Categories

Accueil > 102 PROPOSITIONS À DÉBATTRE > 19 propositions pour vivre ensemble

Imprimez !
13 février 2008

19 propositions pour vivre ensemble

1.Relancer les CIC :

a.Attribution un budget d’investissement (à titre expérimental d’abord) pour permettre aux habitants de pouvoir réellement influer sur leur quartier.

b.Redéfinition des périmètres (diminution de la taille) pour qu’ils soient plus proches des habitants,

c.Réflexion sur le fonctionnement de l’équipe d’animation des CIC.

2.Favoriser la concertation : mise en place systématique de procédures claires de concertation pour les projets municipaux. Chaque projet municipal d’envergure disposera d’un budget spécifique pour permettre la participation et l’expression des habitants et éventuellement l’élaboration d’un contre-projet.

3.Créer un "droit de Pétition" : 1000 signatures de Villejuifois permettront de mettre une question choisie par eux à l’ordre du jour du Conseil Municipal.

4.Créer un forum permanent des habitants pour recueillir avis et propositions des habitants (internet, téléphone, accueil en mairie).

5.Recourir au référendum d’initiative locale pour les questions qui le méritent.

6.Tenir des permanences tournantes des élus dans tous les quartiers.

7.Veiller aux droits de l’opposition : au moins un bureau-permanence en mairie par groupe politique.

8.Pratiquer la transparence pour les cahiers des charges des appels d’offres : tous les élus (y compris l’opposition) doivent participer à leur élaboration.

9.Favoriser la vie associative sous toutes ses formes et en laissant s’épanouir les associations en toute indépendance.

10.Prévoir des locaux associatifs dans tous les quartiers. Veiller à ce qu’ils soient au service de tous et non pas monopolisés par quelques uns

11.Aider les associations qui se proposent d’offrir un service à la population (soutien scolaire, par exemple).

12.Revoir l’attribution de toutes les subventions (supprimer les subventions aux organisations politiques ou assimilées).

13.Publier chaque année, la liste intégrale et détaillée des subventions aux associations et clubs sportifs dans le journal municipal.

14.Proposer des lieux (salles) de réunions familiales

15.Mettre en place rapidement plusieurs Régies de quartiers. Des structures collectives, participatives, subventionnées qui forment salarient et qualifient des chômeurs du quartier afin de travailler pour l’amélioration de nos conditions de vie : propreté, animation, aménagement, accompagnement, veilleurs de nuit, solidarité, culture etc…

16.Généraliser les chartes à l’emploi, chantier école et chantier d’insertion sur les grands projets communaux ou auprès des entreprises locales

17.Faire largement appel aux éducateurs pour travailler auprès des jeunes en voie de marginalisation.

18.Lancer des campagnes de lutte contre les violences sexistes, créer un centre d’accueil pour les femmes ayant subi des violences tant qu’il n’est pas possible d’éloigner le conjoint violent de façon sûre.

19.Adapter l’accès à tous les services publics aux handicapés, et veiller à ce que dans chaque nouvelle construction un appartement leur soit accessible.

Commentaires

Répondre à cet article

Vous retrouverez cette page sur internet :
http://www.vaverts.fr/spip.php?article58