à quoi je travail ?

        repondre message

        • Miléna 3 mars 2008
          23:32

          La mémoire peut parfois nous jouer des tours en effet. Peut être faut-il rappeler que la création du nouvel IGR a été impulsée par le Ministère de la Santé, la Région et l’IGR lui-même et que la création du Campus de Cancérologie résultera de l’action combinée du Département de l’IGR et de la Caisse des Dépots et Consignations. Mais qu’importe, tournons nous vers l’avenir. La ville en récoltera les fruits et sera impliquée,super ! Nous ne pouvons que nous réjouir de ces opportunités. Encore faut-il ne pas les gâcher.

          Je pense que pour accompagner ce type de réalisation il faut avoir une vision plus large des choses, faire preuve de création voire d’imagination au niveau local pour en retirer tous les bénéfices possibles pour notre ville.
          En effet de nos jours pour attirer des projets et des entreprises (il n’y a pas que le besoin, il y a aussi l’envie) et surtout les retenir on ne peut plus se contenter de ne proposer que des bâtiments vides sans rien autour.

          Pour revenir sur les notions de partenariat et de respect.
          Pour ma part le partenariat implique des relations et des échanges donc avec vous nous progressons.Non ?
          Pour ce qui est du respect, il me semble qu’on ne peut pas le limiter aux seules notions de vénération ou de déférence ( on n’en demande pas tant !)par contre on peut très bien l’élargir à l’estime et à la considération.
          Pour finir, unité me semble un peu trop statique et uniforme je préfère union qui est à mon sens plus dynamique et surtout permet de rassembler et de prendre en compte toutes les sensibilités.

          repondre message

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article67